Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein) -Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L -Compteur de litre -Cuve d'Ébouillision de 100L -Faux-fond en inox -Brûleur sur pied de 65000 BTU -Refroidisseur à 50 plaque -Moteur whipper pour brasser -Pompe magnétique -Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F) _Frigo avec controleur de T. -Fermenteur inox de 50L
Bonjour et bien non la pico n'est pas pour tout de suite (début mars) mais j'aurais quelque question avant de faire des commande!!!
Au finale de ma pico j'aimerais produire 60L (même apres avoir enlevé les dépot formé par la fermentation.)
Je me demande de quel grosseur prendre mes 4 cuve de ma pico ( cuve d'eau chause, cuve d'empatage, cuve tampon et cuve ébou.) ainsi de quel grosseur pour mon fermenteur cylindro-conique ???
Je pense que des cuve de 80 L serait OK ainsi que pour le fermenteur (80L pour le fermenteur idée de laisser un jeux pour la fermentation)
Si vous avé des commentaire allé si!!!
P.S. Pour ceux qui ont un fermenteur cylindro-conique j'aimerai savoir s'il y a un degré de pente idéal pour le cone le mien serait a 30 degré mais je pourais changé cela facilement
merci !!!
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Et 80 litres n'est indispensable pour la cuve matière (infusion + rinçage).
C'est finalement la cuve ébu qui détermine la taille de tes brassins (ou tes brassins qui détermine la taille de ta cuve)
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein) -Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L -Compteur de litre -Cuve d'Ébouillision de 100L -Faux-fond en inox -Brûleur sur pied de 65000 BTU -Refroidisseur à 50 plaque -Moteur whipper pour brasser -Pompe magnétique -Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F) _Frigo avec controleur de T. -Fermenteur inox de 50L
Alex 73 j'ai une question ... tu sais après la première filtration il reste un peu de risidue ds le mixture, que l'on repasse pourquelle soit éliminée... mais est-ce que c'est mini résidu ne resterons pas collé sur la paroie de la cuve ébou... p-e ceci peut créer une différnce ? ( Bon je sais que je vais mettre un filtre sur la cuve matière et sur la cuve ébou, mais j'ai des inquiétude...
denis_brasseur est-ce que tu me conseil 60L pour faire un 60L... J'y avait déja songé, mais dans ce cas une cuve 80L pour la cuve ébou c bon ou non...
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Il vaut mieux repasser (recirculer) le mout jusqu'a ce qu'il soit clair
néanmoins, s'il reste quelques débris, c'est pas trop grave, j'en sait quelque chose
pour la taille de la cuve ébu, pour exemple, la mienne fait 50L et ça déborde parfois pour des brassins de 25L (30L en début d'ébu)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"
Si tu veux faire des brassins de 60 l avec un schéma :
- cuve eau chaude/cuve cuisson
- cuve brassage/filtre
- cuve tampon
il te faut : une cuve dans laquelle tu puisses mettre au maxi une quinzaine de kilos de malt, soit environ 10 l (0,7 l/kg) + disons 45 l d'eau (avec un ratio d'empatage large à 3l/kg).
Ta cuve de brassage doit pouvoir passer à 60 l pour les brassages extrèmes.
Après tu vas filtrer, tu vas récupérer environ 30 l de moût primitif (le grain absorbe environ 1 l /kg) que tu vas rincer avec 35 l environ d'eau. Ta cuve tampon doit donc faire au mini 30+35 = 65 l
Ta cuve eau chaude doit avoir chauffé les 45 l d'empatage + les 35 l de rinçage, il faut donc qu'elle fasse au moins 80 l. A moins que tu chauffes l'eau en deux fois, mais de toute façon si tu fais bouillir tes 65 l de mout après dans une gamelle de 80 l, prévoie une serpillère.
Donc si tu veux brasser 60 l pars plutot sur 70/70/100, sinon avec du 60/60/80 tu dois pouvoir brasser 50 l et ça c'est pas mal, vu que les bidons "standards" font 60 l. 10 l de marge pour la fermentation c'est ce qu'il faut.
Oh je ne savais pas que les bidon fallait les remplir a 50L dsl mon erreur... je pensais qu'il était fait pour avoir 60L donc des bidon de 70L dsl encore mon erreur
Donc disons que va pour le 50 L... mais je me pose une question, apres avoir enlevé les résidu lors de la fermentation est-ce que nous n'arriverions pas a 50L si nous avons 60L avant fermentation... dsl sur se point ma première fermentation était assé rudimentaire donc j'ai p-e eu beaucoup de perte, mas bon cétait sur un 20L... mais bon aussi sa la été une expérience d'enfer !!!!
En général, entre le volume en fermentation primaire et le volume embouteillé je perds environ 1 ou deux litres?
Si t'as peur de manquer prends des tanks à lait de 200 l
De toute façon, plus tu brasses, plus ça se sait, moins t'as de bière. Il faut en cacher pour la faire vieillir !