Propreté et hygiène ⇒ Newbie en produits désinfectant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Newbie en produits désinfectant
Salut,
j'ai effectué de nombreux brassins... jamais eu de réels souci d'infection.
Mais là j'aimerai tester le dry hop sur de futures recettes. J'ai un tube en maille inox que je pourrais plonger dans mon fermenteur.
Je me renseigne pour le désinfecter proprement pour ne pas avoir de surprise.
Je regardais pour les produits, j'ai vu Star San HB, Sanipro, Chemipro San.
Ceux sont tous des équivalents ? pour le chemipro il est noté qu'il faut rincer à l'eau après... alors que je pensais qu'il ne fallait pas le faire car on perdait tout le bénéfice. On peut en placer en spray diluer (à combien ?) et le conserver ?
Merci pour votre aide, car sur les sites je trouve les trois marques mais aucune idées s'il y a des différences ou pas.
Merci encore
Mali
j'ai effectué de nombreux brassins... jamais eu de réels souci d'infection.
Mais là j'aimerai tester le dry hop sur de futures recettes. J'ai un tube en maille inox que je pourrais plonger dans mon fermenteur.
Je me renseigne pour le désinfecter proprement pour ne pas avoir de surprise.
Je regardais pour les produits, j'ai vu Star San HB, Sanipro, Chemipro San.
Ceux sont tous des équivalents ? pour le chemipro il est noté qu'il faut rincer à l'eau après... alors que je pensais qu'il ne fallait pas le faire car on perdait tout le bénéfice. On peut en placer en spray diluer (à combien ?) et le conserver ?
Merci pour votre aide, car sur les sites je trouve les trois marques mais aucune idées s'il y a des différences ou pas.
Merci encore
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Newbie en produits désinfectant
J'ai toujours un pulvérisateur rempli de *San. Le dosage est inscrit sur le contenant, ça change peut-être selon la marque.
Pour ton dh, pourquoi pas en libre ? Avec un cold crash ça ne pose pas de soucis.
Libérer le houblon

Pour ton dh, pourquoi pas en libre ? Avec un cold crash ça ne pose pas de soucis.
Libérer le houblon
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Pedz a tout à fait raison .
T embêtes pas a mettre un truc qu il faut désinfecter puis nettoyer .
En libre , puis soit cold crash , soit du temps (mais ça ,c est moins bien avec un dh
)
T embêtes pas a mettre un truc qu il faut désinfecter puis nettoyer .
En libre , puis soit cold crash , soit du temps (mais ça ,c est moins bien avec un dh
-
Malibzh
- Maître Brasseur

des pellets en vrac.... même avec un cold crash, je ne le sens pas trop. Avec le risque d'en soutirer avant le sucrage.
Mali
Mali
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Quand tu fais un cold crash. Faut pas être radin ! Tu soutires par le dessus jusqu'à 1cm de la lie , quite a perdre une quille .
Mais :
_ le résultat n en sera que meilleur
_moi's de risques d hygiène douteuse
Mais :
_ le résultat n en sera que meilleur
_moi's de risques d hygiène douteuse
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
On invente rien, et c'est ce qui est le mieux, aucun risque !! Sauf d'avoir de l'arôme pour son pelletMalibzh a écrit : 14 avr. 2026 18:59 des pellets en vrac.... même avec un cold crash, je ne le sens pas trop. Avec le risque d'en soutirer avant le sucrage.
Mali
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
Salut,
Pareil que les copains, libérer le houblon me semble le plus simple, mais sinon pour ton hop tube et tes San vite fait :
L'indication de rinçage après pour chemipro san probablement en lien avec la législation française qui l'impose, raf en amateur
À vérifier sur le produit, généralement la compo est identique, acide phosphorique en majorité avec un peu de détergent sans goût ni odeur qui permet à l'acide de pénétrer dans les cellules des micro organismes ce qui les tue.
Tube en maille inox c'est bien quand c'est neuf mais vite fait ça va être compliqué à nettoyer, si c'est pas bien nettoyé le désinfectant San ça sert pas à grand chose.
Amha la meilleure option pour un accessoire tout métal c'est la chaleur, four ou flamme, chalumeau, lampe à souder etc... Même s'il reste des résidus ils seront morts
à voir la qualité de la maille, après passage au rouge ya moyen que ça perde en robustesse...
Bonne brasse
Pareil que les copains, libérer le houblon me semble le plus simple, mais sinon pour ton hop tube et tes San vite fait :
L'indication de rinçage après pour chemipro san probablement en lien avec la législation française qui l'impose, raf en amateur
À vérifier sur le produit, généralement la compo est identique, acide phosphorique en majorité avec un peu de détergent sans goût ni odeur qui permet à l'acide de pénétrer dans les cellules des micro organismes ce qui les tue.
Tube en maille inox c'est bien quand c'est neuf mais vite fait ça va être compliqué à nettoyer, si c'est pas bien nettoyé le désinfectant San ça sert pas à grand chose.
Amha la meilleure option pour un accessoire tout métal c'est la chaleur, four ou flamme, chalumeau, lampe à souder etc... Même s'il reste des résidus ils seront morts
Bonne brasse
-
Jacques54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
Bonjour,
Pour nettoyer une maille inox, 20 minutes dans du Chimipro caustic, rinçage puis trempage 20 minutes dans de l'acide péracétique. Rinçage et utilisation dans la foulée. Risque zéro.
Si tu as encore une peur résiduelle rien ne t'empêche de lui pulvériser un peu d'alcool dessus avant de le plonger dans ton brassin. Mais sincèrement c'est vraiment facultatif
.
Pour nettoyer une maille inox, 20 minutes dans du Chimipro caustic, rinçage puis trempage 20 minutes dans de l'acide péracétique. Rinçage et utilisation dans la foulée. Risque zéro.
Si tu as encore une peur résiduelle rien ne t'empêche de lui pulvériser un peu d'alcool dessus avant de le plonger dans ton brassin. Mais sincèrement c'est vraiment facultatif
-
Malibzh
- Maître Brasseur

OK, je balancerai mes pellets en vrac.... Si ça se dépose pas, je vous maudirai sur 5 générations.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Tu n'auras pas cette chance
J'ai toujours balancé mes pellets en vrac, même avec un gros DH rien ne passe pas avec un cold crash de 2 jours
Si tu as un fermenteur avec un robinet placé correctement, aucun risque. Ne pas déplacer le fermenteur du frigo vers une table c'est mieux. Si tu utilises une canne, bonne chance
A l'époque on disait 3 jours de DH et 2 jours de CC, la nouvelle tendance va au DH court et fais, 1 jour de DH à 12° et 2 jours de CC, très bons résultats pour moi. J'ai lu que certains brasseurs couplaient DH et CC en suivant cet article, pas encore essayé perso
In french for you https://www-brewbound-com.translate.goo ... x_tr_hl=fr