Les houblonnagesSéparer les cônes de houblons de la lupuline

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Kefraska
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Séparer les cônes de houblons de la lupuline

Message par Kefraska »

Bonjour!

Désolé si un tel sujet existe, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent

A l'image de Yakima qui fait des houblons cryo, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà essayé d'extraire à sec la lupuline des cônes? Je suis pas équipé d'azote liquide et Cie, donc l'idée était de faire cela en mode artisanal, accessible avec un impact carbone quasi nul.

J'ai donc massé des cônes pour les disloquer et ne récupérer que la poudre magique orangée à l'aide d'une passoire posée sur un saladier, le tout propre (je ne parle pas de stérilisation pour l'instant).

Le rendement me semblait assez ingrat pour environ 30min de boulot: pour 200g de houblons secs en cônes (sauvages hein, pas fou le gars!) j'avais extrait un volume environ de 2-3 cm3 mais très odorant...

...mais je ne suis pas allé plus loin dans l'expérimentation, à savoir l'utiliser dans un dry hop.

Je serais bien curieux de savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé?

En vous remerciant par avance de vos retours d'expérience

Bons brassins !

Franck
Avatar de l’utilisateur
Loupastre
Ch'ti nouveau
Messages : 148
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques
Brasseur : Amateur
Localisation : Diois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Séparer les cônes de houblons de la lupuline

Message par Loupastre »

Intéressant comme expérimentation.
Et d'autant plus en partant avec du houblon sauvage, ça doit permettre de bien le concentrer, et peut-être en obtenir de meilleurs arômes :think:

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il existe des shakers pour extraire la résine de certaines plantes. L'idée et de mettre toutes les fleurs au congélateur, et ensuite de les mettre dans un tube avec des tamis, et de secouer pour en récupérer la résine. Apparemment si on secoue pas longtemps on ne récupère que la meilleure résine, la plus claire. Si on continue on peut faire plus de quantité mais la poudre devient de plus en plus verte, on perd en concentration.
Et le froid permet de bien détacher la lupuline ou autre de la plante.

En tout cas je serais bien curieux d'avoir ton retour sur l'utilisation de ta poudre Houblonesque !
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
Jacobbier
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Séparer les cônes de houblons de la lupuline

Message par Jacobbier »

Salut ! j’ai déjà tenté un truc un peu dans le même esprit l’hiver dernier avec du houblon que j’avais ramassé vers chez un pote (vers Die pour situer), pas du tout du matos de labo non plus… j’avais mis les cônes au congélateur une nuit puis je les ai frottés dans une grosse passoire au dessus d’un bac, ça marche mais clairement le rendement est ridicule comme vous dites, par contre l’odeur de la poudre est dingue, super concentrée. j’avais essayé d’en balancer une pincée en dry hop dans un petit test de 5L et ça parfumait vite, presque trop même, donc faut vraiment y aller mollo sinon ça peut devenir un peu végétal. à mon avis le vrai gain c’est surtout avec du sauvage justement parce que ça “nettoie” un peu la matière verte, mais niveau temps passé j’avoue que pour un brassin normal je préfère encore balancer les cônes direct… sauf quand j’ai 30 minutes à tuer dans la cuisine et que ça sent le houblon partout, ça fait râler madame mais bon