Le forumproblème de vannes - température du fermenteur instable

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
3Fontaines
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 mois
Mon équipement : BM 50 l + fermenteurs double-manteau, Ink-bird
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

problème de vannes - température du fermenteur instable

Message par 3Fontaines »

Salut à tous. Je débute avec mes bières à 1200 mètres, ce qui pose des problèmes de température, surtout avec un local mal/pas isolé: ça monte très vite sous le soleil, et la nuit, ça redescend très vite aussi. Avant d'entamer les gros travaux, j'ai racheté à quelqu'un qui voulait s'en débarrasser des fermenteurs à double manteaux, un refroidisseur et un Inkbird qui commande les vannes magnétiques. Le Lydr AS-200 devrait faire le travail sans peine, surtout avec des fermenteurs de 60 litres et 120 litres. Mais quand la température ambiante descend, celle des fermenteurs aussi - ça je peux comprendre - et quand ça monte, ça monte dans le fermenteur aussi.
J'ai isolé les arrivée et départ depuis le refroidisseur, mis un matelas mousse de camping autour du fermenteur pour éviter les déperdition de froid. C'est mieux, mais pas suffisant.
En regardant de plus près, je me rends compte que les vannes magnétiques ne laissent passer que très peu de liquide (la membrane semble pourtant fonctionner), et comme les vannes sont sollicitées en permanence, elles chauffent, si bien que mon eau qui part à 1° arrive probablement bien plus chaude au fermenteur, qui ne peut maintenir une température de garde entre 2 et 4° pour la lager.
Est-ce que quelq'un sait comment gérer cela? Faut-il remplacer les vannes du système par des neuves ou faut-il carrément prendre un autre type de vannes? Je mets une photo de la vanne neuve (piquée sur Internet).
Merci de tout coeur pour vos conseils :?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: problème de vannes - température du fermenteur instable

Message par Penn-Maen »

Salut, il manque pas mal de données précises pour t'aider.

quelle diamètre de passage dans la vanne ? (a priori, il faut un Ø12 mm)
Quel débit en sortie de pompe ?
Quel Ø de tuyauterie et quelle longueur ?
Fluide : eau ou eau glycolée ? Si glycol, quelle concentration ?
Isolation : il faut tout isoler (fond, cotés, sommet) y compris les piquages
As-tu une pompe par fermenteur ou une pompe pour tout ?
Plusieurs circuits en parallèle ? Photos / schéma de ton install ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'il faille accuser la vanne. Il faudrait vérifier le débit juste en sortie de vanne. A priori ce sont des vannes tout ou rien : si elle est ouverte le plongeur doit libérer complètement le passage du fluide.
Comme indiqué par PM, des tuyaux le plus court possible, minimum de coudes, rien en diamètre intérieur inférieur à 12mm . Isoler les tuyaux.
Les électrovannes(EV) ouvertes en continu chauffent, c'est normal mais vu la consommation d'une EV comparée à la capacité de refroidissement du groupe froid çà ne devrait pas poser de problème. Tu peux essayer de prendre la température du liquide de refroidissement en sortie du fermenteur et vérifier le débit.
Avec une température de consigne du groupe à 1°C il n'est pas possible d'obtenir 2 ou 4°C dans le fermenteur (à mon avis). Il faut passer au mélange glycol/eau et baisser la température de consigne au niveau du groupe froid.
Hush
3Fontaines
Ch'ti nouveau

Message par 3Fontaines »

Penn-Maen a écrit : 16 juil. 2026 8:29 Salut, il manque pas mal de données précises pour t'aider.

quelle diamètre de passage dans la vanne ? (a priori, il faut un Ø12 mm)
Quel débit en sortie de pompe ?
Quel Ø de tuyauterie et quelle longueur ?
Fluide : eau ou eau glycolée ? Si glycol, quelle concentration ?
Isolation : il faut tout isoler (fond, cotés, sommet) y compris les piquages
As-tu une pompe par fermenteur ou une pompe pour tout ?
Plusieurs circuits en parallèle ? Photos / schéma de ton install ?
merci pour ta réponse.
Je suis redescendu en plaine, mais vais prendre le pied à coulisse et vérifier les diamètres et me renseigner/mesurer le débit de la pompe (qui me semble très largement supérieur à ce dont j'ai besoin). Pour l'instant, pas de Glycol dans le réservoir, l'eau est à 1°; le fond n'est pas (encore) isolé ; La pompe doit suffire pour les 3 fermenteurs, et là il n'y en avait qu'un seul qui sollicitait du froid (deux autres vides). il y a des connections en Y avant chaque vanne, le liquide de refroidissement passe librement jusqu'à l'embranchement suivant.
Je ferai une photo une fois le tout remis en place - j'ai commencé l'isolation du local et c'est un peu le bazar, avec juste le dernier fermenteur qui est maintenant à 6° en attendant de passer plus bas - si possible. L'installation se réduit à l'inkbird qui prend la température et commande la pompe du refroidisseur. Tant que je n'ai q'un fermenteur, ça fonctionne, mais je ne pourrai pas faire des températures différenciées sur plusieurs cuves.
3Fontaines
Ch'ti nouveau

Message par 3Fontaines »

Hush a écrit : 16 juil. 2026 15:46 Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'il faille accuser la vanne. Il faudrait vérifier le débit juste en sortie de vanne. A priori ce sont des vannes tout ou rien : si elle est ouverte le plongeur doit libérer complètement le passage du fluide.
Comme indiqué par PM, des tuyaux le plus court possible, minimum de coudes, rien en diamètre intérieur inférieur à 12mm . Isoler les tuyaux.
Les électrovannes(EV) ouvertes en continu chauffent, c'est normal mais vu la consommation d'une EV comparée à la capacité de refroidissement du groupe froid çà ne devrait pas poser de problème. Tu peux essayer de prendre la température du liquide de refroidissement en sortie du fermenteur et vérifier le débit.
Avec une température de consigne du groupe à 1°C il n'est pas possible d'obtenir 2 ou 4°C dans le fermenteur (à mon avis). Il faut passer au mélange glycol/eau et baisser la température de consigne au niveau du groupe froid.
Hush
Merci pour ta réponse. Le débit en sortie de vanne fait pitié à voir. C'est tellement réduit, que la température de la vanne a largement le temps de réchauffer cette eau avant qu'elle n'atteigne le fermenteur. J'ai démonté une vanne, c'est un système à membrane caoutchouc qui doit s'ouvrir en fonction de la pression de la pompe (?) et/ou du piston commandé par l'inkbird. Tout semblait correct, mais ça ne laisse pas passer grand chose, alors que la pompe envoie quand même pas mal. Le delta entre l'eau sortant du refroidisseur et celle qui revenait était conséquent (pas mesuré, je peux le faire). Je dois encore aller chercher du Glycol, mais ça ne va pas augmenter le débit des vannes. Comme répondu à PM, j'ai appliqué une méthode de coyote en supprimant la vanne du circuit. Ça fonctionne tant que je n'ai pas de 2e fermenteur en route. Mais ce n'était pas le but... J'ai vu qu'il existait des vannes "on/off", je me demande si ça ne serait pas plus efficace. (Là, je vois que la pompe s'arrête, ça me grille déjà moins d'électricité).
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

3Fontaines a écrit : 16 juil. 2026 21:12 Le débit en sortie de vanne fait pitié à voir. C'est tellement réduit, que la température de la vanne a largement le temps de réchauffer cette eau avant qu'elle n'atteigne le fermenteur. J'ai démonté une vanne, c'est un système à membrane caoutchouc qui doit s'ouvrir en fonction de la pression de la pompe (?) et/ou du piston commandé par l'inkbird.
Ok, si faible débit en sortie de vanne ouverte ... Ca ne peut pas marcher. Il faut d'abord régler ce problème.
On a un refroidisseur glycol avec 3 fermenteurs, 3 inkbird et 3 vannes tout ou rien. Il faut juste prévoir un circuit avec un clapet de décharge pour que si les 3 fermenteurs n'ont pas besoin de refroidir (donc 3 EV fermées) la pompe ne pousse pas sans que le liquide ne circule. Ca risquerait de cramer la pompe.
Pour les EV il faut juste vérifier leur compatibilité avec l'eau/glycol, leur plage de température et la tension de fonctionnement.
Hush
3Fontaines
Ch'ti nouveau

Message par 3Fontaines »

ok Merci. Je vais voir avec le fournisseur pour cette histoire e débit qui me semble vraiment très insuffisante. (pour l'instant, avec le système sans vanne, le fermenteur tient les 6° - pompe arrêtée (enfin!). je vais descendre à 5° et laisser reposer.)