Pour commencer...Apres les kits... ??

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gaetanpat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Apres les kits... ??

Message par gaetanpat »

Bonjour à tous,

voilà j'ai déjà réalisé quelques bières avec des kits houblonnés BREWFERM et je voudrai passer au vrai brassage..

Mais comment s'y prendre ?

Au niveau matériel, je n'ai rien de plus que le fut de fermentation du kit, donc est-ce que je dois essayer de trouver un grosse gamelle ou bien essayer de trouver directement un fut à ouvrir (sachant que je pense monté un micro plus tard)..
Je pense qu'en terme de matos il me manque encore : un thermomètre, un densimètre, une cuve pour filtrer.. .vous voyez autre chose ?

Ensuite au niveau recette et ingrédient que me conseillez vous ? extrait de malt ? malt en grains ? avez vous une recette simple pour commencer ?

bref en un mot comme en 100 : tous vos conseils sont les bienvenues !!!

Merci
GaetaN
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Apres les kits... ??

Message par benoit »

si tu veux passer a l'etape suivante il va te falloir du malt, un moulin.

Pour filtrer utilise le filtre "rasta man" il s'agit de 2 boites curver l'une sur l'autre...
http://www.barranger.net/beer/1st/matos.html

un bouquin du style le symard (en vente chez etavobra et brouwland)

le densimetre n'est pas obligatoire au depart (je sais que c'est pas l'avis de tout le monde mais bon c'est un avis de fauché) en effet il ne te sert quasimaent qu'a obtenir ton taux de sucre donc d'alcool donc si tu n'as pas cet ustensile ...il vaut mieux que tu achetes le simard et que tu te tienne a une recette.

pour le fut a ouvrir je te recommande la plus grande prudence car ils sont souvent sous pression et ca peut faire mal (là je parle par experience) ... te voila prevenu...

par contre le thermometre c'est tres imortant pour te paliers...

il te faudra aussi un bruleur ou a default une cuisiniere mais ca en general c'est pas un souci
il te faudra une 2nde casseroile pour faire chauffer de l'eau à env. 80° ( mettre en route assez tot ca met du temps achauffer...

une louche pour pas te bruler

beaucoup de bonne humeur et n'oubli pas les houblons...

bonne brasse

benoit
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

gaetanpat a écrit : Au niveau matériel, je n'ai rien de plus que le fut de fermentation du kit, donc est-ce que je dois essayer de trouver un grosse gamelle ou bien essayer de trouver directement un fut à ouvrir (sachant que je pense monté un micro plus tard)..
tant qu'a faire, autant essayer de trouver un fut, c'est la moins chere des marmite 50 l inox.
gaetanpat a écrit : Je pense qu'en terme de matos il me manque encore : un thermomètre, un densimètre, une cuve pour filtrer.. .vous voyez autre chose ?
le densimetre et le thermometre sont elementaire, voir indispensable (et ne represente pas un gros investissement, pour la cuve filtre, on peut commencer avec des boite plastique (rechercher sur le forum "filtre du rastaman").
si tu passe au tout grain, il faudra aussi un moulin pour concasser.
gaetanpat a écrit : Ensuite au niveau recette et ingrédient que me conseillez vous ? extrait de malt ? malt en grains ? avez vous une recette simple pour commencer ?
avec l'extrait de malt, on a besoin de moins de materiel, une partie du brassage etant deja realiser par le manufacturier (ce qui economise aussi du temps).
le tout grain, quand a lui, laisse le controle total sur tout le proces, et apporte generalement le plus de satifaction, mais un brassin prend generalement env 8h, et demande un peu plus de materiel.
la contruction d'une pico brasserie n'apporte pas en soi une meilleure qualité a la biere produite, mais permet de regrouper tout le materiel necessaire dans env 2 m3, ce qui est generalement apprecié par la compagne du brasseur qui en a mare de voir sa moité squatter sa cuisinne avec ses marmites :lol:
gaetanpat
Ch'ti nouveau

Message par gaetanpat »

ok ok j'vais me mettre donc à la recherche d'un fut de 50 litres... (ferailleur, débit de boisson et autres..)... ce fut peut il aller sur une plaque vitro céramique ou faut que j'achete un bruleur gaz+bouteille ?

et pour la recette ?

marci
Gaetan.
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Re : Apres les kits... ??

Message par jeangab »

vaut mieux un bruleur, la vitro risque fort de manquer de puissance .
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

gaetanpat a écrit : et pour la recette ?

Gaetan.
refere toi aux recettes du simard http://www.bieremaison.com/ le livre s'appel comment faire de la bonne biere chez soi.. il y recettes et techniques de base tu lis le truc et apres tu vas avoir pleins de questions et nous on pourra te repondre...c'est vraiment une bible...
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
gaetanpat
Ch'ti nouveau

Message par gaetanpat »

ok faut que je trouve un bruleur à paella, un détendeur et une bouteille de gaz quoi... ca doit pouvoir se trouver

pour le livre de Simard je l'ai deja... la bible, je chercherai une recette ce soir dedans..

marci..

gaetaN
jean Rodriguez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 10 mois

Message par jean Rodriguez »

chez n'importe quel quinquailler de la region tu peut trouver le matos
pour ce qui est de recettes essaie
http:/christian.seon.fr/biere/
tu as des recettes et les mésures
malt eux d'mpatage et eaux de rinçage etc..... trés intéressant
on Y soif qui mâle y panse
gaetanpat
Ch'ti nouveau

Message par gaetanpat »

oh le coup de blues : je viens d'appeler 16 numéros (ferailleurs et boisson en gros) et j'ai pas un seul retour positif...

la vache ca calme... bon j'vais essayer d'autres choses... les bars peut être..

si vous avez des idée... je suis preneur..

GaetaN :( :( :( :( :( :( :( :(
Tchenophilo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par Tchenophilo »

normalement, les futs sont consignés (environ 30 €), il te suffit d'en demander un à on bistrop préféré et de lui payer la caution... en général, ils refusent pas ! mais dis pas que c'est pour faire ta bière, ils vont peut-être pas sourire !
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !