La fermentationlevure Pomona

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vince34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

levure Pomona

Message par vince34 »

Hello,

Je cherche à avoir des retours d'expérience sur la levure Pomona de l'allemand.

J'ai fermenté une IPA avec cette levure et j'obtiens une atténuation de 92 % ce qui bouscule un petit peu mes plans, la bière paraît très amer et l'alcool très présent car la bière est bien sèche.

Densité initiale 1063
densité finale 1005
empatage mono palier 66 degrés
Fermentation sous pression à 0,2 bar max et 21 degrés 3 jours
Une semaine supplémentaire à 25 degrés, en fermant la spunding valve pour finir à 1,7 bars

Je n'ai pas encore fait le dry hopping, je baisse la température à 10 degrés.

Des avis ?
jg_lecter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brew Monk 30l
A remercié : 15 fois
A été remercié : 10 fois

Re: levure Pomona

Message par jg_lecter »

Je l'ai testée qu'une fois sur une hazy IPA au Nectaron, le taf était pratiquement plié en 2 jours et j'ai obtenu environ 81% d'atténuation. Dry-hop de 3 jours sur la fin à 14°c puis cold-crash. Mais je fermente en seau, peut-être que sous pression ça joue un peu ?
Le résultat était très fruité et pas du tout alcooleux ni très amer.
vince34
Ch'ti nouveau

Message par vince34 »

Oui elle a la patate cette levure, chez moi c'est partit comme une balle et c'était très actif pendant 2j, mais il lui a fallut quand même 7 jours supplémentaires pour finir le travail tout doucement. Je pense que la forte amertume ressentie vient du fais que la bière est assez sèche. On verra bien ce que ça va donner, sans doute pas mauvais quand même...

J'avais fait le même bassin avec de la verdant, et j'avais eu une atténuation dans les clous et un bon vomis de krausen apparemment courant avec cette levure...
Teub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Teub »

Salut, je me suis fait surprendre la dernière fois aussi par la verdant, comme par hasard c'était la seule fois où j'ai rincé un peu trop par égarement. Du coup le fermenteur était rempli à 70L pour une capacité de 80; bahhhhh... Le krausen est sorti par le barboteur :doh:

Par contre je voulais tester la pomona prochainement et je suis curieux de savoir si c'était aussi violent niveau krausen?

Au final il y a des fermentations violentes (genre Kveik qui mattraquent tous les sucres en 48h, même sur DI de bucherons) mais qui finalement laissent un krausen acceptable, de quoi blinder le fermenteur à 80/85 voire 90% si on aime le risque... j'aime le risque :lol:
vince34
Ch'ti nouveau

Message par vince34 »

Pas de krausen debordant avec la Pomona, je suis du genre à bien remplir les fermenteurs, 25/26L pour un fermenteur de 30L de capacité.
Fab-BZH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Fab-BZH »

Bonjour, j'ai testé la pomona également.
82% d'atténuation, avec une df légèrement en dessous de mon objectif. On m'avait prévenu qu'elle était vorace.
Elle n'a pas fait beaucoup de krausen (21°C 4psi)
Le secteur Ouest c'est d'la balle !