La culture des houblons ⇒ achat de pied ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: achat de pied ?
On peut trouver du houblon chez Jardiland et consorts, mais ça sera des variétés ornementales, elles n'auront pas les propriétés idéales pour faire de la bière. Cela dit, j'ai l'habitude de faire mes bières avec des houblons sauvages récoltés à porté de métro parisien, c'est probablement la même chose, et seule compte dans le fond la satisfaction des dégustateurs, et là ça passe très bien.
J'avais acheté il y a très longtemps un pied de houblon à Etavobra. Attention, c'est à commander tout de suite ; en mars c'est trop tard les plants redémarrent.
J'avais acheté il y a très longtemps un pied de houblon à Etavobra. Attention, c'est à commander tout de suite ; en mars c'est trop tard les plants redémarrent.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
lapinot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
perso, quand j'ai vu l'augementation des prix, j'ai commandé des pieds chez http://www.eickelmann.de . Je n'ai pas eu de confirmation de ma commande mais par contre, le paiement apypal a bien été pris en compte. J'attends la réception et après, il faut que j'ai la main verte (et que je trouve ou planter tout ca...).
J'aime assez l'idée d'avoir du choix dans les houblons (en particulier les aromatiques).
Je vous tiens au courant de la suite de la commande.
Je pense néanmoins qu'on doit pouvoir se satisfaire des houblons qu'on trouve dans la nature mais des tests sont nécessaires pour en connaitre les caractéritisques et pour l'instant, je préfère analyser le résultat en fonction d'ingrédients dont je connais les caractéristiques.
J'aime assez l'idée d'avoir du choix dans les houblons (en particulier les aromatiques).
Je vous tiens au courant de la suite de la commande.
Je pense néanmoins qu'on doit pouvoir se satisfaire des houblons qu'on trouve dans la nature mais des tests sont nécessaires pour en connaitre les caractéritisques et pour l'instant, je préfère analyser le résultat en fonction d'ingrédients dont je connais les caractéristiques.
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
Il y a aussi le magasin "Luxflors International" a Scharrghbergheim en Alsace.
Ils vendent des pieds de strissel
Il faut les appeler (pages jaunes), je crois qu'ils expedient mais je suis pas sur.
Il faut d'ailleur que je les appelle pour ma pomme. Apres si y a moyen et que quelqu'un est interesse, on peut acheter en groupe...
Il faut les appeler (pages jaunes), je crois qu'ils expedient mais je suis pas sur.
Il faut d'ailleur que je les appelle pour ma pomme. Apres si y a moyen et que quelqu'un est interesse, on peut acheter en groupe...
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
-
Nono
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Moi je vais essayer de commander sur le site que je vous est exposé. J'ai de la famille dans le Lot ca m'arrange pas mal. Je vous tiendrais au courant de ma commande car je ne suis pas sur que ca existe encore car leur site n'a pas été mis à jour depuis un moment...
Sinon j'irai qd même faire un tour chez Jardiland. les caractéristiques doiven être connues et ptete meme l'indice alpha.
Sinon j'irai qd même faire un tour chez Jardiland. les caractéristiques doiven être connues et ptete meme l'indice alpha.
-
cohen
- Arpette

- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
Renseignement pris on a :Il y a aussi le magasin "Luxflors International" a Scharraghbergheim en Alsace.
Prix : 6€20 le plant
Expedition (par exemple) : 10 € pour max. 4 plants
Tel: 03 88 50 66 10
Je ferai sans doute une commande prochainement...
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
-
jl972
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A Nono,
j'habite non loin de Dégagnac où se trouve "Aromatiques" ; hélas, pour y être allé il y a moins d'un mois, leur houblon n'est pas vraiment destiné à la brasserie !
Je n'ai vu qu'un seul pied qui m'a laissé plus que songeur ....c'est vrai qu'en cette saison, il ne porte pas de feuilles !
Aucune information sur sa nature ; il est plutôt décoratif et serait même sauvage, apparenté à ceux qui poussent sur le poteau électrique à l'entrée des serres.
Donc un pied de houblon non identifié.
Par contre, ce vendeur (http://www.aromatiques.com/ ) peut te procurer de nombreuses plantes aromatiques et épices ...........
Bien cordialement
jean-louis
j'habite non loin de Dégagnac où se trouve "Aromatiques" ; hélas, pour y être allé il y a moins d'un mois, leur houblon n'est pas vraiment destiné à la brasserie !
Je n'ai vu qu'un seul pied qui m'a laissé plus que songeur ....c'est vrai qu'en cette saison, il ne porte pas de feuilles !
Aucune information sur sa nature ; il est plutôt décoratif et serait même sauvage, apparenté à ceux qui poussent sur le poteau électrique à l'entrée des serres.
Donc un pied de houblon non identifié.
Par contre, ce vendeur (http://www.aromatiques.com/ ) peut te procurer de nombreuses plantes aromatiques et épices ...........
Bien cordialement
jean-louis
-
Nono
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
-
cohen
- Arpette

Pour l'instant encore rien...
-
yannick54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Je pense que je vais aller faire un tour chez luxflor pour voir ce qu'ils ont....Savez vous quand est-ce que on doit replanter un pied de houblon ? avril/mai ? ou plus tot....?
Le houblon, c'est bon !