Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
après deux expériences concluantes avec les kits Brewferm, je me suis lancé ce matin dans une recette "quelque peu hazardeuse" en me disant que si ça foire j'apprendrai certainement pas mal de choses.
Voici la "recette" utilisée:
*17,250 litres d’eau
*2200 gr extrait de malt ambré
*550gr sucre de canne
*250 gr miel
*38gr de houblon Target 11,4% alpha granulé pour amer
*15gr de houblon cascade 6,7% alpha granulé pour arômes
*4gr cardamon
*1gr gingembre séché
Réalisée sur une taque éléctrique IKEA avec une casserole inox de 25l (J'ai pu me lever tôt)
Qu'en pensez-vous, n'hésitez pas à lyncher cette expérience ou à me donner votre avis.
Super d'avoir fait le pas.
Raconte nous comment tu as fait le pas et comment tu as traité ton miel. Quelle densité final tu cherches et originale.
Tu as mis quoi comme levure?
A+, Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
J'ai commencé il y a quelques mois avec deux kits brewferm (triple et ambiorix)très concluants.
Avant de me lancer dans le tout grains, je m'essaye d'abord à l'extrait de malt pour bien comprendre les étapes, l'utilité de chaque ingrédient.
J'ai utilisé la levure safale s04
Pour ce qui est du miel j'ai courru le risque de ne pas faire de traitement particulier, j'ai acheté du miel d'accacia chez browland, nous verrons ce que ca donne.
38gr de houblon Target 11,4% alpha granulé pour amer Pellets 80min
15gr de houblon cascade 6,7% alpha granulé pour arômes Pellets 15 min
J'aurai très probablement une bière hyper amer vu le houblon utilisé et la durée d'ébulition, c'est pourquoi j'ai fait hier soir un deuxième brassin ainsi:
2000 gr extrait de malt ambré
17 litres d’eau
20gr de houblon Challenger 6,7% alpha granulé pour amer Pellets 50 min
15gr de houblon cascade 6,7% alpha granulé pour arômes Pellets 15 min
250 gr miel
Levure safale s04
Pour ce qui est de la densité, gros problème, j'ai explosé mon densimètre en le remontant de la cave, j'en ai recommandé un chez browland, mais je n'ai pu donc la mesurer...
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce brassage de débutant.
alex73 a écrit :ça risque d'être un peu amer en effet
Pfff une moyenne de 65... c'est ce qu'il faut pour être dépuceler de l'amertume...
6 mois de garde et tu perd 30 à 50% d'amerture. Donc pas de souci. Juste de la patience.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Mon équipement : pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .
bon jour petite astuce pour une urgence de densimetre dans les magasin de poisson exotique on peut trouvai un densimetre pour l'eau de mer qui affiche les même densité graduer de 1000 a 1080 comparai avec celui de broubrou sait ok