CuvesCuve de brassage à usage multiple

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Cuve de brassage à usage multiple

Message par SiLiZiUMM »

Bonjour,

Je suis en train de penser à l'achat d'une cuve de brassage de ce genre (pas aussi sophistiquée que sur la photo, mais elle aurait déjà la valve ainsi que le thermomètre, en plus du couvercle):
Image

J'aimerais simplement confirmer quelques points avant de penser sérieusement à l'achat... Comme je dis, j'ai le choix entre 2 modèles semblables de cuve (30L et 50L) qui font 15 pouces de diamètre (38cm) et respectivement 14 pouces de haut (35.5cm) et 20 pouces (51cm). J'essaierais de me procurer (ou de me bricoler) un faux fond style "plaque inox trouée" pour la cuve. Soit-dit en passant, la taille de la cuve me travaille un peu: présentement je fais des 12L (ça me permet de faire plein d'essais sans accumuler une quantité incroyable de bière), je veux passer au 23L dès que j'aurai acquis une bonne expérience. Mais comme la différence de prix entre les deux cuves est vraiment faible (environ 15% plus cher pour la 50L), ça peut être tentant en prévision du futur... dilemme dilemme :?

Présentement, je brasse par chauffage direct à multiple paliers de température. J'aimerais savoir si la cuve que je décris plus haut permettrait de faire un brassage du genre:
  1. Chauffage de l'eau d'empâtage avec le faux-fond en place
  2. Empâtage, brassage, etc.
  3. Filtration des drêches: on ouvre le robinet, les drèches restent dans la cuve grâce au faux-fond
  4. Recirculation du moût sur les drêches, rincage (avec de l'eau chauffée dans un autre contenant)
  5. Ensuite on rince la cuve, on remet le faux-fond en place et on y retransfert le mout pour l'ébullition
  6. Ébullition
  7. Refroidissement avec serpentin de cuivre par immersion
  8. Finalement, on transfert dans la cuve primaire (soit au siphon, ou directement par le robinet)
Jusqu'ici, je crois que brasser de cette façon est faisable, j'aimerais simplement que quelqu'un me confirme (ou pas)... :mrgreen:
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Re: Cuve de brassage à usage multiple

Message par fddp »

mon choix irait sans aucun doute sur une 50 l
juste en me rapellant de mon dernier débordement sur mon feu :x
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

A mon humble avis :
- Le faux fond ne te permettra que difficilement de faire un chauffage direct homogène lors de l'empatage... Difficile de remuer les liquides qui se trouvera sous le faux fond... Je ferais comme beaucoup sur ce forum, en utilisant une tresse en Inox, c'est bien plus résistant qu'il n'y parrait, et ne coûte pas grand chose... Fais une recherche, il y a plein de sujet la dessus.
- Une seule casserole... Donc, une fois filtré et rincée, ton mout se refoirdis, retransfert avec son taux d'oxydation néfaste à ce stade, et surtout, rechauffage du tout après un temps certain... Tu as déjà perdu 10°C minimum, qu'il faut rechauffer ensuite, etc... Ce sont de grosses pertes de temps et d'énergie, surtout si tu brasses souvent ! Je brasserai avec minimum 2 casseroles, surtout si tu penses augmenter tes quantités ! Filtrage, rinçage et hop, sur le feux, pendant que tu laves la première tranquille... Mais ce ne'st que mon avis... Je ne sais pas la place, le bujet, ni le temps que tu as... ;) ;)

Si tu penses te limiter à 23 litres, ça dépend de la forme de ta casserole... Une 30 litres avec un petit diamètre et une plus grande hauteur (comme celle que tu présentes en photo) suffirait pour 23 litres à mon avis ! Mais si elle à un grand diamètre et une faible hauteur, tu as moins de marge pour les débordement, la 50 litres s'impose... De toute façon, il faut surveiller au début de l'ébu ! ;)

Bon magasinage et salutations au Québec !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Message par SiLiZiUMM »

Stéphane a écrit : - Le faux fond ne te permettra que difficilement de faire un chauffage direct homogène lors de l'empatage... Difficile de remuer les liquides qui se trouvera sous le faux fond... Je ferais comme beaucoup sur ce forum, en utilisant une tresse en Inox, c'est bien plus résistant qu'il n'y parrait, et ne coûte pas grand chose... Fais une recherche, il y a plein de sujet la dessus.
Stéphane
J'y avais pensé, puis oublié.. merci de me le rappeler :wink:

Au niveau nettoyage, comment ça se comporte la tresse inox? Démontage de la tresse pour rincer l'intérieur?
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Personnellement, le passe parroie de la vanne dépasse de 2cm à l'intérieur de la casserole, c'est un tube mâle.

Ma tresse est montée avec des colliers à visser, sur un T en laiton avec 3 sorties mâle. 2 étant occupées pas la tresse...

Il suffit de visser un manchon femelle (laiton ou inox, complètement filté) jusqu'au fond de la sortie du T, de la placer devant le passe parroie et de visser sur le passe parroie (et donc dévisser du T) sur quelques tours...

Cet accouplement n'a nulement besoins d'être étanche, et c'est très facile à démonter, donc pour moi ça va très bien comme ça... Si j'arrive a faire quelques photos d'ici dimanche, ça sera plus explicite !

Sinon, il existe plein de solution, du manchon plastique vissé à la belle vis de rappel en inox, c'est pas ça qui manque ! ;)

Stéphane
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Message par SiLiZiUMM »

Autre question sur la tresse, ça m'a toujours intrigué... elle permet de bien "siphonner" tout le jus au fond de la cuve? Avec un faux-fond ça me parait évident, mais pour la tresse j'ai du mal à saisir :P J'ai lu le chapitre dans Palmer et jsuis confiant que ça marche bien, je suis juste très curieux... :drunken:
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Va voir sur ce post méga intéresant, car bien détaillé:
ftopic17-3004-0-0-t-a.html

Et plus particulièrement là pour le "syphon" :
ftopic17-3004-0-t-a-40.html#p24404
Il faut, c'est clair, un tube à la sortie de la vanne qui ne permette pas à celui-ci de se désamorcer...

La tresse dans ce cas est petite, mais c'est pour une cuve ébu, et filtrer les houblon. Pour une cuve d'empatage, il t'en faudra une plus conséquente ! ;)

Stéphane