Je suis en train de penser à l'achat d'une cuve de brassage de ce genre (pas aussi sophistiquée que sur la photo, mais elle aurait déjà la valve ainsi que le thermomètre, en plus du couvercle):
J'aimerais simplement confirmer quelques points avant de penser sérieusement à l'achat... Comme je dis, j'ai le choix entre 2 modèles semblables de cuve (30L et 50L) qui font 15 pouces de diamètre (38cm) et respectivement 14 pouces de haut (35.5cm) et 20 pouces (51cm). J'essaierais de me procurer (ou de me bricoler) un faux fond style "plaque inox trouée" pour la cuve. Soit-dit en passant, la taille de la cuve me travaille un peu: présentement je fais des 12L (ça me permet de faire plein d'essais sans accumuler une quantité incroyable de bière), je veux passer au 23L dès que j'aurai acquis une bonne expérience. Mais comme la différence de prix entre les deux cuves est vraiment faible (environ 15% plus cher pour la 50L), ça peut être tentant en prévision du futur... dilemme dilemme
Présentement, je brasse par chauffage direct à multiple paliers de température. J'aimerais savoir si la cuve que je décris plus haut permettrait de faire un brassage du genre:
- Chauffage de l'eau d'empâtage avec le faux-fond en place
- Empâtage, brassage, etc.
- Filtration des drêches: on ouvre le robinet, les drèches restent dans la cuve grâce au faux-fond
- Recirculation du moût sur les drêches, rincage (avec de l'eau chauffée dans un autre contenant)
- Ensuite on rince la cuve, on remet le faux-fond en place et on y retransfert le mout pour l'ébullition
- Ébullition
- Refroidissement avec serpentin de cuivre par immersion
- Finalement, on transfert dans la cuve primaire (soit au siphon, ou directement par le robinet)