La culture des houblonsachat de pied ?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur

Re: achat de pied ?

Message par sambbou »

Autant pour moi...
listef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 3 fois

Message par listef »

:alien: J'ai reçu ce matin ma commande du 11 février chez Gärtnerei Eickelmann.
2 Saazer et 2 Hallertau.

Ou j'ai mal vu, ou j'ai pas vu grand chose sur la culture. Des idées ?
Stéphane
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

Si, mais c'est un peu diffus :)
Niveau culture, c'est assez simple, du soleil et de l'eau!

D'abord tu choisis un endroit bien exposé avec une terre riche, humide, mais pas trop. Dès que les premières tiges apparaissent et font quelques centimètres, tu les pinces. Ca le force à rejeter. Par la suite tu sélectionnes les 3 tiges les plus vigoureuses qui grimperont très vite les ch'ti tuteurs!
Niveaux maladies, c'est quand même resistant, tu n'as à craindre que le mildiou et encore...

Un apport d'engrais est souhaitable avant le démarrage, perso je mets un peu de purin d'orties et de la consoude. Tu peux éventuellement faire un traitement préventif à base de soufre pour le mildiou avant les 1er rejet, sur le plan et tes tuteurs, ça crée une situation saine au démarrage, ce qui peut éviter des complications par la suite et des traitement plus lourds.
Pour les tuteurs j'utilise du bambou (1.80m) et du fil. 3 plantés dans le sol en tipi à chaque bout et pour les joindre un bambou sur le dessus. J'ai créé des "étages" avec du fil. Ca permet de gagner de la place, mais ça te force à entortiller les pousses pour les diriger où tu le veux!

Pour la récolte, tu surveilles la production de lupuline (la poudre jaune sous les écailles) qui devient optimale vers mi-septembre (dépend du climat). Généralement ça commence à être bon quand les feuilles sont moins vertes, mais il faut récolter avant jaunissement du cône. Après récolte, tu coupes les tiges à ras du pied.

Et hop ça recommencera l'année suivante :)

Au passage, petite astuce bio. J'ai aménagé un coin du jardin pour les houblons. J'ai planté du trèfle partout au centre et des phacélies sur tout le pourtour. Perqué? Ca maintient l'humidité, ça attire les gentilles bébêtes. La phacélie attire notamment les bourdons et abeilles, c'est jolies et si tu as des choses à polliniser dans le jardin c'est impec'. De plus, les phacélies étouffent toutes les mauvaises herbes. Résultats: pas de maladies pour ma part, un sol fertilisé et non lessivé... et surtout une profusion de coccinelles et de leurs larves. Elles adorent mon houblon! Elles viennent se reproduire dessus.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Chrodegang a écrit :faire un traitement préventif à base de soufre pour le mildiou avant les 1er rejet,
Sauf erreur de ma part, le souffre, c'est pour l'oïdium !
Pour le mildiou, il faut utiliser de la bouillie bordelaise (cuivre)

de plus, ces traitements s'appliquent (en préventif et curatif) sur les feuilles

santé
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

listef a écrit ::alien: J'ai reçu ce matin ma commande du 11 février chez Gärtnerei Eickelmann.
2 Saazer et 2 Hallertau.

Ou j'ai mal vu, ou j'ai pas vu grand chose sur la culture. Des idées ?
En cherchant un peu :

http://www.crannogales.com/HopsManual.pdf
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

alex73 a écrit :Sauf erreur de ma part, le souffre, c'est pour l'oïdium !
Pour le mildiou, il faut utiliser de la bouillie bordelaise (cuivre)
de plus, ces traitements s'appliquent (en préventif et curatif) sur les feuilles
Le soufre est un fongicide, il est utilisé en viticulture pour diminuer l'utilisation de la bouillie bordelaise, qui n'est pas très saine pour des cultures statiques ( accumulation de métaux lourds). De ce fait, il divise par deux cette utilisation.
De plus, il est connu, notamment sur les rosiers, que l'on pratique un traitement de fond en février-mars (après la taille) sur les tiges (et pas sur les jeunes feuilles qui grilleraient) et le sol alentour pour éliminer les champignons encore présent, pour permettre une croissance saine de la plante. Bien sûr c'est du préventif, il n'est pas obligatoire, mais c'est la base du bio, le préventif. Car rien n'est plus difficile qu'un mildiou (ou les tâches noires pour le rosier) qui s'installe sur des jeunes pousses, cela affaiblit considérablement la plante. Je rappelle que le mildiou est présent notamment dans le sol sous forme résiduelle.
listef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 3 fois

Message par listef »

Merci, les gars ! :D
Stéphane
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Que du bonheur ! :D Merci Chro. :bounce:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Chrodegang a écrit :Après récolte, tu coupes les tiges à ras du pied.
...
et surtout une profusion de coccinelles et de leurs larves.
J' ai vu quelque part que l'on peut aussi couper la tige avant de récolter, ce qui permet de le faire plus facilement, de plus à l' abri et au chaud. Qu 'en penses tu ?

Pour les coccinelles, méfies toi que ce ne soit pas la fameuse coccinnelle asiatique qui envahit nos jardins et nos maisons en détruisant au passage les larves de nos bonnes vieilles coccinnelles franchouillardes et européennes qui, elles au moins, se nourrissent de pucerons ! La différence entre une coccinnelle européenne et une asiatique se voit au nombre de points noirs.
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

olivierpicard a écrit : J' ai vu quelque part que l'on peut aussi couper la tige avant de récolter, ce qui permet de le faire plus facilement, de plus à l' abri et au chaud. Qu 'en penses tu ?
C'est même la pratique la plus répandue. Je ne le fais pas car mes "plantations" sont à hauteur d'homme. En plus, en laissant les feuilles ça reste esthétique et je reconvertit mes houblons en nichoirs à insectes.
olivierpicard a écrit :Pour les coccinelles, méfies toi que ce ne soit pas la fameuse coccinnelle asiatique qui envahit nos jardins et nos maisons en détruisant au passage les larves de nos bonnes vieilles coccinnelles franchouillardes et européennes qui, elles au moins, se nourrissent de pucerons ! La différence entre une coccinnelle européenne et une asiatique se voit au nombre de points noirs.
La première fois, j'ai cru à une invasion en effet. J'ai fait une recherche dans un bouquin sur la faune des jardins, un reliquat de mon enfance... sniff. Il s'agit des bonnes coccinelles. De toute façon les coccinelles asiatiques n'ont jamais pu s'implanter en Moselle, barrière de la langue oblige :mrgreen: