La fermentationQuestion prise de desntité en fond de fermenteur

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Question prise de desntité en fond de fermenteur

Message par michaelsalomon78 »

Bonjour, question simple: quand on prend une densité avec échantillon pris dans le fond du fermenteur et pour le coup assez chargé en levures, résidus etc (donc avant cold crash), peut-elle être faussée par la présence de cette matière en suspension ? Ou bien le sucre est il beaucoup plus dense que tout le turb que je vois dans mon échantillon et donc ce turb n'a quasi aucun impact sur le chiffre relevé ?

merci
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Question prise de desntité en fond de fermenteur

Message par Penn-Maen »

Tout dépend comment tu laisses décanter si tu mesures avec un densimètre. MAis ça ne doit pas être extrême, beaucoup moins impactant que la présence de bulles sur le bulbe du densimètre.

La fermentation, active, provoque un mouvement important du liquide, donc la théorie dit que c'est homogène (tout comme devait l'être ton moût au moment de la mise en fermenteur)

Par contre, si tu mesures avec un réfracto (ce que je te conseille pendant la fermentation) : la présence de particules fausse la lecture
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Question prise de desntité en fond de fermenteur

Message par michaelsalomon78 »

Merci ! Je mesure au densimètre. je trouvais la mesure un peu haute après presque 3 semaines (1.020 pour une DI à 1.080 par là) et le liquide bien trouble pour le coup. Je me suis "tiens possible que tout ce trub fausse un peu la mesure"... je précise je laisse jamais décanter.

Bon après une semaine de rab c'est toujours stable à 1.020 donc j'ai dû ramasser pas mal de non fermentescible pendant l'empattage, fort probable.