Le brassage de kitsDébutant besoin de conseils!!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
émilien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Débutant besoin de conseils!!

Message par émilien »

Merci les gens :wink:
ma commande est parti aujourd'hui :D ....bon pour les bouteilles j'ai déjà beaucoup de bouteille de 25 et 33cl!!

Mon premier kite sera un grand cru :D ....j'ai trop hate de me lancer!! :wink:

Je vous tiens au courant
20L de bière à la framboise tout juste en bouteille
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

émilien a écrit :Merci les gens :wink:
ma commande est parti aujourd'hui :D ....bon pour les bouteilles j'ai déjà beaucoup de bouteille de 25 et 33cl!!

Mon premier kite sera un grand cru :D ....j'ai trop hate de me lancer!! :wink:

Je vous tiens au courant

"j'ai trop hate de me lancer!!" c'est ça le gros PB des premiers brassins car le temps est l'ami du brasseur mais quand on fait son premier, on voudrais déjà gouter la bierre le lendemain.

Attention, le virus s'attrape très vite
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Et même ensuite, l'impatience nous guette, quels que soient notre âge et le nombre de brassins.
C'est dur, mais il FAUT attendre !
émilien
Ch'ti nouveau

Message par émilien »

Coucou les gens :D
j'ai acheté tout çà:

KIT-BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (kit_deluxe)
1 x Muntons kit d'améliroration (munt_enhance)
1 x BREWFERM Grand Cru (kit-brew-gdc)

Et je voulais savoir comment bien utiliser au mieux le Kit MUNTONS d'amélioration, sur pico'mousse il marque çà:
Le kit d'amélioration de bière, Muntons, contient 1Kg d'extrait de malt et de dextrose. s'utilise à la place du sucre dans vos recettes en kit. il contient une partie de sucres fermentiscibles, et une partie qui donnera du corps à votre bière. Amélioration de la tenue de la mousse, augmentation des parfums et du corps. le parfait paliatif au sucre de table, pour éviter le gout de "cidre" des kits à base de sucre. 1kg = 800gr de sucre

Mais comment l'utiliser avec mon futur kit BREWFERM Grand Cru ???? :?: :roll: :?:

Eeest ce que vous pouvez mes conseiller :?: notament, sur les proportions à utiliser :?: :roll:

Car pour mon premier brassin, je vais suivre à la lettre les consignes du kit "Grand Cru" :)

Merci d'avance amicalement émilien :wink:
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

je crois que pour le gd cru 9L, tu dois rajouter 500gr de sucre.
là tu peux rajouter ton kilo de "beer enhancer" et monter à 12L :wink:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Et suivre les indications minimalistes du kit à bière n'est pas forcément recommandé.
Conseil : fais bouillir le contenu de la canette de concentré ainsi que le kit enhancer (qui doit être de l'extrait de malt en poudre je suppose) dans une partie de l'eau, ensuite tu complète avec de l'eau bouillie puis refroidie pour arriver aux 12L. Attention de ne pas mettre la levure au dessus de 30°C, au risque de la tuer.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
émilien
Ch'ti nouveau

Message par émilien »

je peux donc faire 12L :D au lieu des 9l :roll: :?: c'est cool çà :wink:

De toute manière " le nain brasseur" je compte faire comme ce que tu expliques sur ton site, donc si j'ai tout capté :roll: :roll: ...je fais chauffé au bain marie la canette du kite, puis dans une grosse marmitte, je faire chauffer environ 5 à 6L d'eau avec le contenu de ma canette de kite + le kilo Muntons kit d'améliroration qui remplace le sucre, une fois que j'ais fait bouillir le tout, l'enlève l'écume pour que ma bière soit moins amère :wink: , j'envoie le tout dans mon seau pour la première fermentation, je rajoute de l'eau froide pour atteindre le volume de 12L à la place des 9L prévue sur le kite :) , je remue bien le tout, puis je fais refroidir le tout dans mon bain (au bain-marie) avec de l'eau froide et des pain de glace :) , une fois que mon brassin est au alentour de 20/22°C, j'envoie ma levure dilué avec un peu d'eau dans le seau, je mélange bien,je prends la densité de mon brassin, je ferme le seau, j'installe le barbotteur, et j'attends une bonne semaine pour la première fermentation :wink:

Par contre est ce que quelqu'un peu me rappeller pour les différentes étapes à quelles températures çà doit-être pour la 1ère, la 2ème fermentation, et aussi lorsque c'est en bouteille :?:

Merci pour tout vos conseils :D
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

si tu fais 12L au lieu de 9L, tu n'ecumes pas pour enlever de l'amertume puisque tu dilues déja de 30% les IBU .. :wink:
émilien
Ch'ti nouveau

Message par émilien »

ok marti :wink: merci c'est vrai j'y avais pas pensé :roll:

Bon et bien voilà j'ai reçu mon colis venant de chez Pico'mousse çà c'est fait super rapidement c'est cool :wink:

par contre je suis dégouté :roll: la spatule est cassée :( :( , j'espère qu'ils pouront m'en envoer une nouvelle gratos assez vite ou au moins à ma prochaine commande chez eux :D

Voià quelques photos :)

colis à la reception
Image

colis à l'ouverture j'ai mon coeur qui bat!!Lol!!

Image

malheureusement la spatule est cassée
Image

Et voilà l'ensemble de ma commande
Image

Bon voilà il n'y a plus qu'a comme on dit!!!peut-être vendredi ou ce WK!!!La collecte de bouteille à déjà commancé!!

Bon j'espère que chez Pico'mousse ils seront sympa, je les appelle demain :roll: en espérant qu'il me replace la spatule :roll:
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

émilien a écrit :Bon j'espère que chez Pico'mousse ils seront sympa, je les appelle demain :roll: en espérant qu'il me replace la spatule :roll:
vi ! je crois qu'ils te remplaceront la spatule ..
je crois même qu'ils sont déjà au courant .. :lol: