Les Brasseries en serviceBrasserie de Longwy

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Brasserie de Longwy

Message par funkconnection »

Passionné par la bière, Marc Feller, cet archéologue de formation, de son propre aveu, brassait déjà dans un garage au temps de sa jeunesse. Attaché au patrimoine local et au savoir-faire lorrain, ce brasseur désire avant tout proposer des goûts vrais, de la proximité et un produit "à visage humain", contrairement à certains brasseurs industriels : c'est ainsi qu'est née la bière de Longwy à Mont-Saint-Martin.

Bière traditionnelle non pasteurisée et refermentée en bouteille, elle est élaborée à partir d'orge maltée d'origine belge et de trois houblons (afin de pouvoir ajuster amertume et arôme) français et allemand. La levure, quant à elle, vient de l'institut de brassage de Louvain-la-Neuve. Le tout est brassé à Mont-Saint-Martin grâce à du matériel canadien !

Marc Feller n'est pas avare d'explications afin de faire partager sa passion et monter la pression ! Il est, à juste titre, fier de montrer ses salles de brassage, de fermentation (la fermentation haute utilisée est une technique typiquement belge ! :? ), de garde ou de refermentation. Il insiste sur la biologie de la bière et donc les problèmes sanitaires engendrés et parfaitement gérés: un discours captivant qu'il saura vous rendre accessible.

Pour la goûter :partyman: , il suffit de se rendre au 1 de la route de Longwy sur la commune de Mont-Saint-Martin, dans la descente du boulevard de Metz. "La brasserie sera ouverte au public les vendredi et samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 14 h à 18 h" indique Julien Feller, gérant et responsable de l'aspect commercial de la brasserie .

Source : Le républicain Lorrain
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Brasserie de Longwy

Message par bernie »

Salut
Quel est le nom de cette brasserie ?
A+
yves.bou
Ch'ti nouveau
A été remercié : 3 fois

Re: Brasserie de Longwy

Message par yves.bou »

bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Brasserie de Longwy

Message par bernie »

Salut
Merci Yves
J'oubliai sympa ton site ( j'y vais faire un tour presque tous les jours pour voir les nouveautées )
Samedi 26 fevrier je vais visiter les 2 brasseries dans la Sarthe ( 72 )
Veux tu des étiquettes ou autres ( bouteilles pour échange )
Slts
yves.bou
Ch'ti nouveau
A été remercié : 3 fois

Message par yves.bou »

Bonjour

Merci de ton offre

Bien sur je suis interressé par les étiquettes des deux brasseries.
Tu me dit quand tu les as et je t'envoi une enveloppe timbrée pour me les expedier.
Si tu fais des photos des installations je suis aussi interressé pour illuster les pages des brasseries.

D'ailleurs je lance un appel a tous ceux qui visitent des brasseries pour me recuperer des étiquettes et des photos des installations.

A+

Yves

http://perso.wanadoo.fr/yves.bou/
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Brasserie de Longwy

Message par bernie »

Salut
Aucun problème
Je te prends 1 étiquette de chaque
Pour les photos j'avais déja prévue pour moi donc je te les ferais suivre
J'oubliai si le temps le permet j'y vais samedi 26 fevrier 14h30 pour La Milesse et 16h30 Pour Ségrie
Slts
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

Bonjour,

Triste nouvelle, hier j'ai appris que la Brasserie Feller de Mont-Saint-Martin (Longwy) aurait cessé toute activités depuis décembre 2007 et que tout le matériel aurait déjà été revendu :sad10:
Y-a-t'il quelqu'un qui peut confirmer cette mauvaise nouvelle?
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par BenLock »

Justement, on vient de m'offrir une de leur bière ! Je n'avais jamais entendu parlé de cette brasserie...
Je viens de vérifier et pas de date de peremption sur la bouteille... donc pas moyen d'évaluer de quand elle date, mais elle a été achetée le mois dernier dans un supermarché.
Après vérification, dans "Le Grand livre de la Bière en Lorraine" de Philippe Voluer, cette brasserie est signalée comme "toujours en activité" (livre paru en avril 2008 et apparemment bien à jour à l'époque).
Je le contacte pour plus d'infos...
Make beer, not war !
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par BenLock »

Confirmation par Mr Voluer :
La brasserie aurait arrété toute activité en janvier 2008 et le matériel de brassage aurait été vendu à la brasserie artisanale belge Millevertus.
Encore une triste disparition... je vais savourer cette bière qui sera ma première et ma dernière... (j'espère que je vais la trouver dégueulasse ! :D )
Make beer, not war !