CuvesCuve de fermentation Brouwland

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Cuve de fermentation Brouwland

Message par Tom »

Bonjour à tous,

je suis en train de commander mon matériel et de construire ma pico brasserie... Un reportage photo sera fait pour vous présenter les travaux et la pico.

Pour l'heure, je réfléchis à l'achat de mes cuves de fermentation.
Lors de mes précédents brassins, j'ai utilisé 2 types de cuves issues de Brouwland :

Cuve 1
Image

Cuve 2
Image

J'ai un avis mitigé sur ces cuves et pour cause, j'ai eu régulièrement des problèmes d'étanchéité au niveau des robinets... j'ai même eu un brassin infecté à cause de cela ( du moins j'imagine)...
Avez-vous eu le même problème?? Avez-vous trouvé une parade??
Quel est votre point de vue sur ces cuves??
Que me conseillerez-vous à la place???

Merci d'avance pour vos conseils.
A+
Tom
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
géant vert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Re: Cuve de fermentation Brouwland

Message par géant vert »

salut pour moi sait la DJ de 25l dans son panier avec bouchon silicone et barboteur bon fragile mais pas de goût de plastic 8)
Titus
Tom
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique

Message par Tom »

La Dame Jeanne, je le sens pas trop...

En fait j'ai toujours utilisé les cuves en plastique de chez brouwland, donc je vais avoir du mal a changer mes habitudes...
Je pense qu'au lieu de mettre un robinet à la cuve, je vais mettre le bouchon avec lequelle la cuve est livrée... comme ca plus de fuite...
Par contre, ca va etre difficile de suivre l'évolution de la densité... Ca se limitera donc à DI et DF...

A moins que vous n'ayez une autre idée??

A+
Tom
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html

Message par denis_brasseur »

Depuis mon premier brassin, et meme avant avec les kits, j'ai systématiquement utilisé des seaux plastiques en guise de cuves de fermentation.
Mes problemes d'infection, dont je pourrais imaginer qu'ils ont un lien avec cette cuve, seraient, à mon simple avis, liés aux robinets et/ou au mode de soutirage, et non pas au contact prolongé avec le plastique.
j'ai donc changé ma facon de travailler par l'utilisation d'un transvaseur automatique avec anti-lie, appelé aussi "AUTO-SYPHON".

Avantage : plus besoin de robinet en bas de cuve, et donc réduction des éventuels résidus lors des soutirages pour les mesures de densité, facilité de nettoyage (toujours le : je vois si c'est propre ou si c'est sale), pas de probleme d'étanchéité, facilité de nettoyage (large ouverture).

Pour les mesures de densité, soft, 1ere mesure à la mise en fut après brassage et refroidissement, 2eme mesure lors du passage de primaire en secondaire (par changement de fut avac ledit AUTO-SYPHON) 3 semaines + tard, 3eme mesure lors du passage de secondaire à garde 2 semains + tard, et enfin derniere mesure lors du transfert de garde vers cuve de soutirage.

Je dispose de 8 seaux utilisé pour les différentes gardes (4 en ce moment) et transferts. 5 de ces seaux étaient percé par mes soins afin d'être équipé d'un robinet.
Ces robinets étants maintenant inutiles, il me reste plus qu'à trouvé des solutions pour boucher les trous.
Des idées ???????????
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Tom
Arpette
Arpette

Message par Tom »

Salut,

merci denis pour ton message.
Si je comprends bien, tu changes 2 fois la bière de fut : une fois pour le passage primaire / secondaire et une deuxième pour le passage secondaire / garde..
Cela ne fait il pas trop???
En fait, j'ai du mal à saisir la différence entre secondaire et garde. Donc pourrais tu (ou qq d'autre bien sûr :D ) m'expliquer la différence ? Et pourquoi il est utile de transvaser une deuxième fois lors de ce changement?

Autre point, je vois que tu fais une fermentation primaire de 3 semaines, ce qui me semble long... Pour moi, elle dure 1 semaine, et après on passe en secondaire (j'ai changé transvasé à ce moment là d'ailleurs, meme si je sais que ca peut etre utile)..

Dernier point, lorsqu'on transvase, on élimine la lie et donc les levures présentes dans la bière... Si je suis le process de denis, lors de la mise en bouteille, je risque d'avoir des problèmes pour la carbonation de la bière, vu que les levures seront peu présentes dans la bière??? Et/ou un peu vieille??? Denis, tu rajoutes de la levure lors de la mise en bouteille???

Merci d'avance pour vos réponses.
A+
Tom

brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Pas besoin d'un 3ème transvasement, en générale garde = secondaire.
Une semaine en primaire, 3 semaines en secondaire (= garde) puis soutirage.

Pas de panique,il reste suffisament de levure pour la carbonation (sauf parfois avec la SO4 qui flocule trop)

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
juliendelatour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par juliendelatour »

Je profite de ce post pour quelques questions. Mon premier brassin vient de finir sa fermentation primaire (1 semaine à 20°c) voir le topic :
ftopic5129.html

Je ne possède que deux seaux:

- Le 1er occupé par la primaire possède un robinet et un trou pour barboteur (Id Brouwland). Il est plein de bière.
- Le second est du même type sans le trou du robinet et du barboteur.

Ma filtration des pellets n'étant pas super, je souhaiterais faire un transfert entre cuve.

Donc mon idée, je passe du premier fut au second par le robinet. Le second fut sera donc sans robinet mais c'est pas grave je vais m'équipé d'un transvaseur anti-lie pour la mise en bouteille.

Faut-il un barboteur sur le fut de secondaire ? si oui, je perce le couvercle et installe mon barboteur dessus, si non Nickel, rien à faire.

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Perso je place un barboteur pour toute la durée de la fermentation, mais certains te dirons que non ça n'est pas forcément nécessaire. Je dirais que ça dépend si ta fermentation est bien avancée et produit beaucoup de CO2, sinon tu as intérêt à dégazer de temps en temps sous peine de fabriquer une bombe :bom:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
juliendelatour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par juliendelatour »

Merci le nain pour ta réponse,

le breuvage est en secondaire à 15-17°c (dépend de l'extérieur) dans un fut sans barboteur . Je le surveillerais de près. La prise de densité était de 1014 pour une OG de 1056.

Un peu plus et j'oubliais d'enlever le barboteur avant le transfert ! :oops: :(

ça hume bon, maintenant patience.
Je finirais par un passage de deux trois jours à froid avant embouteillage.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

juliendelatour a écrit :Merci le nain pour ta réponse,

le breuvage est en secondaire à 15-17°c (dépend de l'extérieur) dans un fut sans barboteur . Je le surveillerais de près. La prise de densité était de 1014 pour une OG de 1056.
ça hume bon, maintenant patience.
Je finirais par un passage de deux trois jours à froid avant embouteillage.
très bien jeune padavoine (de l'orge sans doute si pas d'avoine :D ) tu es sur la bonne voie :wink:
juliendelatour a écrit :Un peu plus et j'oubliais d'enlever le barboteur avant le transfert ! :oops: :( .
A qui ce n'est jamais arrivé !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image