LogicielsBeersmith: Comment adapter à son fournisseur ?

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Beersmith: Comment adapter à son fournisseur ?

Message par Stéphane »

Aloha !!

Je pense que c'est une question qui devrait être utile à bien des débutants ! Je viens de télécharger Beersmith, belle usine à Gaz lorsque l'on a juste fait 2 recettes avec Beertools... Merci à Jean-luc pour l'aide en français, c'est un sacré job !!

Maintenant, j'ai un fournisseur, il me fournis du malt de la marque Weyermann, et je ne le trouve pas dans la liste. Ceux qui y sont, ont une ressemblance pour certain, bien que les plages EBC ne correspondent pas par exemple, etc...

Question n°1 :
- Avez-vous introduit VOS propres données fournisseurs ??

Si oui, j'ai beau regarder sur le site à Weyermann, il ont quelques descriptions sommaires de leur produit, mais pas le potentiel de gravité et autre nombre incalculable de paramètre qu'il faut rentrer dans la fiche technique de Beersmith !

Alors, avec une usine à gaz pareille, vous faites de l'approximation ? Je pars sur le principe que même si on doit se fier au résultat final pour paufiner, il faut avoir autre chose que 2 casseroles comme pico, et faire 100aine de brassin identique pour dire que le potentiel du grain et de 1037 au lieu de 1035 !?! Non ? Bon, le volume doit être conséquent pour voir la différence j'imagine...

Je me prends trop la tête ? J'ai rien compris ? :shaking2: :-({|= JE VEUX SAVOIR !!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Joyeux Noël et bonne années à tous !!!
Stéphane, apprentis...
Le temps... Si on pouvait en acheter...
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Beersmith: Comment adapter à son fournisseur ?

Message par particules »

Je crois que tu devras t’adresser directement chez ton fournisseur pour avoir les fiches techniques de leur malts.
Quand ont commande au Malteries du Château, ont reçois quelque jours après les fiches d’analyse des malts commandés, ce qui permet d’ajuster les paramètres.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Exemple de fiches d’analyse.
Malt Munich 25.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Ok, Merci Particules, j'ai trouvé !!! J'ai du rater le lien, sur un site en allemand en plus, c'est pas ma tasse de thé, mais quand on veut... ;)

Mais quel boulot !!! ;) Pour ceux que ça intéresse, la liste complète des spécifications des malts Weyermann :

http://www.weyermann.de/downloads/ger/W ... odukte.zip

Je ne fais pas de pub, je pense que ça peut rendre service !!

Vais imprimer la liste de ce que mon fournisseur peut m'offrir et introduire tout ça... Je sens que plus qu'un essai, vais être obligé de l'adopter ce soft au vu du job qu'il y a rien que pour le configurer proprement !!

[Plus tard...]
Mais bon, il n'y a pas grand chose d'exploitable au niveau de ce qui est demandé pour Beersmith... Comment "traduis-tu" (dans ton document) ce fameux potentiel d'extraction qui me parrait important avec ces données ?? J'ai juste l'EBC, les protéines, etc, à peine la moitié des données à complèter...

[Encore Plus tard...]
JE crois que j'ai compris... le "Dry Yield Fine Grain" correspond au "Extrakt wasserfrei" de ma fiche, et donc à l'extrait de la tienne... Ainsi se corrige tout seul le potentiel d'extraction... Ouf, quelle balade... ;)

Me reste à découvrir ce qu'est le "Diastatic power" ! (Google ne sait pas...)

Allé, au boulot...
Stéphane
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Stéphane a écrit :
Me reste à découvrir ce qu'est le "Diastatic power" ! (Google ne sait pas...)
C'est le pouvoir diastasique ,en fait le calcul des amylases,pour savoir la proportion de transformation de l'amidon en maltose
Pour bien faire tu dois avoir un chiffre entre 200 et 250 WK
Google est une brelle :supz:
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

xavier 07 a écrit :Google est une brelle :supz:
Qu'est ce qu'ils sont fort ces Ardéchois (avec un A majuscule) :alien:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Mes excuses, je vois que tu avais déjà exprimé quelques trucs sur le sujet Xavier...

ptopic3361.html

Mais si je suis la chaine...

Donnée fournisseur : Eiweißlösungsgrad (Kolbach) 36.5 - 46% (degrés de solution de protéine)

Moyenne arrondie : 41.25

Formule : 0.3 * 41.25 + 4 = 16.375 ... J'ai raté un truc la, non ? On est pas dans les 120 lintner comme proposé comme valeur de base de Berrsmith...

Merci de votre patience !!! Mais suis curieux...
Stéphane