Qu'est-ce que tu aères :
le pied-de-cuve ?
le moût en fermentation primaire ?
La fermentation ⇒ Aeration du mout [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
Re: Aeration du mout
moi je pense que tu n'as pas du avoir beaucoup d'infections ...dany06hd a écrit :mais je pense que:
1/ l'aération du moût est recommandée mais pas obligatoire
2/ la filtration de l'air est recommandée mais pas obligatoire
dit comme ça, ça me semble bien!
parce que quand tu prends les précautions d'usage (désinfection de tout ton matériel, fûts de fermentation, levure neuve,etc;...)
et que tu te tapes quand même des brassins infectés....
tu commence à t'apercevoir qu' il en faut très très peu pour dauber une bière.
quand à l'aération à proprement dit, il y a pas mal de posts qui traitent du sujet avec pas mal de lien (la plupart en anglais)
qui expliquent bien clairement à quel point c'est nécessaire de bien oxygéner..
et que plus les levures se multiplient, plus il y en a , et mieux se passe bien la fermentation..
pour la durée de vie du filtre stérile, j'en ai un depuis un an, qui a déja du tourner au moins 100h, et toujours pas bouché..
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
C'est dire ? FG plus basse ?yannick54 a écrit :j ai comme meme vu la difference entre avec et sans l aeration
-
PVE
- Brasseur

Peut-être aussi que la durée de la fermentation primaire diminue.
Pour ma part, je n'ai pas essayé la pompe et le filtre que j'ai pourtant achetés, mais comme je l'ai déjà dit j'aère après refroidissement en battant le moût avec une passoire.
Pour ma part, je n'ai pas essayé la pompe et le filtre que j'ai pourtant achetés, mais comme je l'ai déjà dit j'aère après refroidissement en battant le moût avec une passoire.
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Le dispositif d'aérateur à moût, c'est typiquement une pompe à air d'aquarium non?
équipé d'un bulleur céramique et du filtre anti bébètes , ça pourrait faire l'affaire, ou il a des nuances qui m'échappent avec le produit de Brouwland?
Marjorie
équipé d'un bulleur céramique et du filtre anti bébètes , ça pourrait faire l'affaire, ou il a des nuances qui m'échappent avec le produit de Brouwland?
Marjorie
-
PVE
- Brasseur

Si tu as déjà la pompe et le tuyau, pas besoin d'acheter tout le dispositif.
Il suffit du filtre et du diffuseur
Il suffit du filtre et du diffuseur
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
si j'en crois ce que dit marty (et mbrew), je suis un petit veinard qui ne connait pas sa chance et joue avec le feu...!
c'est bon! vous m'avez convaincu !
je vais donc de ce pas suivre vos conseils et acheter ce petit filtre.
au passage, avec le transport ça monte à plus de 13€ chez broubrou...
on va dire que je me plie à l'adage "qui peut le plus peut le moins"...
allez ! bonne aération et bon w-e à tous !
c'est bon! vous m'avez convaincu !
je vais donc de ce pas suivre vos conseils et acheter ce petit filtre.
au passage, avec le transport ça monte à plus de 13€ chez broubrou...
on va dire que je me plie à l'adage "qui peut le plus peut le moins"...
allez ! bonne aération et bon w-e à tous !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
J'ai réparé mon serpentin le week-end dernier, j'ai donc pu opérer une véritable oxygénation (avant, je ne pouvais que remuer dans le fût une fois le liquide à 20°): faire tomber le liquide au travers d'un entonnoir lui même à qq 20cm du fût. Les résultats sont étonnants! Utilisation d'un starter avec la 3787 de Wyeast (Trappist) et démarrage dans les 7h! Du jamais vu avec une levure liquide, pour moi. Il s'agit d'une brune à la DI:1063 pour 21l dans un fût de 30... et ça a quand même débordé.
Mais surtout, surtout, j'ai créé un monstre
, la première BGM -Bière qui a Génétiquement Morflé-. Docteur Jekyll a laissé sa place à Mister Gloupy

Je n'ose pas ouvrir, de peur que la bêêssste me saute à la gorge. (Edit: j'ai quand même du ouvrir... trop d'activité dans le barboteur)
Apparemment, je recoupe donc ce qui a été dit précédemment, nos petites levures adoooorent l'oxygène. Je n'ai jamais eu un krausen aussi important. Je regarderai si je perçois une différence dans les durées de fermentation ou l'atténuation.
Chrodegang, chroniqueur de l'extrême.
Mais surtout, surtout, j'ai créé un monstre

Je n'ose pas ouvrir, de peur que la bêêssste me saute à la gorge. (Edit: j'ai quand même du ouvrir... trop d'activité dans le barboteur)
Apparemment, je recoupe donc ce qui a été dit précédemment, nos petites levures adoooorent l'oxygène. Je n'ai jamais eu un krausen aussi important. Je regarderai si je perçois une différence dans les durées de fermentation ou l'atténuation.
Chrodegang, chroniqueur de l'extrême.
Dernière modification par Chrodegang le 06 mars 2008 11:26, modifié 2 fois.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Génial !
T'as acheté l'oxigénateur chez broubrou ? Le mien est entrain d'arriver...
T'as oxygéné combien de temps ?
T'as acheté l'oxigénateur chez broubrou ? Le mien est entrain d'arriver...
T'as oxygéné combien de temps ?
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
Je suppose que la question est pour moi? ^^
Je n'ai pas utilisé de pompe, juste mes petites mains fragiles. Le moût est versé à l'aide d'un broc dans un entonnoir (type broubrou, diam. 25cm) pour "cassé" la chute du liquide et l'accélérer en sortie. Ca améliore l'oxygénation. Ensuite la levure est versée et puis voilà, depuis la pièce (19°C) est une chambre à gaz...
Je n'ai pas utilisé de pompe, juste mes petites mains fragiles. Le moût est versé à l'aide d'un broc dans un entonnoir (type broubrou, diam. 25cm) pour "cassé" la chute du liquide et l'accélérer en sortie. Ca améliore l'oxygénation. Ensuite la levure est versée et puis voilà, depuis la pièce (19°C) est une chambre à gaz...
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet