Brassins et expériencesJournal de Stravinsky

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stravinsky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Journal de Stravinsky

Message par Stravinsky »

Je vais essayer de décrire ici mes expériences de brasseur débutant. Après ma première tentative avec un kit 2,5 litres j'ai voulu passer à l'échelle supérieure, avec du nouveau matériel.
Pour ne pas trop compliquer les choses, je suis resté sur une recette à base d'extrait, je passerai au tout grain pour la prochaine.

J'ai donc cherché une recette sur littlebock et me suis arrêté sur celle-ci : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... e-ale-hd-2
Une mini-SMASH en quelque sorte...

Pour faire ces 15 litres alors que j'ai une marmite de 15 litres j'avais prévu de viser 12 litres dans la marmite en début et fin d'ébullition (avec ajout éventuel), et d'avoir 3 litres bouillis la veille et mis au frigo (pour aider au refroidissement du moût).
J'ai pu me rendre compte que faire monter 12 litres à ébullition sur la plaque électrique prenait du temps... Mais j'ai bien respecté les temps de houblonnage. Cette inertie me rassure un peu pour quand je passerai au tout grain et devrai viser une température d'empâtage constante pendant une certaine durée.

Pour le refroidissement... Je n'avais pas encore reçu mon serpentin inox, ça a été compliqué. On m'avait prévenu, mais je n'avais pas la patience d'attendre le serpentin, j'avais du temps devant moi (week-end de Pâques). J'ai donc plongé la marmite dans un grand volume d'eau à température ambiante, en y rajoutant des pains de glace + de l'eau que j'avais mise à refroidir exprès. Résultat : je suis descendu à 37°C en environ 30 minutes (notamment grâce à l'ajout des 3 litres préparés la veille), dans le seau de fermentation.
J'ai bien fermé le seau et l'ai mis sur le balcon pour qu'il finisse de refroidir. Environ 2h plus tard j'étais à 26°C environ. Plus jamais sans serpentin... :)

J'avais mis la levure en réhydratation dans un verre d'eau. Mais elle y est restée un bon moment du fait de mon refroidissement plus long que prévu, j'espère que ça n'est pas mauvais de trop la faire attendre. Je l'ai donc versée à ce moment là (après avoir pris la densité), en remuant bien pour qu'elle trouve de l'oxygène dans le moût. Pour la prise de densité j'ai eu la joie de découvrir que mon éprouvette d'occasion était cassée en partie basse, elle se vidait donc petit à petit. Epreuve de vitesse pour réussir à lire la densité avant que le densimètre ne touche le fond... Résultat après correction liée à la température : 1.046 (d'après la recette il fallait 1.047).

Le seau a ensuite été déplacé dans une pièce fermée, devant le radiateur à 19°C.
Le lendemain, pas de glouglou... Je me rappelle avoir lu des histoires de défaut d'étanchéité sur le forum, je vérifie donc et me rend compte que le barboteur glisse facilement dans le trou avec son joint caoutchouc. J'avais le barboteur du kit 2,5L qui a un profil qui s'élargit au fur et à mesure, donc je l'ai remplacé. J'ai pu voir une bulle sortir péniblement (je ne sais pas si c'était lié à la fermentation ou au fait d'avoir d'une façon ou d'une autre appuyé sur le seau et donc évacué de l'air).

Je sais qu'il ne faut pas trop s'inquiéter par rapport au glouglou, mais le fait d'avoir fait patienter la levure longtemps + ne pas pouvoir visualiser le krausen (seau opaque alors que la fois d'avant je faisais ça dans un bocal géant) sème le doute. J'hésite à ouvrir le couvercle pour contrôler (risque de contamination...) ou plutôt à bien attendre 2 semaines en tout et à prendre un échantillon par le robinet pour voir la densité.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal de Stravinsky

Message par Leberrichondud »

Patience !
T as pas trop mal fait les choses avec tes moyens , laisses la nature faire son boulot
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Stravinsky a écrit : 14 avr. 2026 17:06
J'avais mis la levure en réhydratation dans un verre d'eau. Mais elle y est restée un bon moment du fait de mon refroidissement plus long que prévu, j'espère que ça n'est pas mauvais de trop la faire attendre. Je l'ai donc versée à ce moment là (après avoir pris la densité), en remuant bien pour qu'elle trouve de l'oxygène dans le moût. Pour la prise de densité j'ai eu la joie de découvrir que mon éprouvette d'occasion était cassée en partie basse, elle se vidait donc petit à petit. Epreuve de vitesse pour réussir à lire la densité avant que le densimètre ne touche le fond... Résultat après correction liée à la température : 1.046 (d'après la recette il fallait 1.047).

Le seau a ensuite été déplacé dans une pièce fermée, devant le radiateur à 19°C.
Le lendemain, pas de glouglou... Je me rappelle avoir lu des histoires de défaut d'étanchéité sur le forum, je vérifie donc et me rend compte que le barboteur glisse facilement dans le trou avec son joint caoutchouc. J'avais le barboteur du kit 2,5L qui a un profil qui s'élargit au fur et à mesure, donc je l'ai remplacé. J'ai pu voir une bulle sortir péniblement (je ne sais pas si c'était lié à la fermentation ou au fait d'avoir d'une façon ou d'une autre appuyé sur le seau et donc évacué de l'air).
LA Di est théorique, pas une règle immuable. Ca dépend de l'efficacité, de l'évaportation, de la lecture du densimètre etc.... Donc au début tu t'en fout, t'as la DI que t'as et puis ça fera de la bière quand même.
Pour ton eprouvette jette la, et met ton densimètre directement dans ton seau, ça marche aussi :whistle:

Et le glouglou.... on s'en fout. Y a du krausen ? Ou des traces de sa présence passée ? C'est plus fiable qu'un pêt de seau :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Stravinsky
Ch'ti nouveau

Message par Stravinsky »

Merci pour vos réponses.
Pour le krausen je ne sais pas, je n'arrive pas à voir à travers le seau qui est blanc opaque. D'où mes interrogations...
Je vais remplacer l'éprouvette car selon le volume du brassin, dans le seau de 30 litres je pense que le densimètre touchera le fond sans indiquer quelque chose d'exploitable (ces 15 litres sont une exception, dans le futur je pense faire 10 litres par 10 litres).
Stravinsky
Ch'ti nouveau

Message par Stravinsky »

J'ai pu passer à l'embouteillage le 23/04, après 18 jours en seau de fermentation.
Bonne nouvelle, il y avait le dépôt caractéristique du krausen sur les parois. Et l'odeur d'alcool pendant le transport du seau était aussi un indice :)

Commence la longue phase de nettoyage (PBW Five star) + désinfection (Chemipro San) des bouteilles, du transvaseur, de la canne de soutirage, du seau de sucrage et son robinet... C'était bien l'étape la plus longue de la journée (surtout avec 3 bouteilles récalcitrantes que j'ai fini par mettre de côté et nettoyer 2 jours plus tard en y faisant tremper des cristaux de soude avec de l'eau bouillante).

Mesure de la densité => 1010. Je garde le volume prélevé pour cette mesure pour préparer le sirop dont j'aurai besoin après (en ajoutant de l'eau en plus).
Transfert vers le seau de sucrage avec le transvaseur (pompe manuelle). Ce n'est pas extrêmement rapide, mais je suis bien content d'avoir pu récupérer énormément de liquide en ne prenant rien de la "pâte" au fond du seau. 13,8 litres environ.
Pour une carbonatation visée de 2,2 (j'utilise l'outil de Littlebock) je prépare mon sirop avec 74g de sucre.
Le mélange se fait délicatement dans le seau (2-3 minutes, je ne voulais pas faire trop court pour que tout soit bien homogène), avant remplissage des bouteilles à la canne de soutirage fixée au robinet.
Fermeture de la plupart des bouteilles avec le bouchon mécanique, j'ai eu 9 capsules à mettre pour la première fois. Ca s'est bien passé, j'ai juste peur que l'étanchéité au liquide quand on retourne la bouteille ne soit pas synonyme avec étanchéité au CO2 et de me retrouver avec de la bière non gazeuse... Affaire à suivre. Je vise la première ouverture d'une 33cl vers le 8-9 mai.
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Peut-être quand même un peu tôt, mieux vaudrait attendre un minimum de 15j, voir 3 semaines ( puis mettre au frais pour une bonne quinzaine de plus ...). Je sais, l'impatience m'a aussi joué des tours. Je dis ça, mais j'ai rien dit...
:jesors3:
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

De ce que je lis t'as qd mm bien géré :clap:

Effectivement faut lui laisser du temps en bouteille... En général je laisse 7 jours MININUM à 20/25 degrés et là je prends une bouteille et je la mets au frigo 1 ou 2 jours histoire de la pré goûter, et je fiche la paix au reste pendant au moins 10 jours de plus à température ambiante du sous sol et là je commence à taper dedans doucement de temps en temps.

Le test à 7 jours me permet de juste vérifier que la carbo se passe bien, que ça explose pas, me calmer un peu parce que j'en peux plus d'attendre, et confirmer également que 7 jours c'est clairement pas assez. Le temps en bouteille c'est vraiment important pour le résultat final, c'est pour cette raison qu'il fait enchainer les brassins au max :mrgreen: