Pour commencer...Quelques questions de débutant...

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
binouze
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
Localisation : CUREMONTE (FR)
A été remercié : 37 fois

Re: Quelques questions de débutant...

Message par binouze »

il vaut mieux éviter d'oxygéner la bière, c'est ça?
C'est ça, on peut oxygéner la bière juste avant d'ensemencer et c'est tout, après on fuit l'oxygène...autant qu'on peut

Boris, en apnée
maxxxlo44
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sautron
A remercié : 7 fois

Re: Quelques questions de débutant...

Message par maxxxlo44 »

Ok pour l'oxygénation, je vais faire atention. Ce soir je suis a environ un glouglou toutes les deux minutes et demi environ. Est ce que c'est bon pour la seconde fermentation? Ou alors est ce que je fais un test de densité pour voir ou ça en est?
Parcontre, si je fais un test de densité, lorsque je vais remplir l'éprouvette, il va y avoir appel d'air à l'intérieur du fut donc le contenu du barboteur va se vider dans le fut non?
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Quelques questions de débutant...

Message par Le nain brasseur »

Toutes les deux minutes c'est encore un peu beaucoup, en gros il faut attendre environ 4 jours à 1 semaine, ensuite tu transfères ... la patience est le maitre mot du brasseur :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Hub
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Quelques questions de débutant...

Message par Hub »

Bonsoir, je rebondis sur la question des mini fûts. Voilà, le remplissage se fait comment? Quelqu'un parlait de vannes speciales ? et enfin combien de temps pourrais je conserver un fût entamé ? Beaucoup de questions, mais il est vrai que je ne pensais pas à ce conditionnement qui pourrait s'avérer fort pratique.
A la vôtre

Hubert (modeste brasseur debutant en kits)
maxxxlo44
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sautron
A remercié : 7 fois

Re: Quelques questions de débutant...

Message par maxxxlo44 »

Le remplissage se fait par le haut, moi j'ai fait ça avec un tuyau en silicone. Niveau vannes, je pense que tu parles des soupapes de sécurité. J'avais pris deux futs de 5 litres avec une soupape chacun mais je ne suis pas pleinement satisfait. C'est vrai que c'est pas mal pour stocker 10 litres d'un coup mais après ouverture, le fut ne se conserve pas longtemps. Je pense qu'il faut boire le fut le jour de l'ouverture, après la bière perd vite ses bulles. Et puis pour les soupapes, j'en ai une qui a fissurée à la première fermentation...
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Quelques questions de débutant...

Message par fram »

maxxxlo44 a écrit :Le remplissage se fait par le haut, moi j'ai fait ça avec un tuyau en silicone.
Si tu fais entrer le tuyau dans le fut, tu as un remplissage par le bas avec une risque d'oxydation plus faible.
... le fut ne se conserve pas longtemps. Je pense qu'il faut boire le fut le jour de l'ouverture, après la bière perd vite ses bulles.
Tout dépend de la tireuse. Si tu as un système avec cartouche de CO2, tu peux le conserver ouvert plusieurs jours sans problème.
Et puis pour les soupapes, j'en ai une qui a fissurée à la première fermentation...
Idem. Et lors de ma dernière commande brouwland, j'en avais repris deux dont l'une était inutilisable car fendue également!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!