Brassins et expériences ⇒ Journal de Christ_off
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Journal de Christ_off
Tant que le test à l'iode n'est pas bon, continue l'empâtage.
T'as clairement assez remué. Ton ratio d'eau/grain est à 2.5 et tu ne peux pas rincer plus, donc .... Sauf si t'as une autre grande casserole pour faire bouillir 3/4/x litres de plus ?? T'as peut-être encore beaucoup de sucre dans ta maische en rinçant comme tu l'as fait.
Et pour ton eau, tu vas là et tu auras toutes les infos nescessaire. Si tu ajoutes ton malt, les quantité d'eau etc... Tu verras le ph théorique de ton empâtage.
T'as calculé ton efficacité d'empâtage ?
T'as clairement assez remué. Ton ratio d'eau/grain est à 2.5 et tu ne peux pas rincer plus, donc .... Sauf si t'as une autre grande casserole pour faire bouillir 3/4/x litres de plus ?? T'as peut-être encore beaucoup de sucre dans ta maische en rinçant comme tu l'as fait.
Et pour ton eau, tu vas là et tu auras toutes les infos nescessaire. Si tu ajoutes ton malt, les quantité d'eau etc... Tu verras le ph théorique de ton empâtage.
T'as calculé ton efficacité d'empâtage ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
christ_off-sifflard
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 mois
- A remercié : 4 fois
ok pour continuer l'empatage, c'est une info que je n'avais pas et je me suis dit que rajouter 25% du temps d'empatage c'était déjà beaucoup;
Apparement, j'aurais dû corriger mon eau ça donne ça:
Correction du pH (@ 25°C)
Malt pH EBC Quantité
Malt générique
Pale ale Château
5,7 8.5 1,75 kg
pH initial pH corrigé
5,80
5,40
5.4
5,05,25,45,65,86,0
pH initial de la maische: 5,8
Acide lactique 80%
1,73
ml
374 mg/L
Total des additifs nécessaires
Empâtage Rinçage Total
Sulfate de calcium 0,78 g 1,06 g 1,83 g
Chlorure de calcium 0,42 g 0,57 g 0,98 g
Acide lactique 80% 1,73 ml 1,28 ml 3,01 ml
Non, je n'ai pas calculé l'efficacité de l'empatage, comment on fait?
Et comment on insert une photo?
Apparement, j'aurais dû corriger mon eau ça donne ça:
Correction du pH (@ 25°C)
Malt pH EBC Quantité
Malt générique
Pale ale Château
5,7 8.5 1,75 kg
pH initial pH corrigé
5,80
5,40
5.4
5,05,25,45,65,86,0
pH initial de la maische: 5,8
Acide lactique 80%
1,73
ml
374 mg/L
Total des additifs nécessaires
Empâtage Rinçage Total
Sulfate de calcium 0,78 g 1,06 g 1,83 g
Chlorure de calcium 0,42 g 0,57 g 0,98 g
Acide lactique 80% 1,73 ml 1,28 ml 3,01 ml
Non, je n'ai pas calculé l'efficacité de l'empatage, comment on fait?
Et comment on insert une photo?
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Salut !
Je vois une autre cause à ton souci de densité, une efficacité sur la recette un peu trop haute.
Souvent les recettes que tu trouves ont une efficacité de brasserie dans les 75 voir 80 %, vu que tu es débutant avec du matos et un process', on va dire, pas encore au point sans vouloir te manquer de respect bien sûr, ton efficacité est plus basse donc soit il faut ajouter du malt à la recette pour arriver à gratter les points de densité et coller à ta recette, soit baisser l'efficacité d'empatage du coup ta DI sera moins élevé donc moins d'alcool.
Perso, ça fait 3 ans que je brasse avec un G70, je suis à 72% d'efficacité
PS : je n'avais pas vu que Pedz avait soulevé le problème, ça m'apprendra à bien lire jusqu'au bout
Je vois une autre cause à ton souci de densité, une efficacité sur la recette un peu trop haute.
Souvent les recettes que tu trouves ont une efficacité de brasserie dans les 75 voir 80 %, vu que tu es débutant avec du matos et un process', on va dire, pas encore au point sans vouloir te manquer de respect bien sûr, ton efficacité est plus basse donc soit il faut ajouter du malt à la recette pour arriver à gratter les points de densité et coller à ta recette, soit baisser l'efficacité d'empatage du coup ta DI sera moins élevé donc moins d'alcool.
Perso, ça fait 3 ans que je brasse avec un G70, je suis à 72% d'efficacité
PS : je n'avais pas vu que Pedz avait soulevé le problème, ça m'apprendra à bien lire jusqu'au bout
Tout est bon dans le Houblon 
-
christ_off-sifflard
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
@ Pastis 54, ne t'inquiètes pas tu ne m'as pas manqué de respect
Je suis bien conscient que suis plus dans la "bricole" que dans le brassage avec ma marmite, mon sac BIAB et mon haut de couscoussière (pour filtrer et rincer les drêches)
Si j'étais au point et que je savais, je ne serais pas là à poser des questions
Pour en revenir à tes réponses, la recette donne une efficacité d'empatage de 72% et une efficacité de brasserie de 69,8%.
@ Pastis 54, ne t'inquiètes pas tu ne m'as pas manqué de respect
Je suis bien conscient que suis plus dans la "bricole" que dans le brassage avec ma marmite, mon sac BIAB et mon haut de couscoussière (pour filtrer et rincer les drêches)
Si j'étais au point et que je savais, je ne serais pas là à poser des questions
Pour en revenir à tes réponses, la recette donne une efficacité d'empatage de 72% et une efficacité de brasserie de 69,8%.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Pour l'ajout d'images, c'est en dessous des boutons brouillon / previsulaiser / envoyer.
Pièces jointes, puis ajout de fichiers / insérer dans la ligne.
Pièces jointes, puis ajout de fichiers / insérer dans la ligne.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
christ_off-sifflard
- Ch'ti nouveau
Merci pour l'astuce je ne serais jamais allé chercher là
Voilà ce que je voulais mettre, ça évite de recopier les infos. Et c'est certainement plus lisible que le copié/collé que j'ai fait.
Voilà ce que je voulais mettre, ça évite de recopier les infos. Et c'est certainement plus lisible que le copié/collé que j'ai fait.