Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Même pas bu une bière
Exceptionnel d'après sa Secrétaire
chouette week end, et cela donne plus envie de faire du tout grain !!!
demain, j'en saurais plus, pour la récup de truc en inox ou il y avait de la bière dedans
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
Salut
merci beaucoup mon bon xav de prendre soin de mon cerveau ( je suis soulagé de savoir que tu m'aime !!!!!!!!!!!!!!! )
pour revenir à ma perceuse :
au taf j'ai fait un axe ( un coté filleter attention s'est un pas us , et l'autre bout est en triangle pour mettre dans le mandrin )
je vais refaire un éssai ( pas eu le temps aujourd'hui , j'ai trop penser à xav )
Autrement nous n'avons pas bu de bière pendant l'embouteillage samedi après midi ( il est vrai que s'est la première fois que cela m'arrive ) car en temps normal après chaque contenance je bois une mousse , j'embouteille en 25 , 50 et 75
a+
Hey!
Je suis toujours dans la problématique de motorisation de mon moulin Crankandstein (système avec 2 rouleaux) avec chargeur env. 5kg.
Mes critères généraux sont :
- un fort couple
- une faible vitesse (idéalement 200T/min)
- un faible encombrement car je suis en appart
Donc 2 solutions :
1. Le moteur d'essuie glace :
+ le prix
- la vitesse,
couple suffisant ?
comment joindre les 2 arbres ? Il faudrait une sorte d'embout à 2 mandrains, ça existe ?
2. La perçeuse-visseuse sans fil:
Le pb, c'est que je n'y connais rien.
Il faudrait :
- fort couple, même à basse vitesse (pas comme ma perçeuse avec fil donc le couple baisse avec la vitesse)
- faible vitesse, et vitesse variable, idéalement 200T/min (une visseuse doit correspondre à ces critères)
J'ai donc sélectionné plusieurs modèles, merci de m'aiguiller, même si vous n'y connaissez qu'un petit peu de choses...
muntjac a écrit :Je suis toujours dans la problématique de motorisation de mon moulin Crankandstein (système avec 2 rouleaux) avec chargeur env. 5kg.
Heu, p'têtre que j'ai oublié un détail, mais pourquoi veux-tu entrainer les 2 rouleaux ? Un suffit et l'autre suit, non ? Il me semble avoir vu ce genre de moulin motorisé ainsi...
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Oui, sur le Maltmill par exemple, le deuxième rouleau est entraîné par le premier par un petit tore en cahoutchouc, donc un seul rouleau est entraîné directement par le moteur.
Quand le tore casse au bout d'un moment, et ben...ça marche pareil ! Le deuxième rouleau est entraîné par le grain.
Tout tient dans le réglage de l'écartement des rouleaux, et dans leur denture.
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou. http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
j'y connais pas grand chose en brassage mais plus en mécanique.
Quelques soit le moteur et le système, basse vitesse et fort couple = surchauffe donc attention soit faire de pause on ventilé le moteur avec un petit ventilo d'ordinateur par exemple
Le moteur essui glace doit être pas mal mais je suis juste étonné qu'il puisse avoir beaucoup de couple et puis faut faire un accouplement
La perceuse à variateur et mandrin autoserrant semble idéal. C'est pas cher chez les brico machin, mandrin autoserrant direct sur l'axe et on s'en sert pour autre chose seulement la faites pas fonctionner logtemps sinon le moteur va cramer. 10 min, pause bierre, 10 min ...... au bout d'un kilo t'es fin bourré
Moins j'achète un perceuse surtout forte puissance pour avoir du couple de serrage mais la moins cher. Comme je bricole beaucoup, généralement je la tue avant un an à cause des poussières de platres qui crament les charbons, retour sous garantie et je repars avec une neuve. Ce qui fait que pour quelques €, j'ai une perceuse pour 2 ans ....
Pour exemple j'ai fin un systéme identique sur un corps de pompe avec perceuse pour vider une cuve à fioul avant de la virer. Ca marche nickel et le tout est monté/démonter en 30 secondes. Pas de galère ni bidouille
fddp a écrit :
Le moteur essui glace doit être pas mal mais je suis juste étonné qu'il puisse avoir beaucoup de couple et puis faut faire un accouplement
La perceuse à variateur et mandrin autoserrant semble idéal. C'est pas cher chez les brico machin, mandrin autoserrant direct sur l'axe et on s'en sert pour autre chose seulement la faites pas fonctionner logtemps sinon le moteur va cramer. 10 min, pause bierre, 10 min ...... au bout d'un kilo t'es fin bourré
Moins j'achète un perceuse surtout forte puissance pour avoir du couple de serrage mais la moins cher. Comme je bricole beaucoup, généralement je la tue avant un an à cause des poussières de platres qui crament les charbons, retour sous garantie et je repars avec une neuve. Ce qui fait que pour quelques €, j'ai une perceuse pour 2 ans ....
Ok, merci.
Je suis également assez septique sur le moteur d'essuie glace, en plus du fait qu'il tourne lentement (30T/min avec mon mélangeur)...
Appramment, tu connais un peu les perçeuses. Tu as une sans fil ?
Moi j'ai une perçeuse avec fil, mais même en vitesse 1, elle tourne trop vite et fait plein de farine ! Et si on n'appuie pas à fond ça tourne moins vite, mais il n'y a plus assez de couple.
Ce qu'il me faut c'est une perçeuse avec du couple qui tourne LENTEMENT (env. 200 t/min d'après le constructeur du moulin)
Si les perçeuses tournent trop vite, je pensais me rabattre sur une perçeuse-visseuse qui à priori ne devrait pas tourner trop vite (car visser à 1000t/m bonjour...) et avoir du couple même à faible vitesse (sinon c'est pas terrible...).
Qu'en penses-tu ?
Que dis tu des modèles cités plus haut ?
En as-tu d'autres à me conseiller ?
Merci !
Mun
PS : je suis aussi intéressé par le fait d'avoir une perçeuse sans fil car pourrait me servir pour autre chose.