Coucou les zouzous, j'espère que vous êtes tous rentré à bon port !
Pour ceux qui m'ont demandé la recette du
kinilaw :
Il s'ajit avant tout d'une méthode de "cuisson" plus qu'une recette donc sentez-vous libre d'improviser. Pour moi, c'était la première fois que je mettais de la mangue (pas très mûre pour ne pas trop sucrer) par exemple.
Pour quatre personnes :
- 10g gingembre frais (ici j'avais utilisé du galanga
- un vinaigre doux et un peu parfumé. J'ai utilisé du vinaigre de coco mais du vinaigre de cidre peut marcher aussi
- 300-400g de poisson blanc. De mémoire j'avais utilisé du cabillau, bar et lieue(?) mais j'ai déjà utilisé du pangasius, de la perche, de l'aiglefin et même du saumon et du thon rouge
- 1/2 oignon rouge
- 1/2 mangue
- 1/2 concombre
- 1 citron vert
- 1 poivron rouge allongé
- 1 tomate romaine (plus de chair et moins de jus qu'une tomate ronde)
- quelques piments ou de la sauce pimentée, selon comme vous aimez

- un peu de sel
- des feuilles de combava (tout à fait optionel, pas spécialement traditionel, il se trouve que j'en avais
)
- 150ml de lait de coco (basé sur ce que j'ai fait avec un lait très crémeux)
On va travailler avec des produits frais qu'on ne va pas cuire donc même si le vinaigre fait son oeuvre, bien laver les mains et le matériel...
La poiscaille
On commence par couper le poisson en bouchées.
On le couvre bien de vinaigre et on laisse agir environ une demi heure (parfois on lit plus, genre 3 heures au frigo)
Comme je digère mal les oignons, je les ai coupé en brunoise très fine et je les ai ajouté au vinaigre en espérant que ça dégrade partiellement les fibres. Ce n'est pas obligé
Les légumes
On découpe en macédoine (taille moyenne) la mangue, le concombre, la tomate, le poivron.
On découpe en brunoise (très fin) l'oignon, le piment, le gingembre et le poivron si ça vous aide à digérer
Assemblage
On égoute le poisson, on le mélange aux autres ingrédients, on ajoute le lait de coco allongé du jus de citron vert, d'un peu de vinaigre et de l'eau pour avoir la consistance qu'on veut. D'ailleurs on est pas obligé de mettre du lait de coco, le kinilaw peut se servir comme une sorte de salade de poisson plutôt qu'une soupe.
On ajoute un peu de sel, éventuellement du poivre ou du piment pour relever et on sert directement ! Aussi j'avais oublié mais c'est traditionnel et très bon : des cacahuètes écrasées saupoudrées dessus au moment du service !
On peut ajouter quelques feuilles de combova (un genre de citronnier) et les laisser infuser un temps, une rondelle de citron vert pour décorer ou que sais-je.
Voilà. Bon appétit et si vous faîtes des variantes, n'hésitez pas à m'en faire part !