Pour commencer...pas de materiel....?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

pas de materiel....?

Message par mousse »

salut a tous !
J ai acheté un" kit de brassage" pour debutant mais je n ai pas acheté le materiel.
aprés un petit tour rapide dans les cuisines des amis je peux recuperer un jerrican en plastique de 20L une marmitte et des bouteille en verre
sachant qua partir du kit (1.7 kg de lion larger) je peux obtenir 23 litres de biere ,comment doit je faire pour caser les 23 litres ?
est ce que je peux faire la fermentation en plusieur fois ? est ce qu il faut acheter un jerrican plus grand ? est ce un probleme si j'utilise seulement 20 litres ??
est ce que je vais avoir besoin d acheter d autre materiel indispensable ?
par avance merci de m aider a etre un vrai marin qui ne ce noie pas dans la biere....

c est pas la biere qui fait le moine , c est le moine qui fait la biere !
Mali
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
A été remercié : 1 fois

Re: pas de materiel....?

Message par Mali »

il te faudra aussi une passoire pour filtrer ta maische et de quoi te faire un barboteur pour la fermentation.
Après, faudra penser à remplir les bouteilles.
Attention, à l'ébullition, il est préférable d'avoir un volume plus important que des 23l !

----------------
Edit : pour la maische, c'est de l'extrait je présume, donc pas besoin de passoire...
Travailler moins,
Gagner moins,
Vivre mieux.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu peux sans problème passer à 20L, ca sera meilleur d'ailleurs car un peu plus concentré donc plus de corps. Etant donné que c'est un kit, tu le fais bouillir dans la casserole la plus grosse que tu peux trouver (genre 8L), avec le maximum de flotte, puis tu complète avec de l'eau de source ou bouillie, jusqu'a avoir tes 20L, ensuite tu mets le tout à fermenter dans un seau. Fais un tour dans les commerces type boucherie, boulangerie pour voir s'ils n'ont pas des seau en polypropylène à te refiler (plastique alimentaire). Sinon tu achète un seau en jardinerie...
La fermentation en plusieurs fois ça n'est pas évident pour la conservation du kit, en revanche tu peux utiliser plusieurs seaux de fermentation ...:)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
mousse
Ch'ti nouveau

Message par mousse »

Merci pour vos reponses
mais je me demande maintenant qu'est ce qu un barboteur ?
et surtout comment en faire un ?
par avance merci

C'est pas la biere qui a fait le moine , c'est moi qui fera la biere...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Un barboteur c'est ça :

Image

Tu peux en fabriquer en t'inspirant de ce post : ftopic4917.html

Mais ça ne vaut pas bien cher sinon ... ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Il est indispensable d'avoir au moins 50% de volume en plus dans la cuve de fermentation. D'autre part, dans un cubi ce n'est pas approprié, car il y a de grosses quantités de lie qui se déposent au fond. Garde ton cubi pour la garde, justement ; là il sera parfait.

Je fais mes fermentations dans une poubelle 100 litres en plastique noir, toute pourrite, achetée 50 Francs au XXe siècle. Pas de barboteur dessus, je "ferme" en faisant trois fois le tour du couvercle avec du fil plastique de cuisine.

Jamais eu de ratage à la fermentation à ce jour...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
mousse
Ch'ti nouveau

Message par mousse »

etienne , tu dis ne pas utiliser de barboteur
est ce que ta poubelle ne se deforme pas ?
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

mousse a écrit :etienne , tu dis ne pas utiliser de barboteur
est ce que ta poubelle ne se deforme pas ?
Z'avez déja vu une poubelle étanche ??
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

J'utilise une poubelle depuis des années pour la fermentation primaire. Pas de barboteur, pas d'explosion, pas d'infection non plus (ce n'est pas une poubelle de récupération ! ;-)