Le brassage de kits1er brassin Brewferm Triple ça s'arrose 8)

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
letterstomemphis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

1er brassin Brewferm Triple ça s'arrose 8)

Message par letterstomemphis »

Hello,

Etant grand amateur de bière, j'ai décidé de franchir le pas : J'ai acheté le Kit deluxe débutant Brewferm et quelques boites "Triple, Abdij, Gallia et Tarwebieer"

Je viens d'attaquer mon 1er brassin ce mardi :

- Nettoyage du matos, Melange et compagnie jusqu'à l'ajout de la levure ; sur le net je lis qu'on est pas obligé de fermer le seau pendant les premières 48h car la couche de mousse protège le mélange (bizarre !)
- du coup je ferme pas le seau tout de suite je l'ai fait mercrdi soir avec le barboteur rempli d'eau dans la nuit j'entendais des gros glouglous au matin il ne restait presque plus d'eau, j'en ai donc remis mais les niveaux n'était plus égaux.
- depuis ce soir je n'ai plus de glouglous mais le seau se déforme je pense qu'il faut que j'enlève un peu d'eau pour que du gaz puisse s'échapper ?
il vaut mieux que le gaz s'echappe ou non ?

Tant qu'il y a du gaz la fermentation n'est pas terminée ? une fermentation qui dure 3 jours c'est possible ?

merci pour vos réponses
Dernière modification par letterstomemphis le 09 janv. 2008 18:05, modifié 2 fois.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: 1er brassin ça s'arrosse 8)

Message par Le nain brasseur »

Bon pour commencer ca n'est pas recommandé de laisser le seau ouvert, même les 24-48 premières heures. Il vaut mieux couvrir bien le seau et remplir le barboteur jusqu'au trait, de tout façon si tu as trop d'eau, elle sortira du barboteur avec la pression.
L'activité est assez intense pendant 3-4 jours puis se calme, mais elle ne s'arrête pas, on va dire qu'elle est diminuée. C'est donc pour ça que le seau est encore bombé mais il n'y a plus suffisamment de pression pour pousser l'eau du barboteur. Ca ne sert à rien de retirer de l'eau, laisse comme c'est, si tu veux vraiment dépressuriser, tu appuie doucement sur le couvercle :)

Si l'activité est nulle ouquasinulle, tu peux transférer ta bière en fermentation secondaire dans un second seau, relaisse un peu au chaud quelques jours puis tu mets au frais pour une semaine si tu peux ;)
Au final tu auras deux semaines de fermentation, ce qui est honnête pour des kits.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

letterstomemphis a écrit : sur le net je lis qu'on est pas obligé de fermer le seau pendant les premières 48h car la couche de mousse protège le mélange

Je sais pas ou tu a eu t'es infos? Mais en plus la "mousse" comme tu dit n'apparait pas tout de suite, plutôt même après 12 a 24h.
Mais rien ne dit que ton brassin est contaminé pour autant, mais pour les prochain couvre de suite. :wink:

Sinon pour le kit abji, on en a déjà beaucoup parlé sur ce forum, il faut bien écumer, pour retirer un peu de sont fort goût houblonné.
UNDIQUE ROBUR
letterstomemphis
Ch'ti nouveau

Ok merci pour ces précisions !

Mais j'avais pas précisé par quel kit j'avais commencé : c'est le kit Triple (donc ok pour l'Abji c'est noté :) )
Ce soir ça fera le 6e jour de fermentation primaire et le niveau dans le barboteur s'est presque ré-équilibré : cela signifierait que la 1ère étape est terminée ? je pense que je vais faire une mesure de densité ; la densité initiale était de 1070 et en finale je dois avoir 1010 ; et si c'est good je transvase...
A+

Florent a écrit :
letterstomemphis a écrit : sur le net je lis qu'on est pas obligé de fermer le seau pendant les premières 48h car la couche de mousse protège le mélange

Je sais pas ou tu a eu t'es infos? Mais en plus la "mousse" comme tu dit n'apparait pas tout de suite, plutôt même après 12 a 24h.

Mais rien ne dit que ton brassin est contaminé pour autant, mais pour les prochain couvre de suite. :wink:
Sinon pour le kit abji, on en a déjà beaucoup parlé sur ce forum, il faut bien écumer, pour retirer un peu de sont fort goût houblonné.
J'ai lu l'info sur http://www.vivat.be/00-00.asp?articleID=234 paragraphe 6
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

Je viens de voir :
C'est cette couche de mousse, ainsi que le gaz carbonique produit par la fermentation qui protègeront votre moût de toute infection extérieure. Il n'est donc pas absolument nécessaire de fermer la cuve de fermentation pendant les premières quarante-huit heures (fermentation primaire).
Je vois bien, mais ce n'est pas à faire, risque d'infection :shock:

J'ai aussi fait le kit tripel, c'etait mon deuxieme kit, je le trouve fort houblonné aussi (question de gout), mais meilleurs que l'abji. :wink:
Je n'avais pas encore de densimetre l'orsque je l'ai fait, et au bout d'une semaine de primaire, c'est bon. Prend toujours la mesure pour etre sur.
UNDIQUE ROBUR
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Florent a écrit :Je viens de voir :
C'est cette couche de mousse, ainsi que le gaz carbonique produit par la fermentation qui protègeront votre moût de toute infection extérieure. Il n'est donc pas absolument nécessaire de fermer la cuve de fermentation pendant les premières quarante-huit heures (fermentation primaire).
Je vois bien, mais ce n'est pas à faire, risque d'infection :shock:

J'ai aussi fait le kit tripel, c'etait mon deuxieme kit, je le trouve fort houblonné aussi (question de gout), mais meilleurs que l'abji. :wink:
Je n'avais pas encore de densimetre l'orsque je l'ai fait, et au bout d'une semaine de primaire, c'est bon. Prend toujours la mesure pour etre sur.
Je pense pense que le point critique est le temps de multiplication des levures, avant apparition de la mousse (ou démarrage visible de la fermentation).
Au siècle dernier, et même avant, les contenant de primaire étainent de grands bassins ouverts (voir "les maitres de l'orge").

Après c'est sûr, on a intérêt à couvrir la cuve quand même, pour éviter que des merdouilles tombent dedans...

Et fermer hermétiquemenr dès que le gros de l'activité des levures se termine, car la couche de CO2 (plus lourd que l'air) qui protège le mout aura tendance à ce barrer, et alors là laisser la bière en proie à plein de de bébêtes.

(Cela dit, perso, avec mes 2 derniers problèmes d'infection, je ferme tout hermétiquement du début à la fin !)
letterstomemphis
Ch'ti nouveau

Petit contretemps hier soir, j'ai pas pu faire ma mesure de densité et ce soir le niveau n'a pas bougé.
Cela signifie que la fermentation est complètement finie ou bien que le gaz n'est plus assez musclé pour équilibrer les niveaux ? si c'est le premier cas est-ce gênant qu'il se soit passé 24h ?
De toute façon je vais faire ma mesure et je vous raconte la suite...

A toute à l'heure @+
letterstomemphis
Ch'ti nouveau

J'ai une densité de 1016 ! est-ce suffisant ou je dois attendre encore un peu ?
letterstomemphis
Ch'ti nouveau

En fait je me pose une question la densité finale (1010) c'est avant l'embouteillage donc si je fais une garde je peux transvaser dans le 2e fut ?
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

si ça barbote plus, tu transvase. c'est pas plus compliqué!
faut pas trop se prendre la tete pour quelques petits points de densité... :wink: qui devrait d'ailleur descendre un poil pendant la garde.
faites la mousse, pas la guerre!!