Salut,
Je viens de faire une recette au PIF. Elle barbotte déjà.
20 litres
3 kg Malt liquide light
1 kg de Pils
0.2 kg de Munchner
0,5 kg de Sucre Candi
20 g de Northern B en pellet 60 minutes
13 g de Saaz 15 minutes
13 g de Saaz 10 minutes
13 g de Saaz 5 minutes
Levure provenant d'un kit Brewferm
OG : 1062
A votre avis ?
Ale Franco Belge ⇒ La PIF n°9 (blonde forte)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
stban
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
stban
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: La PIF n°9
Bon, elle est en bouteille depuis une semaine. J'ai récupéré des bouteilles de crémant en verre blanc, c'est le top.
Je n'ai pas pu résister à l'envie de goûter. C'est sûr, la carbonatation n'est pas énorme (6g /litre), mais c'est beaucoup trop tôt.
La couleur est vraiment donnée par le sucre candi. C'est un blond "caramel".
Le liquide est assez trouble.
Pour ce qui est du goût, je suis très satisfait. Le houblon aromatique se sent très bien, légère amertume avec une saveur croquante, comme un fruit frais.
L'alcool est assez présent, seul défaut que je puisse lui trouver.
Bref, je suis très content.
Je n'ai pas pu résister à l'envie de goûter. C'est sûr, la carbonatation n'est pas énorme (6g /litre), mais c'est beaucoup trop tôt.
La couleur est vraiment donnée par le sucre candi. C'est un blond "caramel".
Le liquide est assez trouble.
Pour ce qui est du goût, je suis très satisfait. Le houblon aromatique se sent très bien, légère amertume avec une saveur croquante, comme un fruit frais.
L'alcool est assez présent, seul défaut que je puisse lui trouver.
Bref, je suis très content.
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Re: La PIF n°9
il semble que si c'est pas du tout grain, cela n'intéresse pas ?
Désolé, pas de logiciel pour commenter ta recette, mais des bons ingrédients font souvent de bonnes recettes
moi, je serais ravis de te lire et d'avoir des commentaires de ta bière après maturation car au moins, ta recette, le premier des clanpins comme moi pourras la copier sans PB si elle vaut le coup, et sans passer par le sacro saint tout grain, contre qui je n'ai rien bien sur mais il y a aussi une vie sans pour les amateurs.
Désolé, pas de logiciel pour commenter ta recette, mais des bons ingrédients font souvent de bonnes recettes
moi, je serais ravis de te lire et d'avoir des commentaires de ta bière après maturation car au moins, ta recette, le premier des clanpins comme moi pourras la copier sans PB si elle vaut le coup, et sans passer par le sacro saint tout grain, contre qui je n'ai rien bien sur mais il y a aussi une vie sans pour les amateurs.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse