La fermentation ⇒ probléme de fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gege
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
probléme de fermentation
Je fait de la fermentation haute.lorsque je fais décanter ma biére a 8°c,l'eau qui se trouve dans le barboteur est aspirée a l'intérieur du fût. A ce jour,je n'ai pas de solutions.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: probléme de fermentation
Qu'est ce que tu appele décanter ta bière ? C'est le transfert de cuve primaire/secondaire ?
Car si tu utilise le robinet il faut retirer le barboteur avant, sinon avec la pression de la bière qui coule, ça aspire l'eau du barboteur dans le seau.
S'il s'agit d'une garde au frais, tu peux placer un couvercle entier, la fermentation n'est plus très active à ce stade...
Car si tu utilise le robinet il faut retirer le barboteur avant, sinon avec la pression de la bière qui coule, ça aspire l'eau du barboteur dans le seau.
S'il s'agit d'une garde au frais, tu peux placer un couvercle entier, la fermentation n'est plus très active à ce stade...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
gege
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Je met ma biére en fût avec le barboteur pour la fermentation.Je n'ai pas de robinet sur le fût.Je laisse le fût une semaine a 20°c pour fermenter.Je met le fût à une temperature plus basse,pour permettre aux levures de se déposer et procéder a la mise en bouteilles
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Je vois ce que tu veux dire, c’est tout a fait normal, ta bière est à 20°C, elle occupe un certain volume, quand tu la met à 8°C, le volume se contracte avec comme conséquence une aspiration de l’air vers l’intérieur du fût.gege54715 a écrit :Je fait de la fermentation haute.lorsque je fais décanter ma biére a 8°c,l'eau qui se trouve dans le barboteur est aspirée a l'intérieur du fût. A ce jour,je n'ai pas de solutions.
La solution est tellement simple que l’on n’y pense pas:
1) comme je l’ai déjà expliqué, avant de bouger ton fût, place un papier alu maintenu avec un élastique, élastique que tu enlèves quand ton fût est en place.
2) ne pas remplir jusque la ligne de niveau le barboteur, mais simplement mouiller le siphon.