Le brassage tout grains ⇒ [Sujet unique] Présence d'amidon et le fameux test iode
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Re: test d iode
En vrai non, mais chaque fois que j'ai une suspicion.
Par exemple si j'essaie un nouveau protocole de brassage.
Mais je devrais, ça ne coûte presque rien et si on le fait de façon fixe par exemple après 45 minutes, cela renseigne sur le bon déroulement de la conversion. S'il reste du bleu, il y a un problème. PH, température ...
que l'on peut encore rectifier.
Par exemple si j'essaie un nouveau protocole de brassage.
Mais je devrais, ça ne coûte presque rien et si on le fait de façon fixe par exemple après 45 minutes, cela renseigne sur le bon déroulement de la conversion. S'il reste du bleu, il y a un problème. PH, température ...
que l'on peut encore rectifier.
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Test d'iode quasi infini...
Bonjour,
Cette dernière fin de semaine, j'ai brassé mon troisième brassin tout grain, une petite blanche (53% malt, 41% blé cru, 6% avoine en flocons) dont la recette en est à la première expérience. Pour mes deux brassins précédents (faits en octobre dernier), j'ai effectué plusieurs paliers de température, et mon test d'iode à la fin du palier 68C a toujours été positif (l'iode reste rouge).
Toutefois, lors du brassage de la blanche, j'ai toujours eu des tests négatifs (iode violet). Voici mes paliers:
Pour le reste, la bière est assez fidèle à mes calculs jusqu'à maintenant, j'ai une densité de départ de 1.044 et une belle couleur blanche... et en ce moment, elle est en primaire et les levures travaillent intensément!
Cette dernière fin de semaine, j'ai brassé mon troisième brassin tout grain, une petite blanche (53% malt, 41% blé cru, 6% avoine en flocons) dont la recette en est à la première expérience. Pour mes deux brassins précédents (faits en octobre dernier), j'ai effectué plusieurs paliers de température, et mon test d'iode à la fin du palier 68C a toujours été positif (l'iode reste rouge).
Toutefois, lors du brassage de la blanche, j'ai toujours eu des tests négatifs (iode violet). Voici mes paliers:
- Chauffage de l'eau jusqu'à 50C avec le blé cru, question qu'il pré-ramolisse
- 30 minutes à 50C avec tous les grains
- 30 minutes à 60-65C
- 30 minutes à 68-72C -> test d'iode négatif.
- Second essai 15 minutes plus tard, toujours négatif
- Troisieme essai 15 minutes plus tard, toujours négatif
- Dernier essai 15 minutes plus tard, toujours négatif!!
- Je me lasse, et je continue le brassin...
Pour le reste, la bière est assez fidèle à mes calculs jusqu'à maintenant, j'ai une densité de départ de 1.044 et une belle couleur blanche... et en ce moment, elle est en primaire et les levures travaillent intensément!
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Re: Test d'iode quasi infini...
Toutes les céréales doivent être cuites avant d’être ajoutées au malt lors du brassage, afin d’assurer la gélification de l’amidon qu’elles contiennent les grains d’amidon éclatent sous l’action de la chaleur et le mélange devient translucides et gélatineux. Cette transformation de l’amidon est une étape nécessaire à sa conversion par les enzymes du malt.
(Source : Simard, 3e édition, page 166)
(Source : Simard, 3e édition, page 166)
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

Mais qu'entends-t-on par la "cuisson" au juste? Je les cuis comme des spaghettis? 
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
si ton iode ne change plus de couleur et reste au rouge orangé
c'est que ton test est NEGATIF !!!
l'iode au contact de l'amidon devient bleu violet,
tout ton amidon avait donc été converti !
une bonne raison pour que ton test d'iode soit devenu infiniment négatif !
ton malt a tres bien fait son boulot, peut etre un peu rapidement...
l'iode au contact de l'amidon devient bleu violet,
tout ton amidon avait donc été converti !
une bonne raison pour que ton test d'iode soit devenu infiniment négatif !
ton malt a tres bien fait son boulot, peut etre un peu rapidement...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Oui c'est exactement la même chose (les pâtes c'est du blé) quand on dit "céréales crues", cela signifie "céréales non maltées mais cuites". Oui, je sais que ça prète à confusion.Mais qu'entends-t-on par la "cuisson" au juste? Je les cuis comme des spaghettis?
Autre chose, tu les as concassés tes grains ou tu les as mis tels quels ?
Parce qu'évidement il faut les concasser, ce qui est plus dificile que de concasser des céréales maltées car les grains sont beaucoup plus durs.
Tu as mal lu Jean-Luc, il a dit que ses 2 brassins précedents était bien rouge-orangé, mais que celui-là était toujours violet, donc présence d'amidon. Il a juste confondu les termes "test négatif" et "test positif".si ton iode ne change plus de couleur et reste au rouge orangé
En résumé si tu as mis des grains de blé entiers et sans les cuires, tu aurais mieux fait de mettre des spaghettis
Visitez www.mabiere.fr, le wiki des brasseurs amateurs.
-
listef
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 3 fois
particules a écrit :Toutes les céréales doivent être cuites avant d’être ajoutées au malt lors du brassage, afin d’assurer la gélification de l’amidon = étape nécessaire à sa conversion par les enzymes du malt.
Oui, mais ... (bien que j'y connaisse rien, mais je me pose la(les) question(s) )
Si on cuit, on modifie aussi les protéines => impact sur la mousse ? (je pensais qu'on mettait des céréales pas cuites pour améliorer la mousse)
si on cuit pas, l'amidon pas utilisable donne quoi : du corps ? du trouble ,
Stéphane
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

Je veux juste ajouter un "détail" que j'avais oublié de dire dans le premier post: mon blé cru a été concassé comme les autres céréales avant que je les mette dans ma cuve (donc pas entières). Voilà!
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Je suis aussi très intéressé par l'utilisation du blé non malté ( plutôt pour faire un lambic ou une rouge des flandre qu'une blanche ) qui peut être assez précis pour l'utilisation de céréales non maltées:
1. Ratio eau/grain ?
2. Température de la cuisson ( ébullition je suppose ?)
3. Durée de ça cuisson ?
4. utilise t'on le jus de cuisson pour la suite du brassage ou égoutte t'on les grains ?
5. SI on utilise l'eau et les grains doit t'on tenir compte du volume total d'eau qui à servit à la cuisson ( moins l'évaporation éventuelle ) ou non vu qu'une bonne partie de l'eau aura déjà été absorbée par les grains ?
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
1. Ratio eau/grain ?
2. Température de la cuisson ( ébullition je suppose ?)
3. Durée de ça cuisson ?
4. utilise t'on le jus de cuisson pour la suite du brassage ou égoutte t'on les grains ?
5. SI on utilise l'eau et les grains doit t'on tenir compte du volume total d'eau qui à servit à la cuisson ( moins l'évaporation éventuelle ) ou non vu qu'une bonne partie de l'eau aura déjà été absorbée par les grains ?
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté