La fermentationAeration du mout [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Aérez-vous le mout avant fermentation

OUI
146
66%
NON
75
34%

Nombre total de votes : 221

Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Aeration du mout

Message par Biohazardous »

Great White a écrit :j'ai lu qque part que les levures réagissaient aussi très bien au "stiring"
En gros, cela consiste à mettre en mouvement le mout, legerement.
Ca doit certainement augmenter les probabilités de rencontre "levure / sucre" ...

Bref, avec un aimant de labo + une plaque c'est facilement réalisable et ca peut être une solution "sans aération"

qqun a des infos la dessus ?
Le "Stiring" permet effectivement d'avoir une fermentation plus complete en cela que l'on empeche les levures de flocculer et de tomber au fonds de la cuve (attention au moussage). Cela n'a rien à voir avec l'oxygenation du mout.
Great White
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par Great White »

Si, c'est dans le débat !!

au sens ou, l'oxygénation sert à donner du "noxygene" aux levures pour qu'elles se reproduisent et attaquent mieux le mout.
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois

Message par cohen »

apres refroidissement , une simple chute du mout dans votre cuve de fermentation suffit pour bien l'aérer pour nos cuves de 25-50 litres
jamais eu de problème la dessus
Moi j'utilise la meme méthode que Francois...Ca suffit largement: j'ensemence le soir et le matin le barboteur s'en donne à coeur joie !!
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

Même méthode que François, pas de problème à ce jour pour des brassins de 300 litres mis dans des cuves de 500 litres. Le mout " tombe " d'environ 1,80m ( hauteur de la cuve).
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Et bien, me préoccupant depuis ma lecture de "How to Brew" de Palmer du problème de l'oxigénation, difficile de se faire une idée...

Dans tous les bouquin de brassage amateur que j'ai lus (Simard, How to brew, Radical Brewing), écrits par ces mecs qui lui ont conscré une partie de leur vie au brassam, j'ai toujours vu conseiller l'oxygénation du mout, même quand on a le bon "pitching rate". Env. 100 Mrd de cellules pour une fermentation haute de moins de 1050 OG.

Donc je vais essayer de le faire. Les techniques disonibles sont :
1. verser le mout de haut
2. agiter comme un malade
3. pompe d'aquarium
--> Sachant que d'après HtB, les 1 et 2 ne sont pas super efficaces

Pour moi et ma cylindro. 1 pas trop possible, car différence de hauteur trop faible. 2 est pas super simple avec une cylindro. Reste 3. Ca a pas l'air très compliqué et il parait que c'est redoutablement efficace.

Questions :
- Il font ce type d'aération dans les brasseries (je suis bien conscient qu'ils ne pratiquent pas la méthode 2) ?
- pour ceux qui utilisent une pompe, ils aèrent combien de temps ?
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

j'utilise une pompe d'aquarium, une grosse (rena 501) a fond pendant 1 heure ou 2, j'ai pas vu de difference fondamentale dans mes DF et attenuations avec le temps ou je versais dans le seau.
J'ai choisi la pompe pour eviter d'introduire des microorganismes de l'air ambiant dans mon mout, jai aussi changé de methode quand je suis passé des seaux plastique aux dames janes comme type principal de fermenteurs. Je n'ai jamais eu de probleme de contamination perceptible avec ces 2 méthodes...Dame jeanne et pompe c'est plus clean en théorie c'est tout... :wink:
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par Biohazardous »

Finalement j'ai abandonné l'aération du mout avec la pompe d'aquarium (1heure de barbotage) pour deux raisons :
- ayant du mal à régler le débit d'air, ça mousse puis déborde.....la cata
- j' ensemence toujours avec un starter fraichement préparé, c'est à dire que je conditionne la veille mon sachet de levure seche dans du mout et je barbote avec de l'air stérile (de la pompe d'aquarium + filtre 0,22 µm). Du coups mes levures sont en pleine forme, oxygénées, prêtes à attaquer le mont OG à pleine dent !
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Biohazardous a écrit :je conditionne la veille mon sachet de levure seche dans du mout
Question : d'ou tu choppe le mout alors que tu ne brasse que le lendemain ? Comment faire si on a pas de brassin toutes les semaines ? J'imagine que si je leurs donne (aux levures) une kro bien tiede, elles risquent de muter, sortir du bocal et manger mes poules... non ?
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

a ça c'est sur, si tu leur donnes une kro, elles peuvent meme t' attaquer toi! d'autant qu'il n'y a vraiment rien a bouffer dedans..
par contre tu peux congeler une petite partie de ton mout pour la fois d'aprés.
ce que je fais moi:
dès que le mout a commencé a bouillir et avant de mettre le houblon, j'en prélève un peu.je le met dans un bocal stérilisé avec la levure, couvercle fermé, je le remue de temps en temps pour oxygéner les levures.
certes, ça ne dure pas longtemps (temps ébu + refroidissement), mais c'est déja ça, et avec cette methode, mes levures démarrent au taquet!
faites la mousse, pas la guerre!!
catimini
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : la pico des marais que j'emprunte à mon brasseur préféré...

Message par catimini »

alors jacek,le mout quand tu brasses tu en prélèves une petite quantité (environ 1/2 l)que tu conditionnes dans une petite bouteille et que tu congèles,comme ça quand tu veux faire une culture de levure,hop tu décongèles ton mout ,tu le fais bouillir ,tu laisses tiedir et tu y ajoutes ta levure.et comme ça pas de risques pour tes poules!!!! :wink:
"La soif du coeur ne s'apaise pas avec une seule bière."Professeur Choron"