Discussion généraleQuel houblon pour ma SMaSH en accord avec ce plat ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Seb B
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Quel houblon pour ma SMaSH en accord avec ce plat ?

Message par Seb B »

Salut les brasseurs ! :dance:

Comme je l'expliquais dans ma présentation, je viens de la cuisine et mon but ultime est de brasser pour faire de beaux accords. Pour ma première SMaSH, je prévois de faire un repas autour d'un de mes plats signatures (je m'inspire généralement de cette superbe recette : https://www.youtube.com/shorts/CMiNyNFRwFE).

À votre avis, quel houblon aromatique s'accorderait le mieux avec ces saveurs ? Je pensais partir sur du Citra pour le côté agrumes qui tranche bien, ou peut-être du Cascade. Est-ce que l'amertume ne risque pas de masquer le goût du plat ?

Merci pour vos conseils d'experts ! :snooty:
Seb B
Ch'ti nouveau

Re: Quel houblon pour ma SMaSH en accord avec ce plat ?

Message par Seb B »

Salut à tous,

Bon, vu que je m'étais bloqué le week-end pour brasser, j'ai fini par y aller à l'aveugle et je suis parti sur le houblon Cascade ! L'ébullition s'est bien passée, ça glougloute gentiment dans le fermenteur depuis ce matin.

Mais du coup, j'ai une nouvelle grosse inquiétude qui me taraude et j'aurais bien besoin de l'avis des pros... En fait, pour le fameux repas, j'ai pris pas mal d'idées de bases de sauces et de marinades très épicées sur ce site.

(D'ailleurs je ne sais pas si c'est autorisé de mettre un lien externe comme ça, je précise que ce n'est pas du tout de la pub, c'est juste pour que vous ayez le contexte du profil de mon plat. Si je fais une bêtise ou que c'est contraire au règlement, les modos n'hésitez pas à supprimer le lien bien sûr.)

Mon angoisse c'est : est-ce que le côté très floral et pamplemousse du Cascade ne va pas faire un crash total en bouche avec des plats en sauce très épicés ? Est-ce que j'ai fait une erreur de casting monumentale ?

Comme je suis au tout début de la fermentation, est-ce que vous pensez que je devrai faire un Dry Hopping (houblonnage à cru) massif à la fin pour que la bière puisse rivaliser avec les épices, ou je ne touche plus à rien au risque de tout gâcher ?

Merci d'avance pour votre aide, je commence à me dire que j'aurais dû prévoir un plat beaucoup plus simple pour ma première bière ! :D
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Je serais tenté de te conseiller de jouer la sécurité. Si tu débutes laisse fermenter tranquillement sans prendre le risque d'une infection en rouvrant pour le DH.
Tout le monde sera ravi de boire ta bière, même si elle est un peu écrasée par le plat... Ce qui n'est pas écrit non plus.
Seb B
Ch'ti nouveau

Message par Seb B »

maxougoret a écrit : 12 mai 2026 5:55 Je serais tenté de te conseiller de jouer la sécurité. Si tu débutes laisse fermenter tranquillement sans prendre le risque d'une infection en rouvrant pour le DH.
Tout le monde sera ravi de boire ta bière, même si elle est un peu écrasée par le plat... Ce qui n'est pas écrit non plus.
Salut maxougoret,

Haha, c'est pas faux ! Au pire, les invités seront déjà bien contents d'avoir de la bière maison gratuite à l'œil, on ne va pas trop faire les difficiles pour une première :lol:

Plus sérieusement, tu as totalement raison, je vais sagement écouter ton conseil et laisser le fermenteur bien fermé. Mon côté "cuistot" m'a donné envie de corriger l'assaisonnement en cours de route, mais inutile de tenter le diable avec une infection. Et puis comme tu dis, le match entre le Cascade et les épices n'est pas encore forcément perdu d'avance. :dance:

Pour immortaliser le moment, une petite photo du transfert en fermenteur de ce week-end (pile à la bonne température :eye: ) :
image (10).png
Je ne touche plus à rien et je laisse glouglouter tranquillement. Merci pour ton message, je ferai un petit retour à la dégustation.