Micros et PicosLa brasserie de Jaqpot

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

La brasserie de Jaqpot

Message par Jaqpot »

Bonjour à tous !

***Voir Image***

Je désire réaliser ma micro-basserie. Grâce à ce forum, j'ai pu réaliser un premier schéma. L'objectif de ce post est que vous me fassiez des remarques et me conseillez ! Je modifierai le schéma à la suite de vos remarques et le publierai. De plus, j'ai quelques questions.

Tout d'abord le principe :

1 cuve matière isolée de 50 (30) litres / 1 cuve ébullition de 70 (50) litres / 1 cuve tampon de 70 (50) litres (CATERING)

La seule cuve chauffante est la cuve ébullition avec une résistance de 4000-5000 W fond de cuve pour faciliter sa fixation. Cette cuve dispose d'une tresse inox (voir question Whirlpool). Sa sortie se trouve en fond de cuve pour éviter les pertes.

La cuve matière est isolée avec du sagex et du bois et reçoit l'eau pour l'empatage et le lavage des drèches à l'aide de la pompe P1. L'anneau de lavage (en cuivre ou tuyau plastique alimentaire), ainsi que le moteur sont dépendant du couvercle afin de faciliter le nettoyage (peut-être !). Le fond filtrant sur le schéma peut vous paraître bizarre, il serait réaliser avec une plaque inox percée ou avec une protection pour poêle à frire au treillis très fin (voir questions!) Les petites vis à ailettes sont là pour tenir ce filtre et le petit "bac" en dessous. ce système me permettrait d'éviter trop de pertes et faciliter le lavage (à voir, je ne sais pas comment faire le "bac" :( )

A l'ouverture de la vanne, le liquide coule dans la cuve tampon, qui dispose elle aussi d'un filtre en inox (voir questions). La pompe P2 permet de remonter le liquide vers la cuve d'ébullition pour la cuisson. Une fois la cuisson terminée (houblon), on change la vanne de position et on refroidit le liquide avec un refroidisseur à contre-courant, le liquide coule par gravité dans la cuve tampon et remonte avec la pompe (voir questions)

Si j'ai bien compris, il doit se passer ensuite le whirlpool que je réaliserais dans la cuve ébullition, raison pour laquelle le trou de sortie est décentré, les particules se regroupent au milieu de la cuve d'après ce que j'ai entendu.

Et ensuite, hop dans une cuve de fermentation à l'aide d'une vanne qui n'est pas sur le schéma ! Voilà pour les explications, rien de très nouveau !

Mes questions :

La pompe P1 peut être enlevée en mettant la cuve ébullition plus haute, cependant je désire la garder à la même hauteur. Des pompes style Conrad peuvent-elles supporter des températures de 90 degrès environs ? Si non, quelles pompes est-il préférable d'utiliser ? (Je désire réguler mes paliers et le lavages des drèches automatiquent avec un petit montage électronique, ainsi il me faut de toute façon un système électrique (électrovanne si je fais par gravité ou pompe électrique comme sur le schéma)

La pompe P2 serait aussi une pompe conrad, j'ai entendu dire qu'elle aime pas les trous d'air, pourquoi ?

Pour ceux qui utilise un moteur électrique pour brasser, n'est-il pas important de mettre un palier en bas de la cuve ? (pas sur le schéma) afin de maintenir correctement la tige...

Que pensez-vous d'un fond filtrant avec un "protège huile chaude" de poêle à frire (treillis très fin) d'une trentaine de cm de diamètre ?

Les filtres avec une tresse inox sont-ils nécessaires dans les deux cuves ? (je me dis que ça peut toujours éviter de bloquer P2)

Que pensez-vous de la configuration des cuves 50 / 70 / 70 ou 30 / 50 / 50 ? Il s'agira de cuves Catering bon marché. Je désire brasser environ 40 litres. La taille de la cuve matière (30 ou 50) vous semble suffisante ?

Mes remarques sur le Whirlpool sont-elles correctes ? J'ai toujours fait mes petits brassins avec des "bouchons" de houblon et filtrais mon liquide avec des filtres à café...

Pour le houblon, vous me conseillez quoi ? sac à houblon, pas de sac et filtrage ensuite, à quel niveau faire le filtrage et avec quoi?

Voilà j'en ai terminé ! Merci de me faire des remarques et conseils, je me réjouis ! si jamais le liquide dont je parle, c'est de la BIERE :alien:

L'image est grande mais c'est voulu, clic droit et afficher l'image dans une autre fenêtre !

schéma
Image :D
Dernière modification par Jaqpot le 08 déc. 2008 20:25, modifié 1 fois.
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Re: Projet de micro : vos avis

Message par fddp »

[quote="Jaqpot"]Bonjour à tous !

***Voir Image***

La pompe P2 serait aussi une pompe conrad, j'ai entendu dire qu'elle aime pas les trous d'air, pourquoi ?

Pompage à vide = cavitation = surchauffe = destruction des paliers et autres. Certaines pompes résistent mieux que d'autres, le prix est souvent un indicateur de qualité malgré tout. Les pompes dites "auto amorçantes" sont prévues pour tourner un peu à vide logiquement.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Merci pour l'info... Je pourrais ainsi mesurer le courant consommer par la pompe et si ce dernier tourne à vide, le courant consommé doit être relativement faible... Mais ça c'est pas pour maintenant ! Je maintiens une pompe Conrad pour P2 !

Devrais-je isoler la cuve tampon ? le lavage des drèches demandant du temps, le liquide stocké va refroidir, est-ce bien? d'un point de vue risque de contamination ou autre...

Merci
janvier 2013

mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Les pompes conrad à 30$ ne sont pas auto amorçante, loin de là....elles sont efficaces, semble résister à 80-90° un temps assez court....
Le houblon, c'est bon !
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

En les plaçant dessous les cuves comme dans le schéma, il ne devrait pas y'avoir de problème ! Je commencerai avec ce type de pompes il me sera toujours possible de faire une version gravitationnelle de mon système !
D'autres remarques, commentaires... Merci
janvier 2013

Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Meme si j'ai pas une grande experiance ( ftopic4127.html ) je me permets de conseiller :
* bravo pour ton shema!
* je remplacerais les deux pompes par une seule mais de qualité x 2
* c'est dans la cuve matiere que je metterais la tresse inox sinon tu va boucher la sortie vite fait

voila (p'tet je dis des conneries...)

PHOTOS PLEASE !
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Merci pour les remarques ! En effet je pourrais utiliser une seule pompe, avec quelques vannes en plus ! Pour la tresse inox dans la cuve matière, il y a en fait déjà un filtre dans cette dernière. Soit une plaque en inox troué soit un treillis super fin style protection pour poêle à frire. Qu'en pensez-vous de cette dernière solution (treillis), faisable? Personnellement je pense que ça doit être pas mal, un poil + "ouvert" que les tresses inox et meilleure surface !

Aie Aie Aie ! Pour la Suisse, Catering demande 2x49.80 Euros de port pour 3 marmites (70/70/50) p-e que si je prends 70/50/33 ils pourront tout mettre dans le même paquet ! :wink:
janvier 2013

dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

en ce qui concerne les pompes, il faut faire attention à quel seuil de température, le disjoncteur thermique qui souvent les équipe, est calibré...
par exemple, sur la cuve braumeister qui est équipée d'une pompe dédiée, à partir de 85/90°C la pompe se met en sécurité.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Voilà, c'est parti pour la PICO de Jaqpot ! J'en suis au stade ou je fais des tests de chauffage d'eau, lavage de drèches (sans drèches évidemment), test de température (je fais de la décoction)...

Il faut maintenant que je réalise un bati qui accueillera mes cuves car là c'est vite embêtant, même pour tester. Je cherche toujours une pompe, j'hésite avec les petites pompes conrad... à voir !

Photos à venir... Je n'ai que 4 minis brassins d'expérience (5-10 L). J'aimerais tenter fin avril de brassser une première bière avec cette machine pour la tester avant d'isoler et d'automatiser un peu le processus. Je cherche une recette de bonne bière d'été légère, p-e une blanche... quelqu'un a déjà fait une blanche au sureau ?

Merci !
janvier 2013

Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

comment as-tu procédé pour le double fond de ta cuve matière?
je suis en train de réfléchir à une installation "fixe" de ma pico, et ma futur cuve filtre devrait reprendre ce principe de filtre coincé entre la cuve et un double fond.
- pour le filtre j'ai trouvé un truc sympa chez ikea : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10112530
- pour le double fond j'avais pensé à ça, le rebord faciliterait la fixation à la cuve mais il faut que j'aille mesurer le diamètre sur place http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S79847897
- reste le problème de l'étanchéité

si tu as suivit ton idée de départ serait-il possible que tu postes quelques photos?
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]