Braumeister[Reportage] Braumeister 20l de Speidle.

Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [Reportage] Braumeister 20l de Speidle.

Message par Stéphane »

J'allais mettre une connerie, du genre "ne me demandes pas en mariage", mais non... ;)

En fait, je fais beaucoup trops de chose, et j'ai du bien diminuer... Je te réponds en MP, histoire de ne pas trop étaler tout ça ici :toothy7:
Dernière modification par Stéphane le 11 févr. 2008 13:13, modifié 1 fois.
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Ah, me suis planté, j'ai cliqué sur CTIER, et apparemment, on peut plus chouter un message..
Dernière modification par Stéphane le 11 févr. 2008 13:14, modifié 1 fois.
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par Sigma »

Stéphane, c'est un glandeur dans la vie :P

Quand tu m'a parlé de cet appareil, je pensais que t'allais peser le pour et le contre 2-3 semaine, pas que t'achèterais les jours suivants :)

Sacré stéphane!

PS: Oublie pas de passer chez moi, j'ai du matos pour toi. Ce soir je peux pas. Je vais peut être par chez toi mecredi, je te redis.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
paedrik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par paedrik »

salut, pour revenir sur ton rendement (62 au lieu de 72°c), je pense que c'est tout simplement dû au systeme d'empatage lui meme,aspiration-reinjection du prémout ( si j'ai bien suivi...?!!! ) en phase de saccharification, il doit y avoir pas mal de parcours preferentiel...et peut etre d'autant plus, si tu comptes "overmalter" tes recettes ou tout simplement faire de plus gros volume...
Il pourrai etre interessant de brasser un biere peu maltée ( en matiere premiere :roll: )rien ne t'empeche de ne rechercher que la beta-amylase... :twisted: , histoire d'etudier tes rendements...waleubat'vat????

ps: sympa le reportage!!!!
de la bonne, de la biere,de la bio!
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Désolé, j'ai sauté quelques questions :
Biohazardous a écrit :Merci Stephane pour ce très beau reportage.
J'avais vu la vidéo du constructeur, et à l'époque, j'avais quelques interrogations sur le fameux tube centrale (celui avec le filletage). Est-il percé tout le long pour que le le mout puisse diffusé à travers la couche de malt .
De rien !
En fait, la pompe refoule le moût sous la grille inférieure du tube, par le trou en laiton proche de la tige filetée centrale. La résistance offerte par le malt fait qu'il n'y a pas l'air d'avoir trop de passage préférentiel !
De plus, pendant la phase d'empatage, la pompe s'arrête sporadiquement. Ce qui permet au malt de retomber, et donc de casser un ou des passages préférentiels éventuels. La grille/filtre supérieur est libre de monter ou descendre sur la tige filetée...
M'obligez pas à filmer... ;)

paedrik a écrit :salut, pour revenir sur ton rendement (62 au lieu de 72°c), je pense que c'est tout simplement dû au systeme d'empatage lui meme,aspiration-reinjection du prémout ( si j'ai bien suivi...?!!! ) en phase de saccharification, il doit y avoir pas mal de parcours preferentiel...et peut etre d'autant plus, si tu comptes "overmalter" tes recettes ou tout simplement faire de plus gros volume...
J'ai partiellement répondu au dessus je pense pour le process.
Pour mon histoire de rendement, j'avais une recette que j'ai entrée dans Berrsmith, et que j'ai brassé sur mes 3 cuves par gravité.
Je n'ai pas réussis a reproduire ce rendement sur la Braumeister... Mais le fabricant préconise de mettre la quantité d'eau approximativement finale, donc 23 litres à l'empatage pour 20 litres au final (qu'il faudra quand même complêter !). J'ai brassé avec beaucoup moins d'eau, et au vu du precess établis POUR la machine, ça ne doit pas être une bonne idée... Je pense, si ma p'tite femme et mon fiston me le permettent, d'aligner encore un brassin samedi, afin de le faire comme préconisé ! Mon sac de 25kg de malt descend vite... ;)

Il faut séparre les choses apparemment:
- Les Brassam comme Dany, qui avec l'expérience brasse une quantité de malt et corrige la gravité finale avec l'ébulition/complément d'eau pour obtenir ce qu'il veulent.
- Les Brassam comme moi, qui utilise un programme fiable si il est correctement paramétré pour l'installation, et obtient avec tout ces paramètre, une bonne reproduction du papier avec l'installation...
- Les Brassam qui utilisent des méthodes que je ne connais pas encore au vu de ma faible expérience...

Et jusque là, avec le soft, j'obtenais parfaitement ce qui était sur le papier. Sauf sur cette dernière, mais je ne remet pas en cause le Braumeister, mais la liberté que j'ai prise de ne pas faire comme décrit sur le mode d'emplois ! Voilà... ;)

Alors, je vais continuer à m'expérimenter, et faire évoluer la première page !!

Stéphane
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

sage décision mon petit stéphane... :wink:
toujours chercher là où on peut s'améliorer et ne voir que le côté positif des erreurs... :roll:
sinon, j'ai envie de crier :"une video!!! une video!!! une video!!!"... ahahahahahhhh!!! :D
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
LeRetour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
A été remercié : 31 fois

Message par LeRetour »

Petite question aux heureux possesseurs de la bête : quel est le volume total intérieur de la cuve ?
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

On doit arriver facilement à 30 litres...

Une petite stout ce week-end, avec malt choco et seigle grillé farineux, 65% de mash efficiencies, le débit de la pompe n'était pas énorme au vu du filtre formé par les drêches, mais le résultat est alléchant !! ;)

Stéphane
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

J'aurais tendance à dire que la résistance du gateau de malt provoque "les passages préférentiels". Biohazardous nous a montré des photos de brasseries pro (que je ne citerai pas) ou la recherche du rendement est la préoccupation majeure, et les cuves filtre sont équipées d'un système assez complexe de couteaux tordus qui "cassent" le gateau.....

A méditer...
Le houblon, c'est bon !
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Au vu des diverses questions en privé , j'ai ouvert un post plus loin pour ces histoires de rendements...

ftopic61-5380-0-0-t-a.html

Pour les passages préférentiels, fectivement, ça pourrait-être un facteur, mais pas seulement... Dans le cas de la Braumeister, elle s'arrête (la pompe) couramment pour laisser retomber le malt, ce qui occasionne un brassage, et donc une casse des passages préférentiels envisageable dans le gateau ... Donc, il ne reste que les parroies, comme n'importe quelle installation !

Stéphane