Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je ne savais pas trop dans quelle rubrique mettre ce post, donc si pas au bon endroit merci au modérateur de le déplacer.
Je viens de faire un kit de brassage de 5 litres d'IPA en suivant scrupuleusement la recette et je me retrouve avec environ 3,5 litres de mout dans mon fermenteur.
Pour des raisons de "contaminations" et de pas savoir quoi faire, j'ai mis les levures et c'est bon ça glougloute
Prise de densité après le rinçage 1,042 à température ambiante
Prise de densité après refroidissement (au transfert dans le fermenteur) 1,09
Le temps d'ébulition m'a paru bien long = 90 mn mais c'est la recette avec un ajout de 67g de sucre de canne à 5mn de la fin
Est-il possible de rajouter de l'eau bouillie et refroidie pour compléter un peu le volume?
S'il vous manque des infos dites le
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
C est un classique avec un kit de démarrage de se retrouver avec des volumes plus faibles et donc une densité plus élevée.
Mais j ai du mal a interpréter tes mesures de densité, j image
1042 avant ébullition avec un bon volume
Et
1090 a la fin (mise en fermenteur) avec les 3,5L
Le sucre s est concentré dans un volume plus faible ... Le taux d alcool va être très élevé.
Quelle était la densité initiale cible de la recette ?
L erreur souvent réalisée est de ne pas te ir compte d un taux d évaporation durant l ébullition qui dépend de son matériel.
Ou bien aussi un taux d absorption par les grains plus ou moins élevé.
Il faut donc bien tout noter à chaque étape pour pouvoir compenser les différentes pertes
Pour répondre à ta question : ajout d eau stérile ?
Oui , pas/très peu de risque d infection
Mais
Non , pas terrible pour le goût et le résultat final .
Je te conseille de finir complètement cette recette, mettre en bouteille , goûter et analyser tes erreurs afin de ne pas les reproduire
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Noter tes volumes a chaque étape, rincer un peu plus s il faut ,ou réduire l ébullition (en effet, 90min , c est long )... Si ta densité pré ébullition est trop haute , tu peux y rajouter un peu d eau , mais évites après ebu (a mon sens )
Le truc c'est que ma marmite en Inox elle est pas graduée, comment je fais pour savoir si je dois rincer un peu plus?
J'ai bien pensé y mettre des petits coups de pointeau pour faire des marques, mais pas sûr que madame apprécie
Et comment faire pour savoir si la densité pré ébullition est haute? il ne la donne pas dans les recettes?
De toute façon je vais pas refaire cette recette, c'était le kit.
J'ai acheté du malt, houblon, levures et je regarde sur little bock pour faire une bière simple genre Smash pour me faire la main sur les process
Tu mesures l espace entre le niveau de ton liquide et le haut de cuve , ou tu te fabriquer une réglette , ou tu fais des encoches sur ton fourquet ..... Bref ...
Tu mets x litres (volume connu et précis) dans ta cuve et tu mesure , tu seras ainsi que x cm = x litres dans ta cuve .
La densité pré ébullition , c est x% en moins que ta df selon ton taux d'évaporation (qu il faut que tu mesures car différent selon matériel) mais déjà si tu mesures une densité pré ébullition à 10% de moins que la prévue avec le volume ok ,c est que tu es bon.
Bonne initiative de partir sur une smash ... Et penses bien. Atout noter avant /pendant /après
..tu maitriseras ton matos au bout de trois quatre recettes mais je te rassure , les premières seront buvables
C'est vrai je n'avais pas pensé à faire des marques sur le fourquet (une écumoire chez moi), je prends l'idée.
Pour en revenir à la densité de pré ébullition, la densité finale de ma recette était de 1013 si j'enlève10% j'aurais dû être à 912 (alors que j'étais à 1042!)?
Quelque chose m'échappe dans le calcul.
A+
Leberrichondud a écrit : 03 mai 2026 21:11
La densité pré ébullition , c est x% en moins que ta df selon ton taux d'évaporation (qu il faut que tu mesures car différent selon matériel) mais déjà si tu mesures une densité pré ébullition à 10% de moins que la prévue avec le volume ok ,c est que tu es bon.
Fallait lire x% en moins que ta di (densité initiale a la mise en fermenteur)