Conditionnementembouteillage à contre pression

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: embouteillage à contre pression

Message par françois O »

je n'avais pas vu les photos d haut de page
mais je n'ai pas compris comment tu fais :(
françois - ochsf
gluck
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par gluck »

MrBrew, ça t'ennuie que je rajoute cette magnifique explication ainsi que les photos sur wikignole?
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

Le mieux que je peux faire c'est te renvoyer au shémas ici http://hbd.org/mtippin/cpfiller.html
Dans mon cas l'arrivée du liquide est en haut et c'est le picnic tap qui sert de vanne.
C'est vrai que ce n'est pas intuitif et qu'il a fallu que je construise le truc pour vraiment comprendre comment ça marche :?
Si tu as des questions specifiques j'essayerais d'y repondre

:adroite: Gluck, pas de probleme
pour d'autres exemples y en a joli ici
http://sdcollins.home.mindspring.com/CPBF.html
grammstein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 10 mois

Message par grammstein »

merci c'est chouette
gluck
Ch'ti nouveau

Message par gluck »

un grand merci. Je le rajouterai dès que j'ai un peu de temps
pennywise
Ch'ti nouveau

Message par pennywise »

je suis perplexe par rapport à ce type d'embouteillage.
Quand tu as finis de remplir ta bouteille, tu retires ton système du goulot puis tu poses ta capsule.
Mais à ce moment là, ta biere est n'est plus sous pression et donc tu remet une capsule sur une biere qui n'est pas sous pression (bien qu'elle soit gazéifiée).
L'espace entre le haut du liquide et la capsule (dans le cas general où la bouteille n'est pas remplie a ras bord) va donc se repressuriser en prenant un peu de gaz dissous dans la biere. La biere sera donc moins pétillante.
En bref, ca revient a ouvrir une bouteille de champagne et la referme rapidement avec une capsule, le petillant apres re-ouverture (2 jours apres) de la bouteille sera moindre.
Vu que tu pratiques ce type d'embouteillage, je me doute que le resultat doit etre correcte. Mais trouves tu une forte difference de petillant entre une bouteille (contre pression) et une bouteille avec gazéification par refermentation?

Je ne sais pas comment procede t'on en industrie pour embouteiller les canettes avec pression? (pose de la capsule dans une atmosphére de 2 bars?...)
ps: si quelqu'un connait la methode, je serai ravi qu'il en parle. merci
gluck
Ch'ti nouveau

Message par gluck »

tu peux faire travailler tes levures jusqu'à 6 bars (par contre, je ne suis pas sur que les bouteilles de bière tiendront. Donc pourquoi pas monter volontairement la pression trop haut pour compenser la perte de gaz?
pennywise
Ch'ti nouveau

Message par pennywise »

gluck a écrit :tu peux faire travailler tes levures jusqu'à 6 bars (par contre, je ne suis pas sur que les bouteilles de bière tiendront. Donc pourquoi pas monter volontairement la pression trop haut pour compenser la perte de gaz?
c'est pas con, mais je ne pense pas que le fut tienne le coup.
gluck
Ch'ti nouveau

Message par gluck »

Je sais pas combien il faudrait de pression. Il faut calculer la pression désirée dans la bière, le volume d'air dans la bouteille. A partir de ces données, on peut calculer la quantité de CO2 nécessaire pour mettre l'air à la pression voulue. Quand on a le CO2 nécessaire, on peut adapter le sucre en fonction.

A mon avis, il ne faut pas énormément en plus.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

pennywise a écrit :je suis perplexe par rapport à ce type d'embouteillage.
Quand tu as finis de remplir ta bouteille, tu retires ton système du goulot puis tu poses ta capsule.
Mais à ce moment là, ta biere est n'est plus sous pression et donc tu remet une capsule sur une biere qui n'est pas sous pression (bien qu'elle soit gazéifiée).
Oui mais non. C'est pas ça la question.

Confusion fondamentale : c'est un système de remplissage à contre-pression, pas un système d'embouteillage sous pression !

Le but de l'affaire n'est pas de mettre la bière en bouteille sous une pression plus élevée que la pression ambiante, mais bien de faire usage de la contre-pression pour assurer que la bière mousse peu à l'embouteillage, donc qu'on puisse remplir les bouteilles plus rapidement, sans dégazer la bière.

pennywise a écrit :L'espace entre le haut du liquide et la capsule (dans le cas general où la bouteille n'est pas remplie a ras bord) va donc se repressuriser en prenant un peu de gaz dissous dans la biere. La biere sera donc moins pétillante.
Oui, mais c'est négligeable, sachant que justement, le système à contre-pression permet de limiter nettement la déperdition de gaz liée à l'agitation au remplissage.
Et tu peux encore réduire la casse d'un bon bout en assurant que la bière soit glacée (ce qui limite nettement la libération du gaz), et les bouteilles propres, fraichement rincées et bien froides.
Et l'autre avantage majeur est que l'espace entre la surface du liquide et la capsule est occupé par du CO2 à pression atmosphérique (relis l'explication de Mbrew : on fait un équilibre d epression, puis on laisse le gaz dans la bouteile s'échapper, la bière prenant progressivement sa place). Ce gaz inerte supprime les risques d'oxydation, qui sont un danger bien plus grand qu'un hypothétique dégazage, et comme c'est déjà une couverture de CO, le supplément à fournir par la bière est faible.
pennywise a écrit :En bref, ca revient a ouvrir une bouteille de champagne et la referme rapidement avec une capsule, le petillant apres re-ouverture (2 jours apres) de la bouteille sera moindre.
Non, ça revient pas vraiment à ça, pour la simple et bonne raison que ce n'est pas un relâchement brutal de la pression comme quand tu débouches une bouteille de gaz et que tu laisses le gaz s'échapper, mais que la pression de gaz se relâche progressivement (et c'est le gaz préalablement mis dans la bouteille qu'on laisse s'échapper, pas le gaz qui s'échappe du liquide !), l'espace étant aussitôt occupé par une bière qui ne mousse presque pas, étant peu agitée, et ceci avec un différentiel de pression faible.

En outre, il y a peu de bières dont le taux de CO2 dissous approche celui du champagne, qui est très gazeux. Et les bières qui s'en approchent (Duvel ou les Hefeweizen bavaroises, par exemple) y parviennent par une refermentation en bouteille. Donc la différence, s'il y en a une sera moins perceptible...

Accessoirement, les bières dégazent en général moins vite que le champagne (si ma mémoire est bonne, c'est lié à la viscosité supérieure de la bière qui freine un peu la libération du CO2, et à uen effervescence en général plus fine)...
pennywise a écrit :Vu que tu pratiques ce type d'embouteillage, je me doute que le resultat doit etre correcte. Mais trouves tu une forte difference de petillant entre une bouteille (contre pression) et une bouteille avec gazéification par refermentation?
C'est pas nécessairement comparable... L'avantage de la contre-pression est d'avoir une effervescence maîtrisée, pas de risque de sur-sucrage ou d'irrégularité de sucrage à l'embouteillage. ça donnera peut-être une bière un peu moins gazeuse, ce qui n'est pas nécessairement un mal pour le déploiement des arômes sur la langue et le palais, soit dit en passant... en plus de balloner moins et donc d'être buvable en plus grande quantité.
pennywise a écrit :Je ne sais pas comment procede t'on en industrie pour embouteiller les canettes avec pression? (pose de la capsule dans une atmosphére de 2 bars?...)
ps: si quelqu'un connait la methode, je serai ravi qu'il en parle. merci
Ben c'est assez simple, les machines ont des manchons combinés qui enveloppent bien le goulot, envoient d'abord une surpression de CO2, et scellent la capsule mécaniquement sans avoir relâché la pression... rien de bien sorcier en matière d'automatisation.

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)