Pour commencer...Projet Biab évolutif

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 mois
Brasseur : Amateur

Projet Biab évolutif

Message par Vert »

Bonjour,

J'ai fais 3 brassins BIAB il y a maintenant plus de 2 ans. J'ai adoré et j'étais très content du résultat. Je m'étais simplement équipé d'un gros couscoussier en inox et de ma plaque à induction, mais ça fonctionnait correctement 😅

Je souhaite me relancer. L'objectif c'est de repartir sur du BIAB mais de penser évolutif si je souhaite faire évoluer le set up. Donc ne pas m'équiper inutilement.

Volume cible : 35–40 L finis par brassin
Usage : consommation personnelle + partage familial et amical

Voici ce que j'envisage :
Cuve inox 50 L (type Polsinelli) sur chariot d'atelier à roulettes
Brûleur gaz
sac adapté 50 L
Refroidissement par serpentin cuivre DIY en circuit fermé (bac + glaçons + pompe aquarium)
Fermentation dans des seaux plastique

Quel système envisager pour mettre ça sur roulettes ?

Vous envisageriez une autre cuve pour débuter ? J'aimerais me limiter à 200 euros pour celle-ci.

Globalement, ça vous semble bien orienté ?
Merci d'avance 🍺
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Projet Biab évolutif

Message par Leberrichondud »

Un point sur lequel je peux réagir :
Le refroidissement en circuit fermé ne marche pas,il te faudrait un énorme volume d eau froide dans lequel renvoyer l eau chaude .donc prévois de suite un raccord sur l eau robinet et oublis la pompe si elle devait être spécifique à cette fonctionnalité.

Pour ta cuve , regardes du côté des occasions LBC and co, histoire de rentrer dans ton budget ,avoir de faire des économies.
Prévoir un brûleur gaz adapté à ce volume ou plus .
Même si biab ,une cuve de rinçage afin d arriver à tes volumes désirés (sinon en biab ,cuve 50L , ne ne sortira pas du tout 40L finis , tout au plus 25/30L)
Vert
Ch'ti nouveau

Message par Vert »

Merci pour ton retour.

Arf j'imaginais qu'avec plusieurs bac de glace ça serait suffisant pour économiser de l'eau. Bon je revois ce point.

En effet pour la cuve, j'ai sous estimé le rinçage. Quand j'en faisais dans la cuisine, je rincais en versant de l'eau sur le sac suspendu au dessus de la marmite. Mais j'imagine que la logistique va être beaucoup plus compliquée avec des brassins plus gros ...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Pas plus compliqué, même principe en plus gros 😁
Donc imagines bien l ensemble de ton processus avant d acheter ... On est là aussi pour ça .

Ex pour un rinçage de biab , je prévois 1/3 de mon eau pré ébullition pour cette étape .
Dans ton cas, une cuve d eau chaude d environ 15L devrait le faire
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Il te faudra peut être un système avec une petite poulie parce que soulever le sac risque de devenir une corvée à force...

Pour le refroidissement, je plussoie le commentaire du dessus... J'ai un serpentin cuivre DIY adapté à ce volume (acheté sur LBC je précise), en circuit fermé avec une cuve de récupération d'eau de pluie de 350L, même en hiver avec de l'eau à 8 degrés voire moins ça suffisait certes mais fallait pas refroidir beaucoup plus.

Soit dit en passant, je m'en sers plus de ce serpentin étant passé sur un RAP, il est très bien avec les raccords pour tuyau d'arrosage, si ça t intéresse on peut en discuter.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Il y a des bonnes cuves ici https://www.destockoutils.fr/cuve-fut-d ... 2x33077951
Mes 50 et 70 viennent de chez eux.
En rupture, les appeler pour voir la dispo

Entre la cuve, le gros sac, le palan ou un système de cordes et poulie, le feu, je ne suis pas persuader par le DIAB pour sortir au final 35L, cette technique est plus pour des petits brassins
Sur Amazon il y a une auto de 60L Royal Catering pour 260€

Quand au refroidissement aux glaçons j'ai un très gros doute sur la quantité de glaçons et la grosseur de la poubelle
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Pour le refroidissement aux glaçons dans une grosse bassine, j'ai testé pour vous : grosse galère ... J'ai utilisé tout ce que j'avais dans mon congélateur, 15-20kg de galce et ça n'a pas suffit, pourtant il y en avait...

De mon côté, pour refroidir, je commence toujours par utiliser un circuit fermé branché sur ma cuve de récupération d'eau extérieure de 500L. Il vaut mieux qu'elle soit assez pleine et qu'il fasse froid... Donc c'est suffisant généralement de novembre à mars voire avril. :D Le reste de l'année, la cuve ne suffit pas. J'utilise alors l'eau du robinet. Ça prend quelques minutes pour modifier les branchements ; utiliser prioritairement ma cuve permet de ne pas consommer trop d'eau potable.

Conclusion : Il te faudra un robinet eau froide, et j'avoue qu'il me manque aussi un robinet d'eau chaude dans le garage, là où je brasse ; je suis obligé de promener des seaux d'eau chaude à travers la maison pour remplir ma grosse bassine de ChemiPro Oxi :o

Ça fera partie des travaux que je ferai faire dans quelques temps :think:
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Vert
Ch'ti nouveau

Message par Vert »

Leberrichondud a écrit : 20 mai 2026 9:07 Ex pour un rinçage de biab , je prévois 1/3 de mon eau pré ébullition pour cette étape .
Dans ton cas, une cuve d eau chaude d environ 15L devrait le faire
La bonne nouvelle c'est que la seule chose que j'ai pas revendu c'est mon couscoussier qui doit faire 18L de mémoire 😅
Eric974 a écrit : 20 mai 2026 9:40 Il y a des bonnes cuves ici https://www.destockoutils.fr/cuve-fut-d ... 2x33077951
Mes 50 et 70 viennent de chez eux.
En rupture, les appeler pour voir la dispo

Entre la cuve, le gros sac, le palan ou un système de cordes et poulie, le feu, je ne suis pas persuader par le DIAB pour sortir au final 35L, cette technique est plus pour des petits brassins
Sur Amazon il y a une auto de 60L Royal Catering pour 260€

Quand au refroidissement aux glaçons j'ai un très gros doute sur la quantité de glaçons et la grosseur de la poubelle
Je ne connaissais pas ce site je vais regarder. Pour le reste je vois vraiment ce premier set up biab comme une étape pour reprendre tranquillement et peut être ensuite passer à un système à plusieurs cuves. Donc si je n'arrive qu'à sortir 25 ou 30L dans un premier temps ce n'est pas bien grave je pense.
Peujton a écrit : 20 mai 2026 10:36 Pour le refroidissement aux glaçons dans une grosse bassine, j'ai testé pour vous : grosse galère ... J'ai utilisé tout ce que j'avais dans mon congélateur, 15-20kg de galce et ça n'a pas suffit, pourtant il y en avait...

De mon côté, pour refroidir, je commence toujours par utiliser un circuit fermé branché sur ma cuve de récupération d'eau extérieure de 500L. Il vaut mieux qu'elle soit assez pleine et qu'il fasse froid... Donc c'est suffisant généralement de novembre à mars voire avril. :D Le reste de l'année, la cuve ne suffit pas. J'utilise alors l'eau du robinet. Ça prend quelques minutes pour modifier les branchements ; utiliser prioritairement ma cuve permet de ne pas consommer trop d'eau potable.

Conclusion : Il te faudra un robinet eau froide, et j'avoue qu'il me manque aussi un robinet d'eau chaude dans le garage, là où je brasse ; je suis obligé de promener des seaux d'eau chaude à travers la maison pour remplir ma grosse bassine de ChemiPro Oxi :o

Ça fera partie des travaux que je ferai faire dans quelques temps :think:
Merci pour ce retour très intéressant !
michaelsalomon78 a écrit : 20 mai 2026 9:37 Il te faudra peut être un système avec une petite poulie parce que soulever le sac risque de devenir une corvée à force...

Pour le refroidissement, je plussoie le commentaire du dessus... J'ai un serpentin cuivre DIY adapté à ce volume (acheté sur LBC je précise), en circuit fermé avec une cuve de récupération d'eau de pluie de 350L, même en hiver avec de l'eau à 8 degrés voire moins ça suffisait certes mais fallait pas refroidir beaucoup plus.

Soit dit en passant, je m'en sers plus de ce serpentin étant passé sur un RAP, il est très bien avec les raccords pour tuyau d'arrosage, si ça t intéresse on peut en discuter.
Pour le coup le beau-frère est plombier, alors ça va juste me coûter... Quelques bières, ça tombe bien !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,
Brasseurpro a écrit : 20 mai 2026 17:06 Pour le refroidissement je te conseil d'investir dans un refroidisseur glycol
Peut être ma psychose, mais cette remarque semble venu d'une IA ... parce que bon, budget annoncé 200€ et système proposé au glycol, ca me semble un peu déraisonnable.

Sinon, une fois de plus, je rejoins le point de vue de Eric dans les grandes lignes.

35 à 40 final avec une cuve de brassage de 50l me semble déjà complexe avec un système de filtration et rincage classique, alors en biab sans rinçage je n'ose pas imaginer. Biab avec rincage, galère à mettre en place vu le volume.

Bref, je reviendrais pas sur tout ce qui a été dit, mais pour à terme arriver à tes objectifs un cuve avoisinant les 60l avec système de filtration gravitaire me semble plus adapté, moins onéreux, et plus simple à imaginer.

Quant à l'option de prendre des seaux de fermentation, vu le volume et tes dires je pense que tu imagines 2 fermenteurs PET( voir 3 ).
Je ne peux que te conseiller de plutôt directement opter pour un fermenteur inox 50 (voir 60l).
A court terme plus onéreux, mais dans l'usage tu vas gagner énormément de temps et d’énergie ... et le temps c'est de l'argent 8-)

Sinon, le refroidissement, au risque de faire grincer les dents à plus d'un, en naturel ca fonctionne plutôt bien (bémol sur les bières à dominante houblonnées).

Pour résumer :

=> Cuve 60 à 70l ( + ou - 120€)
=> Fermenteur inox 50 à 70l ( + ou - 120€ )
=> Bruleurs x2 (un pour stériliser fermenteurs) ( + ou - 120€ )

TOTAL = + ou - 360€

Sachant que si tu es pas pressé tout ca se trouve sur LBC, tu peux faire drastiquement réduire la note.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

ioz73 Je pense la même chose que toi
Regarde sa réponse sur NEIPA et sur Citron de Sicile, tout aussi grotesque