ChauffageTaille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Re: Taille de bruleur pour chauffer une cuve de Ø50cm

Message par muntjac »

Merci pour le conseil.

Et celui là, je pense qu'il est plus stable :

Image

http://www.tompress.com/fiche_produit.php?produit=649

40x40cm
8500W

Votre avis
54alex54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par 54alex54 »

en ce qui me concerne j'utilise ce tripatte

tripatte
Image
et j'ai porté encore ce mardi 48 litres de moût à ébullition dans une gamelle "catering" de 70 litres
aucun souci malgré la fiable puissance de mon tripatte, il a du falloir entre 20 et 30 minutes pour porter le moût à ébullition en partant de 75°
par contre en ce qui concerne la stabilité je ne pose pas directement la gamelle sur le tripatte
mon système d consiste à poser la marmite sur 2 plats en aciers de 10 mm qui eux même repose sur 2 grosses cales en bois suffisament hautes pour que je puisse glisser le tripatte en dessous
(désolé mais je n'ai touours pas d'appareil photo numérique donc pas d'illustration)
et l'ensemble est bien stable, il suffit juste de bien écarter les plats métalliques.

pour ce qui est de la sécurité exinction de la flamme et ben je n'en ai pas et je reste toujours à côté pour brasser
mes moments de répit sont quand je verse la maîche dans la cuve de filtration et que j'attends que le filtre de drêhce se forme

a+
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Muntjac j'ai le même modèle pour ma cuve d'empâtage catering 70 L. Il est très bien sauf à l'allumage, quelquefois il y a un retour de flamme assez surprenant.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à ouvrir le robinet à fond pour allumer. A part ça, il est très robuste et pas cher. Attention il rouille facilement. :cry:
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Cette discussion m'intéresse car je compte chauffer au gaz ma cuve de 70L (eau chaude) et ma cuve de 100L pour l'ébullition.Ce sont des cuves Catering.
Je me casse la tête sur les bruleurs depuis quelques temps.

Pour la 70 L , je pensais à un bruleur de 9,2 KW (Tripattes)
http://www.sonarema-fondex.com/index.html
http://www.foker.com/Fra/ind.htm

Tripattes 9,2 KW
Image

Pour la 100 L, je pensais à un bruleur à paella 40 cm de 11,5 KW
http://www.vaellocampos.com/catalogo_frances.html
http://www.garcima.com/frances/index.html

Bruleur Paella
Image

Avez-vous d'autres idées ou conseils. Je suis pressé de me lancer dans l'achat de ces réchauds pour commencer à faire rougir mes cuves...Alors j'attends vos réactions et vos conseils les plus avisés!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

L'idéal pour la cuve catering de 100 L est le réchaud à paëlla 40 cm 11,7 kW. Si tu peux l'avoir à 3 anneaux, c'est encore mieux. Tu mets plein gaz pour monter à l'ébu ensuite tu coupes l'extérieur et l'intérieur en ne gardant que le brûleur du milieu, c' est largement suffisant pour maintenir une bonne ébu avec le couvercle et une petite cheminée.
Prévois des supports pour la cuve pour éviter qu'elle ne repose directement sur le brûleur. Les supports d'origine sont faits pour une poële à paëlla, pas pour 100 kg de moût bouillant. :twisted:
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées

Message par choussinga »

As-tu toi même un réchaud à Paella à 3 anneaux ? Si c'est le cas peux-tu me donner ses références, la marque, etc....

Pour la cheminée, je ne vois pas trop à quel montage cela peut ressembler...As-tu des photos de ta pico car j'ai l'impression que je pars sur la meme conception que toi et ca m'intéresse d'avoir ton avis pour monter la mienne!

J'ai deux cuves (70 et 100 l) et je comptes racheter une autre 100L pour constituer la cuve matière (as-tu isoler la tienne?).
Je viens d'acheter un fond filtrant sur le forum via zepto !
Petit à petit cela commence à prendre forme !
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Salut Choussinga,

J'utilise également deux 100L de catering avec deux bruleurs apparemment semblables à ceux de la photo de muntjac ci-dessus.
Je les ai acheté 35€ pièce au "stock" à Ath.

Si tu veux les observer de visu tu es le bienvenu.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
11 recettes partagées

Message par choussinga »

Salut Frédéric,

je passe devant le Stock Ath à chaque fois que je vais au boulot....Je m'y arrête dès demain! Tu utilises donc des 9,2 KW?
Je passerai bien voir ton matériel un de ces quatre vu que je suis à un jet de pierre de chez toi après le boulot. Mais comme je te l'ai expliqué mes horaires sont décalés... As-tu des photos sinon?

Je garde un merveilleux souvenir de ta brune. Nous avons depuis brasser 4 fois avec Vittorio. Il faudra de toute facon que je passe pour te les faire gouter et recevoir ta critique brassicole.

A bientot
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Aucune idée de la puissance. Ce que je peux dire c'est qu'il sont super. L'ébullition de 80l (j'en met jamais plus à l'ébu sinon ça déborde) ne pose aucun problème.
Si ça te dit, je compte brasser samedi 23/01. Tu es le bienvenu (les autres aussi - ceux qui sont déjà passé le savent).

Il y a une photo du bruleur en action dans ce post (mais ce n'est pas avec la casserole de 100L).
ltopic3589-37973.html#p37973
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
11 recettes partagées

Message par choussinga »

Je voulais faire un peu le point et récolter des avis sur les bruleurs à paella.

J'en utilise un de 40 cm (11,5KW) sur ma cuve catering de 100 l (50 cm de diamètre). J'en suis content, ca chauffe bien, y a de la puissance et tout et tout mais je me demande si je n'ai pas trop de déperdition de chaleur sur les cotés de la cuve. En effet, l'anneau extérieur se situe à 5 cm du bord de la cuve.

Je voudrais en acheter un deuxième et j'hésite à prendre le même ou me rabattre sur un 35 cm (9,4kW), voir un 30 cm (la nouvelle série plus puissante qui tape 10,85 kw tout de même).

Quels sont vos retours à ce sujet?