Propreté et hygiènechemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: chemipro

Message par Tom »

Salut

j'ai eu le tour que décrit Gabriel avec une bière... résultat : infection..
Maintenant je bouge plus les futs et j'ai plus de problèmes!!!

Mais c'est vrai que j'avais jamais pensé à mettre de l'alcool!!!

Bon a savoir pour la prochaine fois!!!

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Si on ne les ouvre pas on peut les bouger.

Jamais eu de pb.
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur

Message par boris »

VinzO a écrit :Bonjour,

je suis nouveau dans la brassage de bière amateur et j'ai déjà quelques soucis pour ce qui est de la stérilisation.

J'ai comme produits désinfectant du CHEMIPRO. Il est marqué sur la boîte qu'aucun rincage n'est nécessaire après l'utilisation du produit. Mais j'ai remarqué que ce produit laisse des trasses blanches, comme de la poudre. En faisant bouillir de l'eau dans ma casserole elle est devenue un peu opaque et une fois terminé un dépot blanc s'est formé au fond de la casserole.
Oui, j'ai essayé ce produit et remarqué ca aussi.

Je ne sait pas ce que c'est mais l'acide phosphorique dilué en viens a bout en un rien de temps...

Boris
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

J'utilise toujours du métabisulfite dans mon barboteur, je n'ai jamais eu de problèmes non plus. (pas de déplacements de fermenteur).
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par blackloffy »

Ca n'est rien d'autre que du bicarbonate de sodium, tu peux en mètre dans les gâteaux, ou même te brosser les dents avec... Alors pas de panique. Et si tu est vraiment gène par ces traces, utilise du vinaigre blanc.
Cela dit, je ne sais pas quel peut être l'effet des résidus de bicarbonate sur le PH du moût... :dontknow: il faudra examiner ça de plus près.
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

blackloffy a écrit :je ne sais pas quel peut être l'effet des résidus de bicarbonate sur le PH du moût...
Ca le remonte, mais il en faut quand même quelques grammes.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Le bicarbonate de sodium est éminemment soluble dans l'eau.
Après ébullition prolongée, le résidu insoluble est un carbonate simple qu'il est facile d'enlever, comme tu l'as dit, avec du vinaigre.

L'effet sur le PH est surtout dû aux bicarbonates en raison de leur pouvoir tampon. Le carbonate simple de calcium ne devrait pas beaucoup unfluencer le PH.
lolo-67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois

chemipro : erzatz

Message par lolo-67 »

Salut à tous.

J'ai prévu de brasser un kit ce we mais je n'ai pas de chemipro...
Puis-je utiliser de la levure chimique que je peu trouver en grande surface pour dépanner ?
Celle-ci étant principalement constituée de bicarbonate de sodium... mes doutes viennent du "principalement" je ne sais pas ce qu'il y a d'autre dedans et si la concentration est suffisante.
Perso je préfère éviter l'usage de soude caustique, je préfère trouer mon estomac au schnaps.
Si vous avez d'autre méthodes (à part l'ébullition, le seau pour barbotter ne supportera pas)

Tip pour jacek :
Concernant la stabilité d'une solution de chemipro que tu réutiliserais, faut te méfier. Si le chemipro c'est bien du bicarbonate de sodium comme je l'ai lu, il est censé se dégrader dans l'eau en carbonate de sodium. Cette dégradation se fait lentement à froid et plus rapidement à chaud (100°C).
Cela dit je ne sais pas au bout de combien de temps il y a une perte de pouvoir bactericide.
Dieu nous a donné l'eau, l'orge et le houblon ... c'est sûrement pas par hasard !!
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Un bon coup de spray javel à 1€ 50, moi j'aime encore bien pour les cuves en plastique. Et ça se rince très bien à la douche bouillante.
Je n'ai peut- être pas bien lu ou compris le post, mais chemipro et bicarbonate seraient similaires?
Dans ton cas Lolo, ne t'emmerde pas avec des petits sachets de levure chimique. Le bicarbonate (de sodium ou de soude) s'achète trois francs six sous au supermarché, en général sous le sel en petit carton. Tu le trouves également sous la marque gifrer en pharmacie pour pas cher non plus.
Bye
M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

Moi, j'ai surtout pas compris la comparaison entre le chemipro et la levure chimique !!!