Conditionnementembouteillage à contre pression

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: embouteillage à contre pression

Message par Mbrew »

pennywise a écrit : L'espace entre le haut du liquide et la capsule (dans le cas general où la bouteille n'est pas remplie a ras bord) va donc se repressuriser en prenant un peu de gaz dissous dans la biere. La biere sera donc moins pétillante.
comme l'a dit le captain c'est negligeable mais pour eviter ça je monte un peu la pression la veille si j'ai le temps de prevoir (j'ajoute 0.1 vol de CO2 ce qui correspond à peu prés à ce que tu perds dans l'opération).
En gros tu peux embouteiller sans probleme une hefe avec 4.1 vol de CO2... qui aura toujours 4 volumes de CO2 quand tu ouvriras la bouteille
pennywise a écrit : En bref, ca revient a ouvrir une bouteille de champagne et la referme rapidement avec une capsule, le petillant apres re-ouverture (2 jours apres) de la bouteille sera moindre.
la quantité de gaz dissoute et la pression dans une bouteille de champagne est beaucoup plus forte à mon avis
pennywise a écrit :Vu que tu pratiques ce type d'embouteillage, je me doute que le resultat doit etre correcte. Mais trouves tu une forte difference de petillant entre une bouteille (contre pression) et une bouteille avec gazéification par refermentation?
le résultat est plus que correct, je le trouve superieur...
la difference avec la refermentation (que je pratique encore à l'occas) est nette. en refermentation on fait au mieux et on voit ce que ça donne. en carbonation forcée, tu as la saturation que tu veux et tu ajustes à volonté.
Une biere n'aura pas le meme gout si on a 1.5 vol de co2 , 2 ou 2.5 vol. Avec plusieurs fut differents en meme temps et un seul regulateur c'est un peu de jonglage que je ne fais pas toujours. mais pour preparer mes bouteilles pour saint nicolas par exemple j'ai ajusté au mieux chaque biere avant de mettre en bouteille
pennywise
Ch'ti nouveau

Message par pennywise »

merci pour vos reponses a vous deux :D
stban
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par stban »

Mbrew,

Le bouchon qui fait le joint avec le goulot de la bouteille, tu le trouve où ?
Et toute le tuyauterie en plastique souple et dur ? Je vois que certains tuyau souples sont simplement passés enfoncés autour des tuyaux durs j'imagine en les mettant dans l'eau bouillante. l'étanchéité est suffisante ?

Dernière chose, ce n'est pas trop difficile d'assurer au moment du remplissage le maintien en pression de la bouteille ?

Ton système ou plutôt tes systèmes m'épatent. Bravo !
Mbrew
Apprenti
Apprenti

Message par Mbrew »

stban a écrit :Mbrew,

Le bouchon qui fait le joint avec le goulot de la bouteille, tu le trouve où ?
c'est la recup mais je pense que tu peux en trouver chez PM ou brouwland

stban a écrit :Et toute le tuyauterie en plastique souple et dur ? Je vois que certains tuyau souples sont simplement passés enfoncés autour des tuyaux durs j'imagine en les mettant dans l'eau bouillante. l'étanchéité est suffisante ?
le tuyau est en vinyl (tuyau alimentaire des magasin de brico), je met un serflex si j'ai besoin que ça tienne :wink: , c'est etanche pendant le temps d'utilisation
stban a écrit :Dernière chose, ce n'est pas trop difficile d'assurer au moment du remplissage le maintien en pression de la bouteille ?
si le bouchon est bien enfoncé ça tient tout seul avec 1 bar de pression dans la bouteille.
stban a écrit :Ton système ou plutôt tes systèmes m'épatent. Bravo !
je recupere toutes les idées sur internet, c'est rarement original comme systemes ... :bom:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Bon , je relance ce post car je me demandais si la vanne branchée sur le Té avait une réelle utilité :scratch:
Bon j'avoue,je bloque sur cette partie!Si j'ai bien compris le tuyau peut aller du fond de la bouteille jusqu'au Té de départ mais que ce passe t il dans ce Té intermédiaire si il y a juste un tuyau qui passe?? La vanne elle rejette quoi?
Allez dites moi où il est mon blocage :wink:
merci!
Ah et si quelqu'un à un bouchon à refourguer pour entrer dans les goulots et en plus déjà percé, qu'il me l'amène au brassam please!
Mbrew
Apprenti
Apprenti

Message par Mbrew »

La vanne branchee sur le T du haut correspond a l'arrivee de co2, elle permet de mettre la bouteille sous pression.
La vanne du T du bas permet de relacher la pression dans la bouteille, c'est cette depression qui provoque le remplissage de la bouteille par la biere (pour reequilibrer la pression)
Les 2 vannes sont necessaires et ne sont jamais ouvertes en meme temps.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

ouais OK mais je comprend toujours pas comment on dépressurise si le Té est étanche et qu'il n'y a qu'un tuyau quipasse à travers?!!!!!
Un petit schéma pour voir ce qui se passe dans ce Té serai bienvenu :wink:
Je dois être un peu bête mais franchement je bloque!!!!
Mbrew
Apprenti
Apprenti

Message par Mbrew »

Image

et la c'est mieux? :yawinkle:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par xavier 07 »

Ah vi, je comprend mieux!Merci!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Et la lumière fut ! :D Jusque là j'étais comme Xav : dans le brouillard. Un petit dessin et hop tout s'éclaire ! :D

Merci Mbrew ! Il ne reste plus qu'à remplacer les deux vannes par une seule électrovanne à deux voies et un inter au pied. :wink: