India Pale AleRecette à trou (de mémoire) Quête de l'East coast IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Canal16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois

Recette à trou (de mémoire) Quête de l'East coast IPA

Message par Canal16 »

Bonjour tout le monde !

J'ai besoin de vous pour m'aider a reussir une quête que je me suis fixée, mais pour ça je dois vous expliquer toute l'histoire :

Chaque année je bosse toujours dans une même ville en juillet et dans cette ville il y a une brasserie locale qui fourni un chouette bar dans lequel j'ai l'habitude d'aller me désaltérer (la canicule tout ça tout ça). Bref j'ai l'habitude de boire leur East coast IPA et vu que j'ai commencé à brasser cette année je me suis dit que c'était l'occaz de discuter de tout ça avec le brasseur local !

Problematique : sur internet la brasserie n'a pas de site, pas de mail pas de numéro de tel et sur instagram je ne peux pas les contacter si eux ne me suivent pas... La seule solution possible c'est de demander chaque fois que je passe boire une pinte : "il est pas là le brasseur par hasard ?" et je l'ai fait un paquet de fois... la réponse était toujours la même : "nan mais il devrait pas tarder, je te dirais quand il sera là"

le truc c'est que ma mission là bas dure environ 3 semaine et que je ne l'ai pas vu...sauf le dernier jour !
en gros la dernière soirée après le boulot on finit vers 5h du matin et il est de coutume de boire des coups sur place puis d'aller au bar de la ville à l'ouverture pour continuer le plus possible.

Et vous me voyez venir, c'est évidement que c'est quand je suis fatigué et bien imbibé que je tombe sur le brasseur que je cherchais depuis le début ! J'ai donc rassemblé tous les neurones qui me restais pour lui poser le plus de question sur son IPA histoire de pouvoir essayer de la brasser chez moi ! le truc c'est que j'ai pas pensé à poser toutes les questions qu'il aurait fallu donc j'aimerai bien avoir un remplissage des trou selon ce qui me manque et si selon vous c'est réalisable pour un débutant tel que moi (j'ai fait 2 brassins pour le moment)

Voici donc les indices que j'ai pu récolter :
-malt : pale ale + 15/20% de blé

-dry hop effectué avec du citra : pas plus de 200g de DH pour 20L de biere (mais je ne sais pas si il utilise du citra aussi pendant l'ébulition ou autre chose) et 200gr c'est sur du houblon entier j'imagine ? en pelet ça me parait énorme 200gr pour 20L

-DH fait après 3 jours de fermentation pour s'assurer que qu'on est plus en phase turbulente a environ 17°C

-de mémoire je crois qu'il m'a dit que le choix de la levure n'avais pas une importance capitale pour cette recette

-Faire un coldcrash

-attention à bien soutirer la bière : les 10% les plus bas on un goût affreux

-un monopalier a 65°C

et que ça valait le coup d'aller checker les recettes de la brasserion iron qui publiait pas mal de recette très cool (mais j'ai pas vraiment trouvé de recette là bas)

Alors camarades ? vous en pensez quoi, c'est réalisable comme quête ?
Canal16
Ch'ti nouveau

Re: Recette à trou (de mémoire) Quête de l'East coast IPA

Message par Canal16 »

je crois que j'ai trouvé la recette d'Iron mais ça reste assez vague :

recette ipa citra
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Il y a pas mal d'info dans ton lien, mais il faut décoder :
- vise 5 à 5.2% abv (les 0.3% de plus viendront de ton resucrage)
- grain : pilsen et blé malté
- "8 g/ litre". Pellet ou cônes, ça ne va pas jouer des masses, mais vu qu'il fait le DH pendant la tumultueuse (??) probable que c'est du cône. A moins qu'il y a un soutirage en fin de tumultueuse
- "Attaque sèche" = empâtage dans les 63 / 65°C, viser une DF vers 1.005
- "Souche IPA neutre" : M42, M44, US-05 (probable que ce soit celle-ci), WLP001, etc
- "Session IPA" : viser un 35/40 IBU (amertume "nette mais modérée"), à mettre en corrélation avec tes densités initiales et finales. La "règle" pour les IPA était 1/3 en ébu (un first wort hopping ?), le reste en tardif (20 /10 / 5 minutes / whirlpool ou hop-stand). Je ne suis pas sur qu'ils aient procédé différemment vu que c'était "leur première recette". Mon instinct me dit que les 8 g/l ne concernent que le DH
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Canal16
Ch'ti nouveau

Message par Canal16 »

ok d'acc ! merci pour ces infos, je vais essayer de créer une recette qui réunit tout ça sur brewfather et je reviendrais la poster ici pour voir si ça parait cohérent 😊
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Ça me semble bizarre ton histoire de easy coast, donc plutôt trouble et fruité. Et la levure est plutôt très importante pour ce style.

Et après tu parle de session ipa. C'est pas du tout la même limonade :lol:

10g/l en dh c'est pas monstrueux, c'est bien. Et en pellet c'est plus simple pour le cc, les cônes ont la mauvaise habitude de flotter.

Donc, c'est quoi que tu bois là-bas ? Une hazy trop sucré, trop alcoolisé et peu amère ? Ou une ipa limpide peu alcoolisé et plus amère ?
Ou bien le brasseur indique un style et ne le respecte pas :think:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Pedzouille a écrit : 15 juil. 2026 11:36 Ça me semble bizarre ton histoire de easy coast, donc plutôt trouble et fruité. Et la levure est plutôt très importante pour ce style.

Et après tu parle de session ipa. C'est pas du tout la même limonade :lol:

10g/l en dh c'est pas monstrueux, c'est bien. Et en pellet c'est plus simple pour le cc, les cônes ont la mauvaise habitude de flotter.

Donc, c'est quoi que tu bois là-bas ? Une hazy trop sucré, trop alcoolisé et peu amère ? Ou une ipa limpide peu alcoolisé et plus amère ?
Ou bien le brasseur indique un style et ne le respecte pas :think:
Je suis d'accord. Une photo de la bière aiderait tout le monde, car tout cela est bien trop vague.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

bellebouche a écrit : 15 juil. 2026 12:09
Je suis d'accord. Une photo de la bière aiderait tout le monde, car tout cela est bien trop vague.
Ça pourrait aider, mais de nos jours les "vraies" ipa qui ne sont pas trouble ne courent plus les rues... Apparemment c'est compliqué de faire limpide :whistle:
Il y a malheureusement du hazy à toute les sauces :doh:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Canal16
Ch'ti nouveau

Message par Canal16 »

Aïe, zut de flûte ! j'ai pas pris de photo

Mais de mémoire on est sur une couleur orange claire, ni vraiment trouble ni vraiment transparente, avec un gout fruité notable et une sensation de rafraichissement très forte. plutôt une bière sèche et elle était affichée a 6% d'alcool.

le mystère continu donc ! mais c'est ça aussi qui fait les belles quêtes 😉
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Et l'amertume ? C'est censé être une ipa ? Elle n'y est pas ?

Canal16
Ch'ti nouveau

Message par Canal16 »

Si il y avait une amertume classique d'ipa mais rien à côté de ce qu'il proposait dans sa west coast IPA (qui était trop amer pour moi 😅) donc une amertume presente sur la East coast mais pas dominante non plus