La culture des houblonsplans de houblon "culture maison"

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

plans de houblon "culture maison"

Message par jeff »

Que se passerait-il si le treilli auquel le plan est aggrippé ne mesurait que 5 pieds de haut mais serait 8 pieds de large? Est-ce qu'il s'étenderait en large au lieu d'en hauteur? Est-ce qu'il produirait quand même les cônes souhaités? JEFF
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Re: plans de houblon "culture maison"

Message par leyon »

comme toutes les plantes (qui le peuvent), le houblon pousse naturellement vers le haut.
si ce que tu décris est une réelle contrainte, tu peux jouer à l'obliger à redescendre en zig-zag dès qu'il atteint le sommet du teilli et ainsi de suite: "NNNNNNNNN".

Cela te demandera un travail quotidien car il peut pousser de 15cm par jour et son premier réflexe sera de repartir vers le haut. Tu peux aussi le faire pousser comme les vignes que l'on fait pousser en hauteur.
Ceci dit, cela ne devrait pas avoir une influence trop extrème sur la récolte
ABUSUS NON TOLLIT USUM
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

leyon a écrit : tu peux jouer à l'obliger à redescendre en zig-zag dès qu'il atteint le sommet du teilli et ainsi de suite: "NNNNNNNNN".
En « NNNN » c’est pas bon, chaque fois que tu feras redescendre la plante, tu risques la naissance de pousse latérales à la base des feuilles avec une perte de vitalité général, de plus tu te retrouveras avec un fouillis de feuilles qui empêcherons l’air de passer avec comme conséquence des viroses ou des maladie cryptogamiques. Les cônes risquent de pourrir sur pieds.
Si tu n’as pas d’autre solution, c’est en « Z » qu’il faut le dirigé et avec un angle pas trop fermé.

A+ Roland
bubu26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par bubu26 »

est il possible de le faire pousser de façon horizontale c a dire en tendant un fil de fer entre deux piquet sur une longeur de 8m environ, il aurait toujours tendance à monter mais pourrer se develloper le long du fil comme la vigne ??? :?:
Un jour, je finirais dans la bière....
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

les rejetons et le manque d'air, je n'y avais pas pensé, Particules.
Je me base sur ce que j'ai un jour fait. Mais il est vrai que ce n'est pas top (puis il n'y à pas à dire, ça dérange la plante dans son comportement naturel).
de plus: "plus loin du sol, meilleur c'est". (sauf pour la récolte)

j'en profites pour une question supplémentaire à notre Luc Noel du forum (faut être belge pour comprendre là...): le type qui t'a fourni les houblons: continues-t-il son business? Je me rends compte que j'aurais pu avoir un choix un chouilla plus heureux.

Bonne et heurese à tous

LAurent
ABUSUS NON TOLLIT USUM
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

bubu26 a écrit :est il possible de le faire pousser de façon horizontale c a dire en tendant un fil de fer entre deux piquet sur une longeur de 8m environ, il aurait toujours tendance à monter mais pourrer se develloper le long du fil comme la vigne ??? :
Oui sans problème, il faudra juste l’enrouler autour du fil.
leyon a écrit :j'en profites pour une question supplémentaire à notre Luc Noel du forum (faut être belge pour comprendre là...): le type qui t'a fourni les houblons: continues-t-il son business? Je me rends compte que j'aurais pu avoir un choix un chouilla plus heureux.
Oui, mais j’aurais peut-être de quoi te satisfaire.

J’en profite pour signaler que les personne qui ont commander des houblons et qui ne les ont pas reçu seront servi dans le courant avril, je mettrais un message dans houblon.be.
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

Avec le soleil c'est reparti pour le houblon deja 60 cm :sunny: :sunny:

Image :sunny: :sunny: :lol:
Dernière modification par gege le 17 avr. 2008 10:42, modifié 1 fois.
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

pas encore aussi grand mais viguoureux, en Normandie

Image

ils grimperont autour d'un filin de 4 mètres lesté de plomb

Image
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
gege
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

je vois que tu les a mis dans un pot pourquoi pas en pleine terre
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

gege54715 a écrit :je vois que tu les a mis dans un pot pourquoi pas en pleine terre
c pas la place définitive, (faut que je déplace une ranger de bois) donc plus facile à déplacer sans "stresser" la plante quia tendance à prendre pieds très large apparament
Bière qui coule, n'amasse pas mousse