La culture des houblonsachat de pied ?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: achat de pied ?

Message par cohen »

Cohen t'as recu ta commande??
J'ai envoye mon cheque vendredi, ca devrais arriver cette semaine. Je vous tiens au courant.
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
Nono
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois

Message par Nono »

heu.. je suis un peu embété.. J'ai fait ma commande pour trois pieds et je viens de voir que ca pouvait faire neuf mètres de haut!!!!!!! Sur le site aromatiques ils disent 6 mètres.. C'est tout de meme assez enorme . N'y a t-il pas moyen de limiter un peu la croissance de cette plante? car je sais po si j'aurais la place...
Si jamais je peux pas, je peux peut être vous en vendre un voire deux, a quelqu'un de la région de nancy.
Merci
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...

Message par sambbou »

C'est pour ça que je tente en pot moi, pour esssayer de limiter un peu la croissance. Je mets un tuteur de 2.50, et après je prévois de faire une sorte de pergola, avec du fil de fer à l'horizontale sur 2-3 mètres. Ca devrait suffire j'espère. Tu peux peut-être tenter la même chose.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ne t'inquiète pas trop, pour arriver à 9 mètres il lui faudra beaucoup d'eau et des conditions optimales de culture avec fils et tuteurs adaptés :)
Si tu le mets en pot tu auras déjà une taille acceptable, ou contre un mur ca doit être pas mal aussi.
Le comble d'être envahi par le houblon alors qu'ils se raréfié :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Ronnie van het Lobos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par Ronnie van het Lobos »

La première quinzaime de Juin je me dirige au Var (Pontevès/Barjols).
Des amateurs qui sont interesée pour un pied de FUGGLES? -gratuit.
Ronnie
In de hel is geen bier,
Daarom brouw ik het hier.
Nono
Ch'ti nouveau

Message par Nono »

Ok merci les gars.. Pour mettre en pot il faut un pot bien profond non?
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...

Message par sambbou »

Bah oui plus c'est gros mieux c'est...
Blague à part moi j'ai acheté chez un marchand de meuble bien connu de ce forum des pots en terre à 4.50 pièces qui fond en gros 35 de diamètre et 35 de hauteur il me semble. Ca devrait suffire, en faisant un apport d'eau et de compost très régulier.(vive le composteur à la maison!!!)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Comme beaucoup, vu l'augmentation des prix, j'ai bien envie de transformer une partie de mon potager (400 m²) en houblonnière, mais avant de commander, j'aimerais savoir quel est le rendement moyen que l'on peut espérer, par pied (et non pas par hectare, merci quand même mickey :wink: ), à partir de la deuxième année, dans une terre riche en humus, avec le climat de la région parisienne ?

Plutôt 1 kg ou plutôt 10 kg :?: :?: Ca change la donne ! :oops:

Et de combien faut il espacer les plants ?
gege
Ch'ti nouveau

Message par gege »

J'ai essayé un pot ça n'a rien donné. :( Jai actuellement trois pieds en pleine terre,que j'ai récupéré pas loin de chez moi (houblon sauvage) qui donne plutôt bien :D ,enfin cela dépend des années.Il faut le traiter contre le mildiou vers le mois d'avril. 8) Je le met directement aprés la récolte en sachets de 100 grammes au congél.Je l'utilise pour ma biére en alternant avec des pellets. Je suis assez satisfait du resultat, de plus cette plante est trés décorative. :drinkers:
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois

Message par cohen »

Ca y est j'ai recu mon colis de chez luxflors hier, soit 1 semaine 1/2 apres l'envoi du cheque.
Sachant qu'il y avait 2 WE dans l'intervalle, on peut dire que le temps de traitement de la commande etait tout a fait correct.

Emballage tres propre: Pots de houblons tenus humide par empaquetage individuel dans du papier journal.
il y a meme des conseils de plantation et de traitement...

voila voila
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.