Pour ce brassin j'ai utiliser un kit Diabolo de Brewferm et j'y ai apporter quelques ajouts: 7 grammes d'écorce d'orange amère et 10 grammes de houblon Saaz.
Après avoir stériliser a l'aseptox tout mon matériel, j'ai mit 6 litres d'eau dans ma marmites, j'y ai dissous 625 grammes d'extrait de malt blond en poudre et j'ai commencer a faire chauffer. Pendant ce temps, j'ai réchauffé la boite contenant l'extrait (malt+houblon). J'ai ajouter cet extrait a ma marmite et j'ai ensuite attendu l'ébuliton... j'ai attendu... et encore attendu... pour me rendre compte que faire boullir 6 litres d'eau + 625 grammes d'extrait de malt + l'extrait du kit sur un poêle avec une plaque chauffante en céramique c'est vraiment très long. Après environ 45 minutes d'attente les premiere bulles sont arrivées. J'ai fait boullir le tout pendant 15 minutes et j'y ai ajouter l'écorce d'orange. 5 minutes plus tard j'ai ajouter les 10 grammes de houblon en "pellets" et j'ai continuer a faire boullir 20 minutes. Une ces 20 minutes j'ai mit la marmite dans un banc de neige a l'extérieur de chez moi et maintenant il me reste a attendre d'atteindre les 25 degrés.
Quand j'atteindrai cette température ( bientôt je l'espère, puisque je me lève tôt demain ) je vais filtrer grossièrement avec un passoir en transvidant le tout dans une tourie de 23 litres, j'ajouterai la levure et il ne me restera plus qu'a attendre le glouglou du barboteur... J'espère qu'il va y arriver puisque je vais faire fermenter que 10 litres de bière dans une tourie de verre de 23 litres.
Un ami venu m'aider a pris quelques photos et je les meterai ici quand je les aurai !
Moral de l'histoire... Faire boullir un gros volume sur un poêle ça peut être long, il faut toujours prévoir plus de temps que nécessaire lorsqu'on brasse ! J'avais prévu 1h et ça en a pris 3
Je vous en donnerai des nouvelles lorsque la fermentation aura débuter et que j'aurai fait le premier test de densité!
Merci pour vos nombreux conseils !
Northern