Le brassage de kits(Besoin de votre aide !) Brassage d'un kit Diabolo

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

(Besoin de votre aide !) Brassage d'un kit Diabolo

Message par Northern »

Je viens de terminer mon deuxième brassin, le dernier kit avant de passer au extraits !
Pour ce brassin j'ai utiliser un kit Diabolo de Brewferm et j'y ai apporter quelques ajouts: 7 grammes d'écorce d'orange amère et 10 grammes de houblon Saaz.
Après avoir stériliser a l'aseptox tout mon matériel, j'ai mit 6 litres d'eau dans ma marmites, j'y ai dissous 625 grammes d'extrait de malt blond en poudre et j'ai commencer a faire chauffer. Pendant ce temps, j'ai réchauffé la boite contenant l'extrait (malt+houblon). J'ai ajouter cet extrait a ma marmite et j'ai ensuite attendu l'ébuliton... j'ai attendu... et encore attendu... pour me rendre compte que faire boullir 6 litres d'eau + 625 grammes d'extrait de malt + l'extrait du kit sur un poêle avec une plaque chauffante en céramique c'est vraiment très long. Après environ 45 minutes d'attente les premiere bulles sont arrivées. J'ai fait boullir le tout pendant 15 minutes et j'y ai ajouter l'écorce d'orange. 5 minutes plus tard j'ai ajouter les 10 grammes de houblon en "pellets" et j'ai continuer a faire boullir 20 minutes. Une ces 20 minutes j'ai mit la marmite dans un banc de neige a l'extérieur de chez moi et maintenant il me reste a attendre d'atteindre les 25 degrés.
Quand j'atteindrai cette température ( bientôt je l'espère, puisque je me lève tôt demain ) je vais filtrer grossièrement avec un passoir en transvidant le tout dans une tourie de 23 litres, j'ajouterai la levure et il ne me restera plus qu'a attendre le glouglou du barboteur... J'espère qu'il va y arriver puisque je vais faire fermenter que 10 litres de bière dans une tourie de verre de 23 litres.

Un ami venu m'aider a pris quelques photos et je les meterai ici quand je les aurai !
Moral de l'histoire... Faire boullir un gros volume sur un poêle ça peut être long, il faut toujours prévoir plus de temps que nécessaire lorsqu'on brasse ! J'avais prévu 1h et ça en a pris 3 :wink:

Je vous en donnerai des nouvelles lorsque la fermentation aura débuter et que j'aurai fait le premier test de densité!

Merci pour vos nombreux conseils !
Northern
Dernière modification par Northern le 07 mars 2008 21:49, modifié 1 fois.
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Re: Brassage d'un kit Diabolo de Brewferm personnalisé !

Message par Northern »

Bon tout a été transvider dans la tourie de 23 litres, la levure y a été ajouter et j'ai bien agiter le tout pour oxygener le tout le plus possible. Je viens parcontre de me rendre compte que j'ai oublier de prendre le test de densité avant l'ajout de la lavure. Je viens de le prendre et c'est a 1.068 .

Le premier test de densité doit-il être fait avant ou après l'ajout de levure pour obtenir l'OG ?
Sur l'étiquette du kit , il est écrit: OG 1.075 .. mon test a montrer 1.068 , est-ce parce que j'ai fait le test après l'ajout de la levure ou est ce que le houblon et l'écorce d'orange que j'y ai ajouter jouent un rôle sur la densité ?

Northern
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Personne pour répondre a mes question ? :(

Sinon pour le moment je suis plutôt perplexe... La kit Diabolo est supposer produire une bière dorée/blonde mais ce qui fermente en ce moment dans ma tourie est d'une couleur brun très foncé. Je trouves ca plutot étrange qu'après 1 semaine de fermentation la couleur ne ce soit toujours pas éclaircie...

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet ?

Merci !
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

la densité peut varier de quelques points selon la température (ref à 20°C), en même temps que ton volume bouge un peu avec l'évaporation donc tes concentrations. Tes mesures semblent rester raisonnables.

La couleur ?? tu a peut être caramélisé le fond pendant tes 45 min de chauffe, surtout si tu n'as pas remuer ? Les kits se font souvent avec une courte ébullition et la couleur est donnée sans ajout, la couleur évolue peut être donc dans ton cas.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La couleur des kits est dans certains cas un peu douteuse. Mais bon l'important c'est le goût :)
Pour la densité que tu la prenne avant ou après la levure ça ne doit pas changer beaucoup. La différence que tu as viens du dosage de l'eau ou de l'extrait mais ça n'est pas dramatique 1068 pour 1075. Le fait d'avoir mis de l'extrait va déjà te changer le goût et améliorer le corps.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Merci pour les réponses :)
Pour la couleur je me suis informer aupres d'un brasseur d'une micro-brasserie près de chez moi et il m'a expliquer pourquoi obtenir une couleur pâle avec un kit est plutôt difficile. Demain j'effecturai un test de densité et si tout va bien j'embouteillerai vendredi ! Et comme l'a dit le nain brasseur, ce n'est pas la couleur qui compte mais le gout !

Je vous en donnerai des nouvelles après le test de demain !
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Bon j'ai crois encore avoir un problème... Je viens de faire un test de densité au jour 11 de la fermentation et j'ai obtenu un gros 1.038 .. La densité initiale étant de 1.068 , je trouves étrange qu'elle soit encore si haute aujourd'hui. La fermentation primaire et secondaire se sont fait sans soutirage dans une tourie en verre de 23 litres a une température ambiante d'environ 20 - 21 degrés celcius. Le goût de la bière semble bien mais la densité était supposée passer de 1.075 a 1.010 en 10 a 14 jours..

Dois-je lui laisser encore du temps pour fermenter oubien si après 15 jours j'embouteille malgré la haute densité ? N'ayant pas été soutirer pour la garde la bière repose sur un fond de levure et j'ai peur qu'avec trop de temps , elle prenne un gout de levure :/

Northern

PS.: Il n'y a presque plus de bulles qui se forment dans le barboteur .. environ une au 10-15 minutes
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

J'ai parcourus le forum durant quelques heures aujourd'hui et j'ai lu plusieurs sujet a propos de la garde. J'ai lu que le bière peut être garder en fermentation secondaire pendant plusieurs mois donc je peux laisser la mienne fermenter plus longtemps pour essayer d'atteindre une densité plus faible. Le problème reste la levure au fond qui pourrait donner un gout non désiré. Je dispose d'un seau en plastique de grade alimentaire de 30 litres mais 10 litres de biere dans un seau aussi grand .. ca risque d'oxyder.
Sinon, j'ai vu aujourd'hui a un magasin (la ou j'achete tout mes trucs de brassage) des mini-tourie de 11 litres en plastique bleu normalement utilisée pour contenir de l'eau dans les distributeur. J'ai demander a la femme si je peux utiliser cette tourie pour la fermentation de ma biere et elle m'a répondu que ce n'était pas conseiller ... Mais bon je ne fais pas trop confiance a ce qu'elle me dit puisqu'elle ne s'y connait pas trop ( elle a déja passer 20 minutes a essayer de m'expliquer que de l'eau osmosée sans aucun ajout c'est parfait pour la fabrication de la bière puisque les levures n'utilisent aucunement les minéraux qu'on retrouve dans notre eau potable :lol: )

Ma question est donc .. qu'est ce qui pourrait faire en sorte que d'utiliser une tourie en plastique (bleu si ca peut changer quelque chose :roll: ) de 11 litres pour faire la garde de 10 litres de bière ? Le seul petit défaut que je vois c'est qu'il y a une "poignée intégré" ( moulé dans le plastique ) mais bon je ne crois pas que ce soit bien grave ...

Svp si quelqu'un peut me répondre asser rapidement j'apprécierais bien puisque je n'aurai pas le temps de faire de soutirage cette semaine ,j'aimerais donc pouvoir le faire demain ou apres demain si c'est possible :)

Merci
Northern
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Laisses là donc encore une semaine de plus dans ton seau de fermentation, c'est bizarre qu'un kit fermente aussi lentement. Est ce que la température de la primaire était entre 18 et 24°C ? Sinon un petit coup au chaud pourrait relancer un peu la fermentation, de plus tu peux remuer (sans ouvrir) le seau histoire de réactiver un peu tous les travailleurs. La densité de 1010 AMHA tu n'y arriveras jamais avec la levures des kits à bière, en général elle se termine plutôt à 1020.
Si tu suis un plan de fermentation 1 semaine de primaire, 2 de secondaire aux bonnes températures, tu devrait être à 1020 :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Je n'ai pas fait de primaire et secondaire séparément. Ma bière est dans la même tourie de verre depuis le début. Je crois que je vais transférer dans un autre contenant pour pouvoir laisser fermenter plus longtemps sans que la bière repose sur la levure. Mais sinon, comme je l'ai demander dans mon dernier post, est-ce qu'une tourie en plastique bleu généralement utilisée pour contenir de l'eau dans les distributeurs/refroidisseur est propice a la fermentation de bière ?

Merci pour ta réponse :)
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles: