Pour te donner quelques pistes : je brasse en biab en 50L. En induction (3500W).
je rince avec entre 8 et 12L suivant les bières. Eau chaude avec un stérilisateur élec à 20 balles du bon coin, posé au dessus de la cuve en gravitaire donc.
Je sors entre 32 et 40L suivant les bières.
Et je fermente soit dans 2 seaux plastocs soit 2 soda keg. Dans les deux cas, ça me permet de faire des tests (levures différentes, dh..) avec un seul brassin.
Si je devais refaire je resterai en biab, je trouve ça hyper pratique, moins de matos à acheter au début, moins de place, moins de vaisselle, toutes les étapes au même endroit... On peux toujours penser qu'on perd un peu en rendement, mais en amateur pour 50L, s'il faut ajouter 300g de malt pour récupérer 2 points c'est pas la fin du monde.
Bonne reprise de brassage !!
Pour commencer... ⇒ Projet Biab évolutif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Vert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Projet Biab évolutif
Quand je parle de set up évolutif, c'est exactement ce vers quoi je pourrais tendre à terme. Mais à ce stade je pense tout de même que ce serait me sur-équiper pour une reprise. Ma volonté c'est donc un premier set up bien pensé qui me permet de brasser, certes peut être pas avec les meilleurs rendements, peut être pas avec le meilleur confort, mais par contre avec du bon matériel de base compatible avec de futures envies et évolution.ioz73 a écrit : 22 mai 2026 12:16
Pour résumer :
=> Cuve 60 à 70l ( + ou - 120€)
=> Fermenteur inox 50 à 70l ( + ou - 120€ )
=> Bruleurs x2 (un pour stériliser fermenteurs) ( + ou - 120€ )
TOTAL = + ou - 360€
Sachant que si tu es pas pressé tout ca se trouve sur LBC, tu peux faire drastiquement réduire la note.
C'est très proche de ce que j'avais en tête !Bertos a écrit : 22 mai 2026 22:04 Pour te donner quelques pistes : je brasse en biab en 50L. En induction (3500W).
je rince avec entre 8 et 12L suivant les bières. Eau chaude avec un stérilisateur élec à 20 balles du bon coin, posé au dessus de la cuve en gravitaire donc.
Je sors entre 32 et 40L suivant les bières.
Et je fermente soit dans 2 seaux plastocs soit 2 soda keg. Dans les deux cas, ça me permet de faire des tests (levures différentes, dh..) avec un seul brassin.
Si je devais refaire je resterai en biab, je trouve ça hyper pratique, moins de matos à acheter au début, moins de place, moins de vaisselle, toutes les étapes au même endroit... On peux toujours penser qu'on perd un peu en rendement, mais en amateur pour 50L, s'il faut ajouter 300g de malt pour récupérer 2 points c'est pas la fin du monde.
Bonne reprise de brassage !!