RefroidisseursSerpentin pour le grainfather g30

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 26628 supprimé

Serpentin pour le grainfather g30

Message par Utisateur 26628 supprimé »

Bonjour à tous, j'utilise un grainfather g30 version 3 et je souhaite me débarrasser du refroidisseur à contre-courant pour repasser sur un bon vieux serpentin.

Le contre-courant est efficace mais je préfère la simplicité du serpentin.

Aussi, j'ai le hop plate de grainfather (c'est un faux fond) et je pense qu'il a de bonnes chances de retenir une grande partie de la cassure à froid.

Je pense aussi qu'en recirculant pendant le refroidissement, ça va améliorer son efficacité.

Ma question est donc : quel modèle de serpentin pour mes dimensions du grainfather ?

J'hésite entre deux modèles de brewferm, le chill'in 20 et le chill'in 50.

J'ai des doutes sachant que le diamètre intérieur du g30 fait 29,5cm de diamètre

Chill'in 20
diamètre de la spirale : 21 cm
hauteur totale : 50 cm
hauteur de la spirale : 12 cm

Chill'in 50
diamètre de la spirale : 27 cm
hauteur totale : 56 cm
hauteur de la spirale : 20 cm
PXL_20260426_120430595.jpg
Merci pour vos conseils :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pastis54
Assistant
Assistant
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Serpentin pour le grainfather g30

Message par Pastis54 »

Holà !

J'ai le même CC sur un G70 branché sur une cuve de récup' d'eau de pluie et franchement, je changerais pour rien au monde contre un serpentin que j'utilisais auparavant dans ma Klarstein !

Pourquoi ?
De quelle simplicité parles tu ?
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Utisateur 26628 supprimé

Je comprends que ça puisse paraître étonnant de faire ce qui ressemble à un retour en arrière mais pour moi le serpentin c'est moins encombrant, moins de manipulations et de tuyaux, gestion du hop stand plus pratique, et niveau nettoyage je suis tranquille je vois tout (bien que je n'ai jamais eu de problème de contamination).

Avec un G70 je verrais peut-être les choses différemment par contre.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Moins encombrant ?? HS plus pratique ??

Mais on doit pas avoir la même activité !! Le serpentin c'est une plaie en efficacité de refroidissement et une plaie pour le HS, tu peux oublier le whirlpool.
Et le nettoyage, tu le rinces une fois terminé, et tu le laisses en eau jusqu'au prochain brassin, où tu le stérilises pendant 15/20 minutes à la fin d'ébullition... Je vois pas bien où ce serait mieux un serpentin d'un autre âge !!! :shifty:

Je pencherais plus pour une bonne dose de parano et quelques loupé de brassins ?? :lol: :jesors1:
Après si tu veux du serpentin, j'en ai deux en stock qui ne servent pas :shhh:

Si tu avais parlé d'échangeur à plaques permier prix non démontable, à la limite.... mais le cc....je vois pas de soucis.

PS : t'es conscient que tu peux recirculer durant le refroidissment avec le cc ? Et même si t'as une tube inox coudé branché sur le tuyau de retour, ca te fait le whirlpoool permanent durant le refroidssement !?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

J'aurais été un peu plus "CoolCore" dans ma réponse mais je rejoins Pedz en tout point !

La misère avec le G70 est que je ne peux pas stériliser pendant l'ébullition car la pompe ne fonctionne pas quand il y a des bulles vu la position qu'elle a mais jusqu'à ce jour, aucune infection et de temps en temps je fais un gros nettoyage de la totale à 80 degrés avec du PBW pendant 1h et je n'ai jamais vu de gros débris s'y retirer !
Utisateur 26628 supprimé

J'imagine que c'est aussi une question de préférence personnelle :think: mais pour avoir essayé les différents types de refroidisseurs, je ne trouve pas que le contre courant ait une telle plus-value, en tout cas pour des bassins de 20-30L...
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Je tourne en circuit fermé sur ma cuve de 3000 litres d'eau de puit enterrée.

Pour exemple, samedi j'ai fait un double brassin, le premier refroidissement, pas de HS, j'ai transféré quand j'ai stabilisé à 22 degrés, j'étais à 95 degrés dans le G70.
Pour le second, HS oblige, j'ai transféré à 20 degrés direct après le HS donc à environ 75 degrés dans le G70.

Pas de serpentin dans la cuve, whirlpool bien plus facile et efficace, nettoyage simplifié, pour ma part je ne vois que des avantages au CC.
Un RAP démontable serait peut être mieux, n'ayant qu'eu un non démontable quand j'étais sur la Maishfest 30, je ne peux pas dire ;)

Simplement un point de vue et un retour sur utilisation mais libre à toi de préférer le serpentin, perso, je n'y retournerai pour rien au monde 😁
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Pastis54 a écrit : 06 juin 2026 16:59 La misère avec le G70 est que je ne peux pas stériliser pendant l'ébullition car la pompe ne fonctionne pas quand il y a des bulles.

Du coup tu stérilises comme indiqué dans la notice du g70 ?

Ou tu ne l'as pas lu ? :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

J'fais tourner à 100 degrés une fois que la pompe veut bien sortir autre chose que des bulles d'air et ensuite transfert ;)

Mais que dit la notice dis donc ??? 🤣
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Pareil, à la coupure de la chauffe 5/10 minutes 😂