Bonjour,
J'utilise actuellement un auto-siphon pour transferer vers la cuve de ressucrage, mais 50 litres... c'est long, très long surtout quand ca bouchonne.
Je soutire par le haut et je voulais savoir si je pouvais brancher une petite pompe magnétique avec une vanne en sortie avec de réduire le débit et soutirer le mout ?
Certains d'entre vous soutirent-ils avec ce genre d'installation ?
Merci
Sous-tirage ⇒ Remplacer auto siphon par pompe avec vanne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
stivesan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Remplacer auto siphon par pompe avec vanne
Bonne question!
J'y pense aussi, mais qu'en est il de l'amorçage de la pompe?
J'y pense aussi, mais qu'en est il de l'amorçage de la pompe?
-
Krohnan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 mois
- Mon équipement : Klarstein Maischfest 30L
Fermenteur inox 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Hello,
Je suis en train de bricoler un petit montage avec une pompe auto-amorçable (type aquarium) spéciale alimentaire.
Je soutire la semaine prochaine, je vous tiens au courant
Je suis en train de bricoler un petit montage avec une pompe auto-amorçable (type aquarium) spéciale alimentaire.
Je soutire la semaine prochaine, je vous tiens au courant
-
shadow59176
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
il ne serait pas plus simple de trouver une petite pompe à membrane qui permet de déplacer la bière sans faire de bulle d'oxygène?
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Et si on prenait le problème dans l'autre sens
Pourquoi se faire chier à utiliser des trucs compliqués, comme un siphon auto-amorçable ou une pompe, alors qu'il est si simple d’embouteiller à partir d'une cuve de re-sucrage avec un robinet et un fermenteur avec lui aussi un robinet
Oui j'oubliais l'infection. Je ne suis pas particulièrement méticuleux, mais en 11 ans de brassage et de nombreux brassins à mon actif je n'ai jamais eut une seul infection. Il suffit de nettoyer son matos correctement et de démonter les robinets pour les désinfecter
Je n'ose pas imaginer une IPA avec un gros DH et un magnifique cold crash ou l'on introduit violemment un truc pour auto-amorçable
Je fais remarquer à mes futurs contradicteurs que tous les fermenteurs inox ont un robinet
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Si ça se trouve il y aura plus de merdouilles dans votre pompe que dans un robinet
Pourquoi se faire chier à utiliser des trucs compliqués, comme un siphon auto-amorçable ou une pompe, alors qu'il est si simple d’embouteiller à partir d'une cuve de re-sucrage avec un robinet et un fermenteur avec lui aussi un robinet
Oui j'oubliais l'infection. Je ne suis pas particulièrement méticuleux, mais en 11 ans de brassage et de nombreux brassins à mon actif je n'ai jamais eut une seul infection. Il suffit de nettoyer son matos correctement et de démonter les robinets pour les désinfecter
Je n'ose pas imaginer une IPA avec un gros DH et un magnifique cold crash ou l'on introduit violemment un truc pour auto-amorçable
Je fais remarquer à mes futurs contradicteurs que tous les fermenteurs inox ont un robinet
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Si ça se trouve il y aura plus de merdouilles dans votre pompe que dans un robinet
-
Krohnan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 mois
- Mon équipement : Klarstein Maischfest 30L
Fermenteur inox 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
En effet, la gravité est toujours le moyen le plus simple. De mon côté mon installation et son environnement ne me permettent pas trop de déplacer le fermenteur en hauteur puis la cuve de resucrage.
Après oui, j'avoue avoir eu plus envie de bricoler une petite pompe plutôt que de ranger mon garage pour dégager suffisamment de place.
En revanche je ne comprends pas les gros risques liés à la pompe ? Si l'on désinfecte le système avant et après usage, le risque d'infection devrait être minime. Et l'oxygénation correspondrait seulement à la quantité d'air contenue dans les tuyaux, autant dire très peu avec des tuyaux de 1m maxi et 5mm de diamètre intérieur.
Je suis preneur de vos lumières sur ce point !
Après oui, j'avoue avoir eu plus envie de bricoler une petite pompe plutôt que de ranger mon garage pour dégager suffisamment de place.
En revanche je ne comprends pas les gros risques liés à la pompe ? Si l'on désinfecte le système avant et après usage, le risque d'infection devrait être minime. Et l'oxygénation correspondrait seulement à la quantité d'air contenue dans les tuyaux, autant dire très peu avec des tuyaux de 1m maxi et 5mm de diamètre intérieur.
Je suis preneur de vos lumières sur ce point !
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Ma réponse ...
... En contradiction avec Eric
Tout va dépendre de l usage , de la place , du temps ....etc qu on donne à cette étape .
Perso ,j utilise une pompe auto amorcable (sujet vevor ) pour passer de mes fermenteurs (bidons sans robinet) à la bouteille.
Principalement pour un côté pratique, rapide et surtout mains libres.
Je ne pense pas oxyder plus qu avec un autosyphon (mais sûrement plus qu à partir d'un robinet )
Pour les risques infectieux (avec mon usage et mon matos ) , jamais eu de problème hormis des bouchages de résidus d houblons parce que trop radin à l époque .
Je désinfecte/rince avant/après avec du chempro oxy et de temps en temps un bon coup de javel si jamais les tuyaux n ont pas servis depuis un moment.
Donc d un côté je rejoins Eric dans son avis : gravitaire, robinet = rien de plus simple et sans risques .
Mais selon l usage , la pompe peut devenir bien pratique.
Tout va dépendre de l usage , de la place , du temps ....etc qu on donne à cette étape .
Perso ,j utilise une pompe auto amorcable (sujet vevor ) pour passer de mes fermenteurs (bidons sans robinet) à la bouteille.
Principalement pour un côté pratique, rapide et surtout mains libres.
Je ne pense pas oxyder plus qu avec un autosyphon (mais sûrement plus qu à partir d'un robinet )
Pour les risques infectieux (avec mon usage et mon matos ) , jamais eu de problème hormis des bouchages de résidus d houblons parce que trop radin à l époque .
Je désinfecte/rince avant/après avec du chempro oxy et de temps en temps un bon coup de javel si jamais les tuyaux n ont pas servis depuis un moment.
Donc d un côté je rejoins Eric dans son avis : gravitaire, robinet = rien de plus simple et sans risques .
Mais selon l usage , la pompe peut devenir bien pratique.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Si tu pars sur une pompe il faut un modèle démontable et la démonter a chaque brassin. Du chemipro oxi ou autre ça ne nettoie pas suffisamment et le jour où tu la démonte tu dis " ouch!"
Sinon oui la gravité ça tombe pas en panne mais ça dépend des volumes et de l'installation de chacun, des fois c'est pas possible.
Sinon oui la gravité ça tombe pas en panne mais ça dépend des volumes et de l'installation de chacun, des fois c'est pas possible.