Le brassage de kitsMousse mais le braboteur ne fait pas de bruit

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Mousse mais le braboteur ne fait pas de bruit

Message par mem »

Bonjour,

J’ai brassé un kit Muntons gold Continental Pilsner. À 23° C j’ai ajouté la levure. 16 heures plus tard il y avait environ 3-4 cm de mousse qui recouvrait le liquide. Tout semblait indiquer que la première fermentation avait bien débuté mais par contre le barboteur ne donne aucun signe d’activité. Voila maintenant 3 jours que la levure a été ajoutée et le barboteur ne fait toujours pas de bruit. C’est mon 3ème kit que je brasse et les 2 premiers ont indiqué beaucoup d’activité (bruit dans le barboteur) après 12 heures déjà.

Est-ce que quelqu’un a déjà eu une telle fermentation primaire avec un kit et est-ce normale que le barboteur ne montre aucun signe d’activité après tout ce temps ?

D'avance merci!
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Mousse mais le braboteur ne fait pas de bruit

Message par particules »

Vérifie si le couvercle du seau est bien emboîté.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ça sent la fuite tout ça ! :)
Si tu as le kraüsen c'est déjà bon signe.
La fermentation se déroule surement, mais le CO2 doit passer quelque part autre que le barboteur (joint ou couvercle pas étanche). Sinon le barboteur ne serait pas trop rempli ? Il m'est arrivé une fois que le gaz ait beaucoup de mal à sortir à cause de ça.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
mem
Ch'ti nouveau

Message par mem »

Déjà merci pour vos réponses.

Alors j’ai vérifié le couvercle et tout semble vraiment bien fermé. Le barboteur quand à lui ne contient pas trop d’eau. Il est vrai que si j’appuie un peu sur le couvercle, il n’y a strictement aucune pression à l’intérieur du seau de fermentation car le niveau du barboteur ne bouge pratiquement pas. Il se peut qu’il y a peut-être une fuite… mais où ??? :(

Merci quand même!
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
la fuite peu venir du joint situer sous le barboteur
a+
mem
Ch'ti nouveau

Message par mem »

Salut,

J’ai versé un peu d’eau autour du joint du barboteur mais pas de bulle.
Merci quand même pour la réponse.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

moi aussi déjà eu le PB sur les seaus. Je viens d'acheter des fut 60l à bouchon à vis, verrais bien ?
Dans le pire des cas, pas de panique si tu as des traces d'activité vu de l'extèrieur, tout va bien.
Laisses faire une bonne semaine à 19>20°C, mesures puis mise en garde 15 jours et tout devrait bien se passer :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
mem
Ch'ti nouveau

Message par mem »

fddp a écrit :moi aussi déjà eu le PB sur les seaus. Je viens d'acheter des fut 60l à bouchon à vis, verrais bien ?
Dans le pire des cas, pas de panique si tu as des traces d'activité vu de l'extèrieur, tout va bien.
Laisses faire une bonne semaine à 19>20°C, mesures puis mise en garde 15 jours et tout devrait bien se passer :wink:
Oui, je crois que je vais effectivement suivre ton conseille, 1 semaine de fermentation et je mesure... on verra bien... 8)

Merci!
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par BenLock »

J'ai souvent le même problème sur mes fûts, à savoir qu'il y a fermentation, mais pas d'action dans le barboteur.... :roll:

Même avec le couvercle bien fermé, il y a souvent des microfuites qui laissent s'échapper le CO², mais rien de bien grave, j'ai jamais eu d'infection perso...

Un seul moyen pour être sûr qu'il s'agisse d'une petite fuite, fait le tour de ton couvercle en reniflant les bonnes odeurs de fermentation... quand tu sens un doux parfum dans tes narines, c'est que tu as trouvé d'où venait ta fuite ! :twisted: (sur les miens, elle se situe sur la petite partie plastique qu'il faut soulever pour enlever le couvercle... )

Bonne chance ! :mrgreen: mais bon, ne t'en fait pas ! ça doit pas être bien grave !
Make beer, not war !
mem
Ch'ti nouveau

Message par mem »

Un seul moyen pour être sûr qu'il s'agisse d'une petite fuite, fait le tour de ton couvercle en reniflant les bonnes odeurs de fermentation... quand tu sens un doux parfum dans tes narines, c'est que tu as trouvé d'où venait ta fuite ! :twisted: (sur les miens, elle se situe sur la petite partie plastique qu'il faut soulever pour enlever le couvercle... )
Salut,
Merci pour ton conseille, en plein dans le mille !
J’ai effectivement senti un doux parfum dans mes narines (comme tu le dis si bien) et celui-ci provient de la petite partie plastique qu'il faut soulever pour enlever le couvercle.
Alors merci ! Il s’agit bien d’une fuite à ce niveau.

Salutations