LogicielsApp brew new age ?

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tksd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

App brew new age ?

Message par tksd »

Salut la compagnie,

je poste a peu près tous les 5 à 10 ans sur le fofo :D alors désolé si j'ai pas les codes actuels !

Comme mon activité de brassage va et vient tous les 3 ans environs, j'ai toujours l'impression que le monde des logiciels/applis ne me convient pas, genre abonnement mensuel, pas de sotckage externe de mes propres recettes, etc.

Comme je suis un contributeur open source sur pas mal de sujets biens différents du brewing, je me suis dit que avec l'outillage (IA coder...) qu'on a aujourd'hui je pourrais mettre a dispo un truc sympa en peu de temps.

Voilà après quelques jours passés sur le sujet, j'ai une première version utilisable, qui a ce jour correspond complétement à mon besoin propre.
Mais je suis totalement ouvert pour ajouter des features si ça a du sens :)

J'ajouterais un mode en français dans les jours qui viennent, pas de soucis pour les brasseurs fachés avec l'anglais.

n'hesitez pas à jeter un oeil, l'app:
https://werb-dev.github.io/werb/

repo avec toutes les explications:
https://github.com/werb-dev/werb

Au plaisir
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: App brew new age ?

Message par Penn-Maen »

Un peu en manque de temps, mais ça semble pas mal ton truc à première vue.
Bien de voir que des gens continuent à developper des outils de ce type
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
tksd
Ch'ti nouveau

Message par tksd »

merci pour les encouragements !

j'ai ajouté le light theme et le français ;)
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

J'ai tenter d'importer mon fichier .json de Joliebulle 4, ce n'est malheureusement pas compatible
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
tksd
Ch'ti nouveau

Message par tksd »

Salut pedzouille, tu peux me partager quelques uns de tes fichiers que je vois a quel point c'est différent ou non des standards, ça doit pas etre bien sorcier à adapter. Je vois que déjà joliebulle a une utilisation un poil différente dans la syntax XML, pas dur à adapter. J'imagine que c'est la même avec le JSON
tksd
Ch'ti nouveau

Message par tksd »

Merci pour la collection de recettes en MP.

J'ai ajouté le support de joliebulle V4 et par la même occasion simplfié la UI, plus besoin de connaitre le format d'entrée. Il y a maintenant un seul bouton pour "importer des recettes" et en fonction du contenu du fichier c'est auto wire dans le bon translator.

@Pedzouille tu peux retester de ton côté ?

Fais bien un hard refresh, vide le storage si tu utilises un browser, ou bien desinstalle/reinstalle si t'as testé la version desktop)
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Ca fonctionne :)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
tksd
Ch'ti nouveau

Message par tksd »

Hop là, désormais une CLI dispo pour faire de la conversion en masse https://werb-dev.github.io/werb/docs/cli.html#install
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Bonjour,

J'utilise habituellement brewtarget pour gérer mes brassins. Il me convient bien malgré pas mal de défauts d'ergonomie.
Du coup j'ai voulu tester ton logiciel.

L'interface est bien et très intuitive, bravo. Juste peut-être mettre un alignement à droite pour les champs de chiffres (pour que les nombres soient à toucher le nom des unités). Egalement les champs correspondant à une liste déroulante devrait être vide au départ avec la liste ouverte. Par ailleurs, quand on choisit un type, la liste déroulante ne devrait afficher que les types correspondants. Aussi, l'affichage du positionnement de la recette % au bjcp n'est pas très parlant, il vaudrait mieux afficher les intervalles du bjcp et éventuellement jouer sur la couleur de la valeur de la recette, vert : OK, orange : pas trop loin, rouge : hors des clous.

Mais ...
J'ai d'abord essayé la version web avec Frefox, et suis tombé sur un problème :
Pas de calcul automatique des og, fg, abv, ni des ajouts pour le traitement de l'eau.

Du coup j'ai chargé la version Appimage.
Toujours pas de calculs.

A part ce manque de calculs qui sont à la base de l'usage d'un tel logiciel, il manque la possibilité d'éditer le contenu des listes de malts, houblons, divers, levures. Je suppose que tu complèteras la liste des styles. Et aussi d'éditer les prix des ingrédients, le coefficient multiplicateur n'est qu'un pis aller.

Ce ne sont évidement pas des critiques, mais des souhaits d'évolution, je suppose que d'autres auront d'autres souhaits, gestions des stocks ...

J'attends la suite avec intérêt.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
tksd
Ch'ti nouveau

Message par tksd »

Hello @Arwen

Merci bcp pour tes retours.
J'ai pris en compte tes remarques pour bugs/display optim.

Pour ce qui est d'éditer les listes d'ingrédients, ce n'est pas l'esprit du projet, tout est géré "as code" dans le catalog.
C'est dispo ici https://github.com/werb-dev/werb/tree/m ... ta/catalog si tu veux faire une Pull Request.

Si c'est pas ta came, n'hésite pas à me fournir des sites/des listes que je pourrais intégrer qui auraient du sens :)
(si je peux les scrapper sans difficultés c'est encore mieux !!)
Effectivement pour le coeff multiplicateur, j'ai pensé que c'etait un bon compromis, plutot que d'essayer de faire quelque chose d'ultra précis qui serait difficile à maintenir et pas forcément super intéressant (de mon point de vue, c'est juste à titre informatif).
On pourrait potentiellement ajouter des grades plus fins pour les houblons premium (et ultra premium?) par exemple. Preneur d'idées simples sans transformer le truc en une machine de guerre. Y a aussi des trucs un peu stupides dans les miscellaneous...

j'ai également ajouté tout ce que j'avais en backlog, visible dans le changelog ici: https://github.com/werb-dev/werb/blob/m ... 2026-05-18