India Pale Ale ⇒ Recette à trou (de mémoire) Quête de l'East coast IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Canal16
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
Re: Recette à trou (de mémoire) Quête de l'East coast IPA
Bien donc après avoir réuni les precieux indices et conseils que vous avez apportés, j'ai essayé de créer une recette.
C'est la 1ere fois que je tente de créer une recette donc n'hésitez pas a me dire si je fonce dans le mur ou si y'a une coquille dans le potage.
Pour un brassin de 20L
malt :
4.3kg pilsner (4.5)
1kg de blé (3.9)
200gr de crystal (170 ebc)
Empâtage : monopalier de 65°C pendant 80min
Houblons :
citra 25gr @60min
citra 15gr @15min
citra 170gr en dry hop à partir du 4e jour de fermentation
levure : US-05 (2 sachets de 12gr)
Fermentation :
-3 jours a 20°C
-au 4e si les bubulles se sont bien calmées je met mes 170gr de houblon et je passe a 17°C pour 13 jours
-cold crash sur 4 jours pour descendre progressivement a 3°C
-Resucrage en prenant garde a laisser les 10% du bas du brassin dans le seau de fermentation pour pas avoir un goût de gazon.
en rentrant tout ça dans brewfather ça m'indique :
abv :6% (ca me va même si ça monte au resucrage)
di : 1.059
df : 1.012
ebc : 15.12
ibu : 47
ibu/di : 0.81
Ça vous parait cohérent ?
C'est la 1ere fois que je tente de créer une recette donc n'hésitez pas a me dire si je fonce dans le mur ou si y'a une coquille dans le potage.
Pour un brassin de 20L
malt :
4.3kg pilsner (4.5)
1kg de blé (3.9)
200gr de crystal (170 ebc)
Empâtage : monopalier de 65°C pendant 80min
Houblons :
citra 25gr @60min
citra 15gr @15min
citra 170gr en dry hop à partir du 4e jour de fermentation
levure : US-05 (2 sachets de 12gr)
Fermentation :
-3 jours a 20°C
-au 4e si les bubulles se sont bien calmées je met mes 170gr de houblon et je passe a 17°C pour 13 jours
-cold crash sur 4 jours pour descendre progressivement a 3°C
-Resucrage en prenant garde a laisser les 10% du bas du brassin dans le seau de fermentation pour pas avoir un goût de gazon.
en rentrant tout ça dans brewfather ça m'indique :
abv :6% (ca me va même si ça monte au resucrage)
di : 1.059
df : 1.012
ebc : 15.12
ibu : 47
ibu/di : 0.81
Ça vous parait cohérent ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
A mon humble avis,y a que la levure qui va pas pour une east coast , qui recherche le côté soyeux (légèrement sucrée) et fruitée.
Même si comme cela a été dit , le professionnel utilise sûrement cette levure (pour une histoire de coût)
J aurai plutôt mis : verdant / New England ou M66.
Si possible, réaliser un mash out après ton empatage.(Qui n a pas besoin de durer 80min ....enfin sauf problématique personnelle )
Même si comme cela a été dit , le professionnel utilise sûrement cette levure (pour une histoire de coût)
J aurai plutôt mis : verdant / New England ou M66.
Si possible, réaliser un mash out après ton empatage.(Qui n a pas besoin de durer 80min ....enfin sauf problématique personnelle )
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Pour une east coast, je trouve qu'il y a trop de houblon à l'ébullition (surtout le pauvre citra à 60 minutes), pas assez de HS et trop d'ibu.
Je ferais 10g à 10 minutes, 95g en hs (20 minutes à 70/75°) et 95g en dh. Ou plus hs/dh selon la quantité de citra disponible.
En levure sèche, il y aurait aussi pomona, haze heaven, wlp066, saturated, pineapple passion, mango madness.
Ton dh aussi tôt aussi long pour une premier fois...
Mais surtout ton eau de brassage ? Elle ressemble à quoi ?
Je ferais 10g à 10 minutes, 95g en hs (20 minutes à 70/75°) et 95g en dh. Ou plus hs/dh selon la quantité de citra disponible.
En levure sèche, il y aurait aussi pomona, haze heaven, wlp066, saturated, pineapple passion, mango madness.
Ton dh aussi tôt aussi long pour une premier fois...
Mais surtout ton eau de brassage ? Elle ressemble à quoi ?
Dernière modification par Pedzouille le 16 juil. 2026 12:47, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Canal16
- Ch'ti nouveau
Voilà le profil de mon eau :

pour le moment j'avoue que je ne touche pas trop au ajustement des sels, j'ai juste de quoi corriger le pH avec de l'acide lactique à 88%
Du coup en suivant vos conseils :
-je descends le temps d'ebu total à 60min
-@Pedzouille dans le houblonage que tu as imaginé tu garde toujours les 20g de citra @60min ?
-pour ce qui est des quantité je n'ai encore rien acheté mais je pense en acheter pas mal étant donné que je ne suis pas sur de bien la reussir au 1er coup et que j'aimerais maitriser la recette pour l'année prochaine
mais je vais commencer prudement sur les quantités de hs/dh et je monterais petit a petit pour trouver les quantités finales qui me plairont 
-pour la levure toutes celles que vous avez proposé ont l'air canon ! je pense que je vais essayer la New England de lallemand pour ce coup ci alors
-pour le dh @Pedzouille tu conseillerais de le faire a quel moment pour quelqu'un qui le ferait pour la 1ere fois ?

pour le moment j'avoue que je ne touche pas trop au ajustement des sels, j'ai juste de quoi corriger le pH avec de l'acide lactique à 88%
Du coup en suivant vos conseils :
-je descends le temps d'ebu total à 60min
-@Pedzouille dans le houblonage que tu as imaginé tu garde toujours les 20g de citra @60min ?
-pour ce qui est des quantité je n'ai encore rien acheté mais je pense en acheter pas mal étant donné que je ne suis pas sur de bien la reussir au 1er coup et que j'aimerais maitriser la recette pour l'année prochaine
-pour la levure toutes celles que vous avez proposé ont l'air canon ! je pense que je vais essayer la New England de lallemand pour ce coup ci alors
-pour le dh @Pedzouille tu conseillerais de le faire a quel moment pour quelqu'un qui le ferait pour la 1ere fois ?
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Non, pas de citra en début d'ébulition, c'est du gâchis.
Ton eau est pas mal, mais pour une East coast, faudrait sacrément booster le Cl, et pour pas augmenter le reste, avec du Chlorure de potassium.
Sinon du chlorure de calcium, ton calcium pourrait monter encore au moins jusqu'à 150.
Pour le DH, tu peux le faire une fois ta fermentation presque terminée, donc au bout de 10/15 jours je dirais au doigt mouillé
Et passer en cc après 2/3 jours.
Ton eau est pas mal, mais pour une East coast, faudrait sacrément booster le Cl, et pour pas augmenter le reste, avec du Chlorure de potassium.
Sinon du chlorure de calcium, ton calcium pourrait monter encore au moins jusqu'à 150.
Pour le DH, tu peux le faire une fois ta fermentation presque terminée, donc au bout de 10/15 jours je dirais au doigt mouillé
Et passer en cc après 2/3 jours.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
Canal16
- Ch'ti nouveau
ok d'acc mais on est d'accord que je met tout de même un houblon amerisant @60min ? parce que si je ne met rien mon IBU est bien loin du minimum requis pour une IPA
et je vais peut etre tenter le chlorure de potassium alors
-
Canal16
- Ch'ti nouveau
ok d'acc mais on est d'accord que je met tout de même un houblon amerisant @60min ? parce que si je ne met rien mon IBU est bien loin du minimum requis pour une IPA
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
En même temps un east coast c'est pas super amère. Enfin pour uen ipa.
Si tu veux un truc amère c'est plutôt West coast qu'il faut viser.
Mais du coup le traitement de l'eau n'est plus le même non plus.
Si tu veux un truc amère c'est plutôt West coast qu'il faut viser.
Mais du coup le traitement de l'eau n'est plus le même non plus.
-
Canal16
- Ch'ti nouveau
ah nan mais moi ça me va bien qu'elle soit pas très amère ! c'est juste que je croyais qu'il fallait en mettre un minimum pour la conservation de la bière mais si c'est pas nécessaire je vais essayer sans 
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Le hs apporte aussi de l'amertume.
100g de citra à 12aa par exemple en 20 minutes à 80°, ça apporte 20 ibu.
Les 10g 10 minutes à l'ébullition 6/7 ibu.
100g de citra à 12aa par exemple en 20 minutes à 80°, ça apporte 20 ibu.
Les 10g 10 minutes à l'ébullition 6/7 ibu.