FermenteursLa température a la fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L
Brasseur : Amateur

La température a la fermentation

Message par Le Syphon »

Juste avant de commencer rebonjour tout le monde ma dernière apparition sur le forum datte d'un siècle...

enfin j'ai toujours une question qui a été a moitier résolue jusqu'a maintenent et j'aimerais que toute mes question soit pensée et revue avant la fabrication de la pico début prévu pour le mois de mars :? je sais que sait loin entcore mais bon faute d'argent :|

Ma question est la suivante, je me demande comment gardé mon fermenteur cylindro-conique a une temp ideal, car je ne possède pas une bonne cave (trop chaude...)

Quelqun ma déja sugéré un beer cooler, ce que je trouve une bonne idée, mais le problème c'est que ce n'est jamais trouvable sur ebay... Quelqun a des idée de rechange, car je trouve que le mettre direct au frigo c'est un peu emcombrant :lol:
merci
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Re: La température a la fermentation

Message par muntjac »

Hey !
Effectivement, ça peut aussi m'intéresser!
Mais comme ça, je ne vois pas trop de solution...
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

Salut,

Cela dépend de la taille de ton fermenteur mais j'ai déjà vu que certaines personnes utilisaient un vieux congélateur dans lequel ils mettaient leurs futs de fermentation.
Après, pour la température, il faudra une minuterie pour le faire tourner de temps en temps. Il faudra bien sûr faire pas mal de tests avant de savoir comment obtenir une T° plus ou moins stable mais techniquement je pense que cela doit fonctionner.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

On pourrait imaginer de coller une plaque sur le fermenteur sur laquel on a addapté un systeme pelletier. Mais je ne suis pas sur que ce sera assez puissant...

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
gluck
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par gluck »

si tu es près de Bruxelles, je peux te renseigner un fabricant de pompe à bière qui pourrait t'aider
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Oh pour ma part jhabite de l'autre coté de locéan mais je n'est pas peur de commandé (si c'est possible) :D
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
gluck
Ch'ti nouveau

Message par gluck »

A mon avis, il vaut mieux voir de ton coté.

En gros, les pompes à bière sont équipées de deux serpentins. Le premier, en cuivre est rempli de gaz réfrigérant et est branché sur un compresseur. Le circuit refroidit l'eau qui elle même refroidit un serpentin en inox qui refroidit la bière.

Ces circuits sont fabriqués sur mesure pour les cuves des pompes. Donc il est tout à fait imaginable de demander au fabricant de te fabriquer un groupe froid dont le circuit en cuivre est à la forme qui te convient. Donc c'est imaginable de demander à un frigoriste de le faire. Il ne faut pas beaucoup de matériel (du tube en cuivre, un compresseur, du gaz et le matériel pour tout mettre ensemble)
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

je dois admettre que j'ai un peu de la misère a comprendre mais je vais essayé

Mais de la manière que tu parte on diret qu'il y a 3 serpentin ???
gluck
Ch'ti nouveau

Message par gluck »

dans, une pompe, il y en a deux. Un qui refroidit et un qui contient la bière, le tout dans une cuve remplie d'eau. Le premier qui est froid refroidit l'eau et l'eau refroidit le serpentin ou passe la bière. Il faut donc juste remplacer l'eau par du mout et ne pas mettre de deuxième serpentin.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Le Syphon a écrit :Juste avant de commencer rebonjour tout le monde ma dernière apparition sur le forum datte d'un siècle...

enfin j'ai toujours une question qui a été a moitier résolue jusqu'a maintenent et j'aimerais que toute mes question soit pensée et revue avant la fabrication de la pico début prévu pour le mois de mars :? je sais que sait loin entcore mais bon faute d'argent :|

Ma question est la suivante, je me demande comment gardé mon fermenteur cylindro-conique a une temp ideal, car je ne possède pas une bonne cave (trop chaude...)

Quelqun ma déja sugéré un beer cooler, ce que je trouve une bonne idée, mais le problème c'est que ce n'est jamais trouvable sur ebay... Quelqun a des idée de rechange, car je trouve que le mettre direct au frigo c'est un peu emcombrant :lol:
merci

si ta cave est trop chaude, surtout en été, tous les 3 jours tu arroses le sol (idéal si le sol est en terre ou terre cuite type tomette qui absorbe et s'évapore tout doucement, sinon il y a des rangement à bouteille en terre cuite type pot de fleur qui donne le même résultat) et tu perdras entre 1 et 3 °C. C'est l'effet adiabatique (+ de HR = baisse de la T°), c'est naturel et ca te coute 10 litres d'eau de pluie par semaine. Fais le le matin à la fraiche pour ventiler avec de l'air fraid en ouvrant. Avec ce système, ma cave qui est en buanderie extérieure donc pas entérée ne monte jamais au dessus de 16°C même avec 30°C dehors. Mon thermo mini/maxi va de 6°C à 16°C sur 9 ans d'utilisation. Largement suffisent pour la bierre même au mois d'aout.

De plus, un Tx HR + important est loin d'être néfaste, y compris pour le vin
Bière qui coule, n'amasse pas mousse