Ale Franco BelgeEssai pour une blonde

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Essai pour une blonde

Message par Florent »

Je vais faire cette recette entre noël et le nouvel an, qu'en pensez vous?

Ingredients

0,90 kg Flocons d'Orge (0,0 EBC) Adjunct 7,38 %
7,00 kg Pale Ale (3,0 EBC) Grain 57,42 %
3,00 kg Vienna Malt (6,9 EBC) Grain 24,61 %
0,45 kg Cara-hell 25 (25,0 EBC) Grain 3,69 %
0,14 kg Biscuit 50 EBC (50,0 EBC) Grain 1,15 %
40,00 gm East Kent [4,23 %] (60 min) Hops 10,9 IBU
20,00 gm Styrian Golding (SL) [3,90 %] (30 min) Hops 3,9 IBU
17,00 gm East Kent [4,23 %] (10 min) Hops 1,7 IBU
17,41 gm Coriander Seed (Boil 5,0 min) Misc
20,89 gm Orange Peel, Sweet (Boil 5,0 min) Misc
0,70 kg Candi Sugar, Clear (1,0 EBC) Sugar 5,74 %
1 Pkgs Belgian Ale (Wyeast Labs #1214) Yeast-Ale

Beer Profile

Est Original Gravity: 1,097 SG
Est Final Gravity: 1,024 SG
Estimated Alcohol by Vol: 9,65 %
Bitterness: 16,5 IBU
Est Color: 14,1 EBC

T°C

10 min --> 50,0 °C
45 min --> 62,0 °C
40 min --> 68,0 °C
15 min --> 77,0 °C
UNDIQUE ROBUR
Florent
Apprenti
Apprenti

Re: Essai pour une blonde

Message par Florent »

PS : J'ai du choper la recette de base quelque part sur le forum (mais j'ai changé des trucs) je voulais savoir ce que vous en pensez. C'est la 3eme fois que je la fait et je change toujours quelque chose. Donc votre avis m'aidera à aller plus vite pour avoir quelque chose de bien (enfin j'espére) :drunken:
UNDIQUE ROBUR
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Mon sentiment comme ça d'un coup, sans réfléchir, comme d'habitude : à plus de 9° d'alcool, ce ne sera pas une bière de soif ! Pour une blonde je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix de monter si haut, une fois bu le premier verre, on n'aura peut être pas envie d'en prendre un deuxième...

La Wyeast 1214 semble adaptée, vu la DI, mais je ne sais pas si elle tiendra jusqu' à 1.024 ! En théorie oui puisque tu es pile au milieu de la plage d'atténuation (75 % pour 73 - 77), mais en démarrant si haut, je ne sais pas si les chiffres restent valables.

Tu ne précises pas le volume : 25 L ou 50 ? :alien:
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

C'est pour 26L, le but recherché est de faire une biere assez forte, pour en prendre une en apero par exemple.
C'est sur que pour une pils je ne ferais pas la même recette :wink:
UNDIQUE ROBUR
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

J'ai fais la même remarque qu'Olivier avant de le lire, c'est plus trop une "blonde"... Bon, je viens de me faire une Grimbergen Tripple... ;)

Par contre, les paliers... Pourquoi si long ?
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

Stéphane a écrit :J'ai fais la même remarque qu'Olivier avant de le lire, c'est plus trop une "blonde"... Bon, je viens de me faire une Grimbergen Tripple... ;)

Par contre, les paliers... Pourquoi si long ?
Pour le temps des palier je sais pas trop, j'ai toujours fait comme sa? Quel est le temps necessaire? Au premier brassin tout grain, j'ai du tester 2 ou 3 foi à l'iode donc maintenant je fait des palier plus long, j'ai surement tors

----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
UNDIQUE ROBUR
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

[Pause PC entre la dinde, Pictionnary et le souper...]

Je pose la question par curiosité !! ;)
Je n'ai fais qu'un tout grain jusque-là, et c'est vrai que j'ai bêtement suivis la recette... C'était 20 minutes par palier (3), pour certaines c'est dans les 2 X 30 minutes et pour les Stouts, c'est du monopalier d'une heure...

Et là, j'aimerai qu'un gars expérimenté s'insurge violemment sur mon raisonnement hallucinatoire de Noël, surtout s'il est faux... Je cherche juste à savoir si j'ai "compris" :

Si j'ai bien compris, j'assimile le temps total des paliers au temps qu'il faut aux diverses enzymes pour découper tout l'amidon du grain en glucose/maltose et dextrine(Merci Jamy !). En gros, en une heure, apparemment en moyenne et il n'y a plus rien a transformer du grain lui même, mais les enzymes elle peuvent s'attaquer aux dextrine et continuer de les transformer en glucose/maltose, ce pourquoi on les flingues à 77°...
Si ça c'est déjà faux, inutile de continuer plus loin...

Dans le cas contraire, si tu traines 45 minutes à 63°, tu auras transformé le 70-75% de ton amidon en glucose/maltose (sucres fermentescibles). Il ne te reste plus que 20-25% de dextrine, qui donne du corps à la bière... (toujours si j'ai bien compris...) Donc ton second palier de 40 minutes est inutile... 15-20 minutes suffiraient ?? Mais si l'iode n'est pas d'accord...

Ta bière et plutôt basée sur le taux d'alcool, et pas sur le corps ??

Autre question qui me ferait comprendre un peu mieux l'histoire : Les enzymes beta ou beta amylases sont-elles toujours actives à 68-73°C ?

Suis navré, si je nique le post de base, faut me le dire, j'irais poser mes colles ailleurs...

Stéphane

PS: Il y a peu, je disais encore : c'est de l'hébreu du sud est leur bétacarotènodextrine, vais m'en tenir aux recettes toutes faîtes... Et non, veux comprendre... ;) 8)
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

Stéphane a écrit : Dans le cas contraire, si tu traines 45 minutes à 63°, tu auras transformé le 70-75% de ton amidon en glucose/maltose (sucres fermentescibles). Il ne te reste plus que 20-25% de dextrine, qui donne du corps à la bière... (toujours si j'ai bien compris...) Donc ton second palier de 40 minutes est inutile... 15-20 minutes suffiraient ?? Mais si l'iode n'est pas d'accord...
Tu a peut etre raison, je ne suis qu'un debutant, peut etre que 20min sur le dernier palier suffisent.
Je ferais ce test pendant le brassage:
45 min à 62°C, puis le 1er test a l'iode à 25 min du palier 68°C, je verrais bien?
Stéphane a écrit : Ta bière et plutôt basée sur le taux d'alcool, et pas sur le corps ??
Faux, je veux une biere avec du corps, moi j'aime bien les kasteel ou autres blondes fortes, je trouve que la je ne suis pas si fort en alcool que sa.

Pour info :
Brassage demain :D
UNDIQUE ROBUR
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Je débute aussi !!

Si j'ai bien tout lu, le style Kasteel est difficile à faire, car la limite de survie des levure est justement dans les 11° d'alcool... Mais tu as raison d'essayer un peu en dessous ! Ça me tenterai bien aussi !! ;)

Alors, toujours si j'ai bien compris, je ferais un premier palier de 20 minutes à 63°, un second de 20' à 68° et un 3ème de 20' à 73°, puis les 5 ' à 77°... Ou 2 palier de 30 minutes à 63° et 73°... Et là tu auras plus de corps à ta bière...

Mais comme dit dans chaque message, j'aimerai la confirmation d'un brasseur avertis pour mes théories... Je ne suis qu'un jeune padawan...

Stéphane
Florent
Apprenti
Apprenti

Message par Florent »

Voila debut du brassage. Reglage du pH de l'eau avec mon nouveau pH metre + acide lactique, pH 5.3.
UNDIQUE ROBUR