Le brassage de kitsPetites questions pour mon prochain brassin

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Petites questions pour mon prochain brassin

Message par Northern »

Bonjour a tous !
Premierement je me présente, brasseur débutant de la région de Montreal au Québec. Après mon premier brassin j'ai découvert ce magnifique forum et j'ai décider de m'y inscrire apres l'avoir parcourus pendants plusieurs semaines et je tiens a vous en féliciter puisqu'il a su répondre a mes nombreuses questions.

J'ai terminer mon premier brassin ( une biere rousse en kit ) il y a un mois et j'ai commander 2 autres kit de Brewferm avant de passer a un brassage a partir d'extraits. J'ai cependant quelques questions a propos de ces prochains brassins.

Les kits que j'ai commander sont la Diabolo et la Grand Cru de Brewferm, ces 2 kit produisent chacuns 9 litres mais mon equipement ( de base ) est concu pour des brassins de 23 litres. Je dispose d'une tourie en verre de +/- 23 litres et un seau de plastique alimentaire denviron 30 litres qui me sert de cuve primaire ainsi que tout les instruments requis ( thermometres, densimetre, etc ).

Ma question est la suivante; je sais qu'apres la premiere fermentation lors du transfert du liquide de la cuve primaire a la cuve pour la fermentation secondaire, le contact avec l'oxygene ne peut que oxider et deranger le gout final de la biere. On m'a toujours conseiller de ne pas utiliser un reservoir trop grand pour la seconde fermentation pour eviter le plus possible le contact avec l'air. J'aimerais donc savoir s'il est possible d'utiliser mon equipement pour un brassins de 9 litre seulement et sans avoir trop de probleme (sachant que la premiere fermentation se fera dans un seau de 30 litres et la seconde dans une tourie de verre denviron 23 litres ).

Merci beaucoup!
Northern
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois

Re: Petites questions pour mon prochain brassin

Message par Stéphane »

Salut et bienvenu sur ce forum !!

Comme dit il y a très peu, cela dépend de ton envie, de ce que tu veux faire...

J'ai brassé mes premiers kit l'an passé, bidon de 30 litres pour la primaire, transvasement en faisant couler le long du bord pour le premier, puis avec un tuyau souple par la suite afin d'éviter l'oxygénation... Soit dit en passant, il faut vraiment laisser tomber le liquide sur lo fond pour réoxygéner le mout !!

Aujourd'hui, 9 brassins plus tard, je ne transvase plus entre la primaire et la secondaire... Certain le fond, d'autre pas, certaine levure laissent un gout trop pronomcé et certain n'aime pas, etc... Je suis ascendant flémard, donc moins j'ai de vaisselle à faire, moins je risque d'infecter et moins j'ai de boulot....

La bible, le "Simard", spécifie que la secondaire doit se faire dans un récipient qui doit laisser un volume minimum d'air... Le CO2 (plus lourd que l'air) dégagé par la fermentation et qui est maintenu dans ton récipient sous une très légère pression due à tes 3 cm d'eau du barboteur, a chassé l'oxygène dehors... Lors de la secondaire, le processus sera le même, puisque tu conserves le barboteur pour la suite, et que la fermentation n'est pas terminée...

Ce n'est que mon avis, peut-être que je ne connais pas ou oublie d'autre paramètre... ;)

Salutation au Québec !
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Merci beaucoup pour ta reponse !
Le transfert du liquide de la primaire a la secondaire n'est pas un probleme , j'ai utiliser la meme technique que toi "laisser couler le liquide sur le bord" lors de mon premier brassin et je n'ai pas eu de problèmes. ( j'ai parcontre peut etre oxygener un peu a l'embouteillage par manque d'expérience )

Bon alors pour la fermentation secondaire, je vais essayer de trouver une tourie en verre d'environ 10 litres.
Si des gens du Quebec dans les environs de Montreal savent ou je pourrais bien trouvez ceci veuillez m'en informer !

Merci
Northern
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bienvenue à toi :)

L'idéal serait effectivement de trouver un fermenteur de 15L (ca mousse et ca risque de déborder si tu prends un de 10L pour 9L de bière). Ceci dit dans le seau de 30L ca peut passer aussi si tu n'as rien d'autre sous la main. Comme fait Stéphane, tu laisses tout 2 semaines sans transférer, ainsi l'oxygène de la cuve aura été consommé et le C02 plus lourd que l'O2, sera sur la bière et chasse l'oxygène de la surface de la bière, si la cuve n'est pas secouée ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Hello et bienvenue,

Pour une durée de 3 semaine max, tu peux laisser sans problème d'altération de goût par les levures morte dans ton fût pour la primaire et secondaire. Surtout si tu fais que 9litres (Grand Cru de Brewferm).

Ensuite, je vai être hors sujet, mais il serait grand temps que des traducteurs se mettent au boulot parce que c'est un peu facile de traiter de "bible" le seul livre qui existe en français. A noter, qu'il y a quand même quelques notions dans le Simard qui laissent à désirer... Faudrait le remettre à jour... C'est incroyable quand même que depuis le temps, il n'y a pas plus de littérature en français sur le sujet!

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

djavet a écrit :Hello et bienvenue,

Pour une durée de 3 semaine max, tu peux laisser sans problème d'altération de goût par les levures morte dans ton fût pour la primaire et secondaire. Surtout si tu fais que 9litres (Grand Cru de Brewferm).

Ensuite, je vai être hors sujet, mais il serait grand temps que des traducteurs se mettent au boulot parce que c'est un peu facile de traiter de "bible" le seul livre qui existe en français. A noter, qu'il y a quand même quelques notions dans le Simard qui laissent à désirer... Faudrait le remettre à jour... C'est incroyable quand même que depuis le temps, il n'y a pas plus de littérature en français sur le sujet!

Dom
loin, très loin de ton expérience, ma mise en bouteille de ce matin de mon kit ambiorix m'amnéne à la même conclusion.
J'ai transvasé pour une mise en garde d'une bonne semaine mais vue le peu de dépot à la mise en bouteille, je me demande bien à quoi bon prendre autant de risque de contamination et de nettoyage à se faire. Je vous laisse juge par la photo ci-dessous

Image

par contre je brasse 15 litres dans un 30 L et c'est vrai que j'ai mise en garde dans un 15 litres. Laisser en garde dans un 30 l à moitié vide, c peut être pas aussi bien. A voir

Dégustation du jus. Toujours un peu d'amertume, peut être moins que lors du transvasement ou alors je me suis fait une raison et ça me choque moi ? Verdict dans une quinzaine pour un premier test, avec bulles :D :D :D

Image

sinon, vraiment super la tireuse semi auto. Propre et rapide et ça sert aussi au transvasement donc que du bon. Etiquettage façon cravate sur le bouchon mécanique. Ca aussi, rapide et efficace. J'suis un brin fénéant quand même.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Mheuuuu non, 15l dans 30 c'est pas grave.
Ton mout dégage du gaz qui est plus lourd que l'oxygène, donc il te ferra une couche de protection dans ton fut.

Quand je brasse 20 litre, je finis en primaire entre 16 à 18 l et en secondaire, ben je perd vu le dépot. Mais oublie pas que tu fais de la conserve! C'est déjà bien filté à l'usine. Tu verra tout de suite la différence si tu fait de l'extrait et/ou grains spéciaux tant au niveau du goût que du plaisir à brasser.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

j'ai hâte. Dommage broubrou ne m'a pas encore livré mais j'attends 2 kits extrait. (cde mercredi mais c'est vrai que ça vient de loin)
Ces 2 premiers brassins vont me permettrent de ne pas mourrir de soif et m'ont permis de me faire la main.

Pour info mais voilà ce que j'ai fait : 4 bouteilles dans lesquelles avec le sirop de sucre, j'ai fait macérer un petit citron entier (que la peau). J'ai gouté ce "concentré", très amer mais un gout de citron confit pas désagréable. On verra bien ce que ce donne avec la bierre qui me semblait déjà pas mal amer. Seul la dégustation ferra juge sur mon test
Le reste avec un sirop standard bouilli mélangé lors du soutirage de la cuve garde.

Pour le miel, je verrai plus tard mais j'ai au moins 3 pots entammés chez moi donc c'est sur qu'ils vont y passer un jour ou l'autre.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Merci pour toutes ces réponses !
Donc si j'ai bien compris, faire la premiere et seconde fermentation dans le meme récipient n'est pas trop grave. Je vais quand meme essayer de trouver une tourie en verre plus petite ( je peux avoir 18 litres facilement .. mais bon tant qua aller pour 18 litres, ca ne fera pas une grosse différence avec celle de 23 litres que jai deja)

Sinon j'ai encore quelques questions:
Pour produire la meilleure biere possible a partir d'un kit je compte utiliser de l'extrait de malt blond en poudre pour remplacer la dextrose de mais que jai utiliser lors de mon dernier brassin et qui a produit une biere tres pauvre en gout, corps, rondeur.
Donc..
-1.25 : 1 de malt blond en poudre ?
-Faire boullir la "mélasse" du kit
- .. Que me proposeriez vous d'autre a faire ou ne pas faire pour améliorer le produit final ?

Sinon, peut etre un ajout de houblon d'aromatisation lors de l'ébulition de cette-dite mélasse .. mais , est ce que cette etape requiere-t-elle d'autre matériel? Et quel type de houblon me propposeriez vous si je desire une arome legerement fruité et épicée ?

Merci !
Northern
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Les proportions que tu cites sont correctes, pour ce qui est du houblon à rajouter, ça dépend du type de bière que tu veux faire.
Si c'est une ale, du peux utiliser du East Kent Golding ou du Fuggle, à faire bouillir avec le concentré. Fais attention certains kits sont déjà pas mal houblonnés à la base, donc si tu veux en rajouter j'espère pour toi que tu es fan de l'amertume intense ... :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net