Bonjour à tous,
Je suis un jeune débutant dans l'art de faire de la bonne bière mais je voudrais quand même passer à un autre stade et donc de m'acheter un moulin. Alors voilà, je voulais savoir si un moulin à café pouvais faire l'affaire (il me semble en avoir vu des qui sont motorisés pour moins cher qu'un moulin type broubrou.)
Merci d'avance
Moulins ⇒ Puis je prendre un moulin à café pour concasser mon malt ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
glmeilleur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
houbda
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Puis je prendre un moulin à café pour concasser mon malt ??
Bien sûr, au début tu peux franchement utilisé un moulin a café. C'est ce que j'ai fait pour mes premiers brassins. Néanmoins par après je te conseille d'acheter un vrai moulin a grain afin de pouvoir concasser de plus grandes quantités en une fois et obtenir une meilleure mouture. Dans mon cas, j'avais systématiquement trop de farine, ce qui provoquait une filtration trrrèèèès lente! 
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
-
Michel08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Bonsoir.
Le moulin à café manuel convient. Il faut toutefois régler la mouture pour que se ne soit pas trop fin.
Par contre c'est long.
Michel
Le moulin à café manuel convient. Il faut toutefois régler la mouture pour que se ne soit pas trop fin.
Par contre c'est long.
Michel
Li bonn' bîre, li bon péquet, on boit çé, sin awoé soé!
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Si il y a un seul accessoire vraiment indispensable pour le tout grain, et sur lequel il faut faire attention, c'est bien le moulin ! Pour le reste on peut toujours s'arranger. Donc un conseil : casses ta tirelire, le moulin de base broubrou n'est pas si cher que ça à l'usage, tu ne le regretteras pas. Divises les 60 € de moulin par le nombre impressionnant de litres de bière qu'il te permettra de brasser...C 'est moins cher que les capsules ! 
-
grammstein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 10 mois
moi j'utilise le robot mixer de la cuisine. Deux passages dans la rappe à carotte me donne de bons résultats.
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
J'ai utilisé pour ma première tout-grains un moulin à café électrique Moulinex acheté deux euros dans une broc. Si tu evisages d'y mettre plus d'argent, alors fais-le correctement, avec un moulin à rouleaux qui écrasera le grain comme il le mérite. Le plus petit truc du genre, c'est la machine à pâtes qui peut aussi faire moulin à céréales : mon fournisseur habituel a ça en cataloge je crois.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- A remercié : 1 fois
Salut,
pour moi, si il y a un truc sur lequel un brassam se doit d'investir, c'est un moulin à malt...
J'ai trouvé le mien sur ebay, c'est une copie conforme de celui de brouwland, pour 42€ frais de port compris, contre 75€ chez broubrou... No comment!!!
A+
pour moi, si il y a un truc sur lequel un brassam se doit d'investir, c'est un moulin à malt...
J'ai trouvé le mien sur ebay, c'est une copie conforme de celui de brouwland, pour 42€ frais de port compris, contre 75€ chez broubrou... No comment!!!
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
http://www.potesdhopale.fr
http://www.potesdhopale.fr
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Il est vrai que la différence de mouture entre un moulin à malt et un moulin à café (a main), c'est la différence de mouture.
je m'explique
J'utilise le moulin classique type corona, et j'arrive facilement, en fonction du réglage, à obtenir, comme vous tous, des grains entiers, des grains en 2, en 3, en 4, en poudre, en farine. Très délicat en terme de réglage !!.
J'utilise aussi le bon vieux moulin à café à main, afin de faire du café d'orge (j'adore ca, ca empeche pas ma femme de dormir
).
Ceux qui ne connaisse pas, on remplace le café par de l'orge malté moulu.
Impressionnant la différence de mouture, pas de farine avec le moulin à café, mais qu'est ce que c'est long..................
je m'explique
J'utilise le moulin classique type corona, et j'arrive facilement, en fonction du réglage, à obtenir, comme vous tous, des grains entiers, des grains en 2, en 3, en 4, en poudre, en farine. Très délicat en terme de réglage !!.
J'utilise aussi le bon vieux moulin à café à main, afin de faire du café d'orge (j'adore ca, ca empeche pas ma femme de dormir
Ceux qui ne connaisse pas, on remplace le café par de l'orge malté moulu.
Impressionnant la différence de mouture, pas de farine avec le moulin à café, mais qu'est ce que c'est long..................
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Dave Line utilisait toujours un moulin à café mû par une perceuse électrique. Mais je pense qu'à l'époque on ne trouvait pas autant de matériel que de nos jours, du moins avec autant de facilité. Source : Dave Line "The Big Book of Brewing"denis_brasseur a écrit : Impressionnant la différence de mouture, pas de farine avec le moulin à café, mais qu'est ce que c'est long..................